Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Présentation de la nouvelle gamme Renault Trucks en video – Reportage Truckeditions épisode 2

RENAULT TRUCKS feels so close to you right now!

Partager :

Les conducteurs et les transporteurs au coeur des préoccupations de RENAULT TRUCKS

Eurexpo fut le lieu d’une spectaculaire révélation nommée R/EVOLUTION pour RENAULT TRUCKS et toutes les équipes et les métiers de la marque, un show parfaitement orchestré a mis en lumière, enfin, la nouvelle gamme de camions RENAULT TRUCKS, ce 11 juin 2013.

«RENAULT TRUCKS feels so close to you right now» : une petite référence au final du show avec le morceau de Calvin Harris qui a permis à toute l’assemblée présente à cette révélation scénarisée, de partager en rythme l’énergie et l’enthousiasme générée par la venue de ces nouveaux véhicules.

Reportage Truckeditions – Episode 2- RENAULT TRUCKS New Range

C’est donc avec enthousiasme que les chefs de projets, les designers et les dirigeants de RENAULT TRUCKS et de VOLVO TRUCKS ont communiqué la forte volonté de RENAULT TRUCKS d’être vraiment proches et aux services de leurs clients et des conducteurs de cette nouvelle gamme. Valoriser les clients et les conducteurs allait de pair avec une perception plus qualitative des véhicules, une réelle montée en gamme.

Une analyse prédictive des nouvelles règles du business et du travail avec les camions

M.Thierry Hours, Vice-President Program Manager RENAULT TRUCKS, explique à Truckeditions la génèse de ce progrès d’envergure : « Les premières réflexions ont commencé en avril 2006 précisément et la première phase de ce travail a été de définir ce que souhaitait mettre en place RENAULT TRUCKS pour cette nouvelle gamme, à ce moment là, nous avons commencé à travailler avec 50 clients pilotes, qui ont partagé avec nous leur vision de ce qu’était leur business et leur mission dans les années 2015-2020.

Ce travail commun a permis d’avoir une vision plus claire sur ce que pouvait être le camion du futur, cette démarche globale de définition de l’outil et de ses déclinaisons a duré une année, jusqu’à la fin de 2007.
2008 nous a permis de figer notre projet et de geler sa définition afin de pouvoir fabriquer les outillages utiles à sa conception, toute cette phase a continué jusque fin 2009.
Enfin en 2010, nous avons commencé la fabrication des premiers véhicules, et depuis, toute une série de tests a été faite de manière intensive sur ces véhicules, à la fois sur des bancs d’essais (5 millions d’heures d’essai), 10 millions de kilomètres ont été faits sur les routes, nous avons pu de cette manière assurer la fiabilité et l’efficience de cette gamme toute entière. »

M.Hervé Bertrand, Directeur du département Design RENAULT TRUCKS, nous parle du travail de conception de cette gamme avec son staff : « Il y a surtout une gamme qu’on a vraiment structurée tout d’abord, c’est la gamme T (… comme Truck ?), le coeur de gamme au départ, c’est elle qui a défini l’ensemble de l’identité des produits purement et simplement.

infographie-ok-rt-2.jpg

La gamme T, la nouvelle signature de RENAULT TRUCKS

Imaginez une porte shinto avec des piliers esprit stone age, et un aspect général très primal.

L’idée dans ce travail de création était de retrouver un rendu très musclé et puissant de l’outil. Un camion est un véhicule avant tout très vertical, qui ne facilite pas le dynamisme. Il fallait donc un parti pris sans concession : une enclume à l’avant très solide et très attachée à la route, et une grande fluidité avec des arêtes sèches signe d’aérodynanisme sur les latéraux de la cabine. »

banner1-designrt.jpg

La gamme T, l’alliance entre l’efficacité du Premium et le confort du Magnum

La fiabilité et l’efficacité au niveau de la consommation de carburant, et le confort de la cabine sont les paramètres étudiés en priorité.
L’ergonomie de la cabine a été pensé pour une vraie personnalisation, notamment l’emplacement des commandes peut être défini par le conducteur pour un pilotage plus confortable, plus accessible, c’est un vrai cockpit, la cabine quant à elle, a été conçue pour être très large (2,5 mètres), la zone de repos est par conséquent spacieuse, la couchette est expansible (800 mm de large), de grands rangements et une couchette supérieure basculable (innovation complémentaire), qui peut devenir un espace de repos ou un espace de stockage pour les bagages et les différentes affaires du conducteur.
Le coffre bénéficie d’une double ouverture pour plus de praticité (intérieur – extérieur).
Le confort pendant le temps de roulage ou la vie à bord pendant les temps de pause sont à part égale optimisés.

Les motorisations de la gamme sont partagées : un moteur 11 litres et un moteur 13 litres, de 380 ch à 520 ch.

Notons que RENAULT TRUCKS reste sur son segment de prédilection, en ne faisant pas monter la puissance de ses motorisations ; sans doute, est-ce un positionnement qui s’inscrit dans une stratégie d’offre globale du Groupe VOLVO TRUCKS. Le groupe se positionne ainsi très largement sur le marché qu’il domine avec des puissances moteur étendues et des Gammes de véhicules couvrant chaque segment du marché actuel, du very High end, en passant par le High end pour aller vers le Mainstream.

La base de châssis est également partagée entre les différents modèles, toutes les prestations nécessaires, les renforts, les suspensions et les différentes hauteurs et longueurs de châssis sont à définir pour personnaliser le véhicule du client selon ses missions spécifiques. Un socle commun avec des personnalisations sur chaque poste va permettre au client d’obtenir précisément ce dont il a besoin pour son travail : SON outil.

La place occupée par le tunnel dans les cabines est très petite (20 cm) de manière à offrir un bel espace pratique au conducteur, notamment sur les camions dédiés aux métiers de la construction. Il existe également une version avec plancher plat comme sur le Magnum sur la Gamme T notamment.

illustr-rt2.jpg

Les codes ont changé : une fonction, un outil… Une identité.

Au sujet de la gamme Construction, toute la partie basse « bouclier » et la partie haute de la cabine ont été réinterprétées.
Il y a une barre antiroulis à l’avant, (devant le système de refroidissement) extrêmement marquée par un design très produit proche des langages design utilisés sur notamment les motos. On peut parler de design fonctionnel, c’est l’outil et sa fonction qui définissent l’aspect du véhicule.

La gamme Distribution, quant à elle, a été revisitée pour la partie optique entres autres, mais son ensemble a été très peu modifié. Les véhicules de ville ont cependant le même ADN stylistique que leurs grands frères des Gamme T, D,C et K.

Catherine Godeloup pour Truckeditions – 19.06.2013

Lien vers le site de la marque RENAULT TRUCKS

Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. Thierry Hours, Vice-President Program Manager RENAULT TRUCKS et M. Hervé Bertrand, Directeur du département Design RENAULT TRUCKS

Reportage Truckeditions réalisé par Vincent Mahé
Prises de vue Vincent Mahé et Sébastien Péresse
Crédit image RENAULT TRUCKS Evimage
Production exécutive Godelouprod
Musique 2002 Audio Track 5 – Dom the bear / One week end in pandora

Petite info complémentaire pour les internautes passionnés de camion et de plus lecteurs de Trucksmag : à lire sans concession, 3 doubles pages avec une description détaillée de la nouvelle gamme RENAULT TRUCKS dans le N°11 du magazine Trucksmag en kiosque le samedi 22 juin 2013.

bannie_re-trucksmag-11.jpg