Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le K RENAULT TRUCKS éprouvé à la Valbonne : conditions de chantier

Conditions réelles sur le terrain pour le K RENAULT TRUCKS

Partager :

En exclusivité, Truckeditions a tourné un reportage sur les épreuves subies par le Renault Trucks K.
M. Thierry HOURS Vice-président Program Manager Renault Trucks nous présente lui-même ce nouveau véhicule évoluant sue les différentes pistes du circuit d’essai de la Valbonne.

Le K va devoir assumer !

Truckeditions :
“Dans le domaine du camion chantier et approche chantier, le K va devoir assumer la très bonne image du Kerax. Que reste-il de l’expérience Kerax et de son développement ? “

M. Thierry HOURS :
“Renault Trucks a capitalisé sur la robustesse du Kerax. On retrouve notamment la résistance du châssis. Il a été testé de manière extrêmement intensive, tout au long des années de développement, de façon à s’assurer que toutes les applications, sur route et en tout terrain, répondent aux demandes de nos clients.

Un K particulier !

Malgré un air de famille avec le T, le K est différent. Son design a été conçu pour être en adéquation avec ses fonctions. Par exemple, la face avant est protégée par un bouclier en acier extrêmement robuste. Une grande surface a été réservée sur la calandre pour que la signalétique de l’entreprise soit bien visible. Dans le pare-chocs, des phares spécifiques ont été installés ; lors des manœuvres de nuit, ils s’allument automatiquement du côté vers lequel le camion se dirige. 

Un autre point qui a été travaillé énormément, c’est l’emmarchement.
On sait qu’en usage chantier, le conducteur doit monter et descendre du camion à maintes reprises, par conséquent l’emmarchement a fait l’objet de réflexion pour le rendre plus confortable et plus sécurisant.

Pour conserver une excellente garde au sol, la dernière marche est flexible et extrêmement robuste. Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir un angle d’attaque de 32 degrés, actuellement le meilleur du marché et un rayon de braquage inférieur à 10 m, là encore, le meilleur de sa catégorie.
Nous avons créé le K pour répondre aux exigences des différentes missions difficiles qui lui seront confiées. Des missions assurées par des conducteurs de K qui doivent bénéficier d’un confort relativement équivalent à ceux qui sont au volant des T.
Pour conclure, il est évident que le K est le digne successeur du Kerax”.

Propos recueillis par André GODELOUP pour Truckeditions – 18.11.2013

Intervenant dans ce reportage Truckeditions :
Monsieur Thierry HOURS, Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS

Informations techniques sur le RENAULT TRUCKS K (sources Renault Trucks) :

Moteurs Euro 6

Pour développer ses nouveaux moteurs Euro 6 DTI 11 et DTI 13, Renault Trucks s’est appuyé sur ses blocs Euro 5 et a fait le choix d’optimiser la technologie SCR. Ces blocs ont été modifiés à plus de 50 %. Le système SCR a été revu et rendu encore plus efficace. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux dans sa fabrication, il améliore la performance de la réduction catalytique et réduit efficacement les émissions de NOx. Il est désormais complété par un filtre à particules.
Le moteur Euro 6 DTI 8 est équipé d’un système EGR. Celui-ci recycle une partie des gaz d’échappement lors de la combustion et réduit les oxydes d’azote (NOx) produits par le moteur. Les NOx restants sont alors éliminés par catalyse à travers le système SCR. Le filtre à particules permet de répondre au très faible niveau d’émissions de particules imposé par la nouvelle norme.

Motorisations DTI 13 pour les gammes Renault Trucks C et K
Six cylindres en ligne

Trois puissances disponibles :

– 440 ch / 2 200 Nm

– 480 ch / 2 400 Nm

– 520 ch / 2 550 Nm

L’injection par injecteurs pompe à contrôle électronique a été conservée. Cette technologie fiable et éprouvée est bien adaptée aux usages pour lesquels les moteurs de cette cylindrée sont destinés.

Courbes de couple – motorisations DTI 13 :

galerics-courbsd13-k.jpg

Motorisations DTI 11 pour les gammes Renault Trucks C et K
Six cylindres en ligne

Trois puissances disponibles :

– 380 ch / 1 800 Nm

– 430 ch / 2 050 Nm

– 460 ch / 2 200 Nm

L’injection est contrôlée électroniquement avec un système common rail. Cette technologie assure une grande précision d’injection et permet de maîtriser et d’optimiser la combustion dans tous les niveaux d’usage du moteur.

