Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

SPRINTER 2018 : IoT utilities – Internet des Objets Utilitaires

Nouveau Sprinter 2018, transport et logistique du futur appliqués

Partager :

3ème génération de Sprinter : interactif avant tout

À l’instar des grands véhicules industriels toujours en avance concernant les innovations technologiques, le véhicule utilitaire intègre les nouveaux besoins inhérents aux mutations métiers que nous vivons actuellement. Naturellement, la connexion internet et ses atouts en terme de productivité sont présents dans le segment VUL, les services Mercedes PRO connect s’inscrivent dans cette dynamique vers la connectivité, nous sommes bien là, dans l’ère de l’Internet des Objets avec le nouveau Sprinter.

Cette nouvelle génération de Sprinter intelligent a été conçue pour le conducteur et pour le gestionnaire de flotte. Une véritable interaction avec le conducteur via une fonction tactile et vocale de type Siri (cf Apple) a été mise en place, le logiciel assiste le conducteur dans ses missions de livraisons pour une meilleure rentabilité et surtout pour plus de confort et une utilisation plus intuitive de la machine.
Ce système appelé MB Ux pour « Mercedes-Benz User eXperience » permet un vrai dialogue conducteur/véhicule.
Par exemple, plus besoin de rechercher un restaurant, avec une simple énoncée adressée au véhicule Mercedez-Benz, un « j’ai faim » laconique et le véhicule va trouver un restaurant approprié sans avoir besoin de détails complémentaires.

« On discute, on échange directement avec le véhicule intelligent », voyez plutôt la démonstration dans le reportage video Truckeditions 🙂

-515.jpg

Cette connectivité justement orientée usage conducteur est aussi tournée vers le gestionnaire de flotte.

Ce service appelé Mercedes Pro connect, génère un flux d’informations qui va transiter du véhicule vers le gestionnaire de flotte. Bien évidemment les informations classiques telles que la géolocalisation mais également la conduite réelle des chauffeurs, s’ils conduisent de manière économe ou pas, sans oublier l’entretien prédictif sont dorénavant parties prenantes du dispositif en place, il était temps que les véhicules utilitaires soient intégrés à une gestion des matériels plus complète.
Les bonnes pratiques de conduite font partie de la mission des conducteurs VUL pour une meilleure sécurité sur nos routes, afin que le véhicule soit le plus rentable possible (avec le moins d’immobilisations possibles et une consommation de carburant optimisée) dans une démarche plus responsable pour l’environnement routier et les territoires urbains et suburbains.

Le Sprinter 2018, véhicule utilitaire aux multiples vies

La large gamme proposée par Mercedes-Benz Vans pour le nouveau Sprinter va de la version de base destinée aux clients attachés aux caractéristiques déjà éprouvées du Sprinter, mais qui souhaitent payer uniquement le prix générique, jusqu’à la version haut de gamme dans laquelle une télématique intelligente, ainsi que des écrans tactiles haute résolution et des matériaux de grande qualité offrent une vision globale plus qualitative et surtout une multitude de services connectés utiles et innovants.

À noter également, plus de 1700 variantes (carrosserie, traction, propulsion, transmission, boîte auto, structure modulaire avec nouvelle longueur et nouvelle hauteur de chargement (17m3 – 5,5 t), et des systèmes de sécurité comme la caméra de recule, l’affichage dans le rétroviseur ou encore l’aide au stationnement… ) sont proposées aux acquéreurs de ce véhicule avec près de 600 options et plus de 100 peintures afin de posséder un véhicule le plus personnalisé possible et le plus fonctionnel possible selon l’usage et le métier du conducteur.

Nous retrouvons ce VUL dans des domaines aussi variés que le chantier ou le camping haut de gamme… La distribution, le BTP, la messagerie, le transport longue distance, le transport de personnes et selon les spécificités de carrosserie demandées une démultiplication des usages et des domaines d’activités encore plus vaste…

Ce Sprinter version 2018 sera disponible au mois de juin en France.

CGM pour Truckeditions – mai 2018

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Arnaud BOIJARD LAFONT – Chef de Produit Sprinter Mercedes-Benz France, Cyprien CHATTELEYN – Responsable Mercedes ProConnect Daimler AG

Réalisation Vincent MAHE – Production Exécutive Smart.fr – Musique CC Mixter : Comedie by Jahzzar – Images additionnelles : Daimler – Truckeditions 2018 copyright.