Accueil > Présentation et Essai > Des camions hydrogène bientôt sur les routes !

Des camions hydrogène bientôt sur les routes !



Depuis fin avril 2021, Daimler Truck a entamé des essais sur pistes de son premier prototype Mercedes-Benz GenH2 fonctionnant à l’hydrogène et le constructeur envisage également une batterie de tests sur route dès la fin de cette année. Les clients, quant à eux, devront attendre 2023 pour les essayer et 2027 pour être livrés.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG : "Nous poursuivons constamment notre stratégie technologique pour l’électrification de nos camions. Nous respectons le calendrier et je suis ravi que les tests intensifs du camion GenH2 aient commencé avec succès. Nous voulons offrir à nos clients les meilleurs camions localement neutres en CO2, alimentés par batteries ou par des piles à combustibles à hydrogène, selon les cas d’utilisation."

Une nouvelle technologie pour un tout nouveau camion

Les ingénieurs chargés du développement sont particulièrement attentifs à ces tests car la technologie électrique choisie par Daimler Trucks comprenant le système de pile à combustible pour le groupe de propulsion et tous les composants associés doivent répondre aux mêmes exigences qu’un véhicule à propulsion conventionnelle. Ce n’est pas moins d’1,2 millions de kilomètres qui vont être parcourus sur banc d’essais et sur route, ce qui équivaut à une période de de roulage de dix années et un total de 25 000 heures de fonctionnement.

Afin d’obtenir des informations détaillées sur notamment les vibrations provoquées par des chaussées accidentées, le prototype actuel est chargé pendant les essais avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 25 tonnes pour un poids total de 40 tonnes.

L’objectif vise clairement le transport longue distance pour atteindre des distances de 1 000 kilomètres voire plus, sans ravitailler le camion. 

Le GenH2 Truck fonctionnera à l’hydrogène liquide

Les experts travaillent encore sur un prototype de réservoir d’hydrogène liquide
Daimler Truck souhaite utiliser de l’hydrogène liquide puisque, dans cet état, sa densité est beaucoup plus élevée, comparé au volume de l’hydrogène gazeux, ce qui permet au final l’installation de réservoirs plus petits et plus légers. Cela donne des camions avec plus d’espace de chargement et de charge utile.

En attendant cette technologie, d’ici la fin de cette année, les tests poussés effectués en interne du GenH2 Truck utiliseront un système de réservoir d’hydrogène gazeux comme solution provisoire.

PNG - 1.2 Mo

Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG : “Une chaîne cinématique avec pile à combustible à hydrogène deviendra à l’avenir indispensable pour un transport routier longue distance neutre en CO2. Un point confirmé par nombre de nos partenaires avec lesquels nous travaillons à plein régime pour mettre cette technologie sur la route dans des véhicules de série. En outre, l’engagement clair des autorités nationales et européennes en faveur de l’utilisation de l’hydrogène pour le transport routier de marchandises suscite une impulsion incroyable. Le soutien politique joue un rôle primordial dans la promotion de la création d’une infrastructure pour l’hydrogène vert et rendre possible une utilisation économiquement viable des camions à piles à combustible par nos clients”.

Vincent Mahe pour Truckeditions - Mai 2021

Plus d’infos sur les activités de DAIMLER TRUCK autour de l’hydrogène

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?