Courbes de couple – motorisations DTI 11 :

galerics-courbesd11k.jpg

Boîtes de vitesses
Pour les Renault Trucks C cabine 2,5 mètres et la gamme K
La boîte de vitesses robotisée Optidriver à 12 rapports, associée à son mode off road , est proposée de série pour les gammes C et K. Son usage est étendu aux PTR de 100 t sur la gamme C et 120 t sur la gamme K. Les véhicules toutes roues motrices 4×4 et 6×6 bénéficient également de la boîte de vitesses Optidriver de série.
Les C cabine 2,5 mètres et les véhicules de la gamme K peuvent également être équipés, en option, d’une boîte de vitesses manuelle B14 à 14 rapports, développée par le groupe Volvo.

Pour le Renault Trucks C cabine 2,3 mètres

Le C cabine 2,3 mètres est équipé, de série, de la boîte robotisée Optidriver. Il peut être équipé, en option, d’une boîte de vitesses ZF à 9 rapports ou d’une boîte de vitesses automatique Allison à 6 rapports.

Ralentisseurs

Trois types de ralentisseurs sont proposés pour les moteurs DTI 11 et DTI 13 :

– Le frein sur échappement qui développe une puissance de 203 kW sur le DTI 11 et de 227 kW sur le DTI 13.

– Ralentisseurs Optibrake sur le DTI 11 avec une puissance de 303 kW et Optibrake+ sur le DTI 13 avec une puissance de 414 kW. Ceux-ci se retrouvent sur tous les véhicules équipés d’une boîte robotisée.

– Le ralentisseur hydraulique Voith sur boîte de vitesses qui délivre une puissance de 450 kW sur les DTI 11 et DTI 13. La commande du ralentisseur Voith est désormais installée à la droite du conducteur.

Six types de ralentisseurs sont disponibles pour les moteurs DTI 8 :

– Le frein sur échappement qui développe une puissance de 120 kW

– Le ralentisseur Optibrake avec une puissance de 170 kW

– Le ralentisseur Telma 72-00 avec une puissance de 480 kW

– Le ralentisseur Telma 72-60 avec une puissance de 626 kW

– Le ralentisseur Allison avec une puissance de 400 kW

– Le ralentisseur ZF Intarder avec une puissance de 420 kW

Ponts

Une large offre de ponts et tandem simple ou double réduction, permet de constituer la chaîne cinématique idéale en fonction des usages que les clients font de leur véhicule.

galerics-pontskc.jpg

Cabine
Les véhicules Longue Distance et Construction de RENAULT TRUCKS disposent d’une cabine identique, dont la conception est unique et spécifique à la marque RENAULT TRUCKS.

La cabine des véhicules de construction offre au conducteur tout le confort d’un véhicule routier, avec notamment plus d’espace intérieur.
Le design extérieur aérodynamique de la cabine, avec un pare-brise incliné à 12°, souligne la nouvelle identité de RENAULT TRUCKS et améliore le coefficient de pénétration dans l’air du véhicule de 12 %.

Configurations

Quatre types de cabines sont disponibles pour la gamme Renault Trucks C :

– Day Cab : cabine courte, pavillon standard, sans couchette

– Night & Day Cab : cabine profonde, pavillon standard, avec couchette

– Sleeper Cab : cabine profonde, pavillon surélevé, avec couchette

– Global Cab : cabine intermédiaire, disponible pour le C cabine 2,3 mètres.

Deux types de cabines sont disponibles pour la gamme RENAULT TRUCKS K :

– Day Cab : cabine courte, pavillon standard

– Night & Day Cab : cabine profonde, pavillon standard, avec couchette

Les cabines sont proposées avec deux marches pour le C cabine 2,3 mètres, trois marches pour les C cabine 2,5 mètres et la gamme K, et 4 marches pour les K toutes roues motrices.

galerics-renaultcetk.jpg

Propos recueillis par André GODELOUP pour Truckeditions – 18.11.2013

Intervenant dans ce reportage Truckeditions :
Monsieur Thierry HOURS, Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS

Cadrage Vincent Mahé
Montage Yann Cailletaud
Production exécutive GODELOUPROD
Images Renault Trucks SAS
Musique licence CC BY Alex BEROZA « Deflated alone »

Pour les passionés de K :

ranget-illustr-17nov.jpg