Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Décarbonation du transport routier : Air Liquide et TotalEnergies développent ensemble plus de 100 stations hydrogène pour poids lourds

Partager :

Air Liquide et TotalEnergies ont récemment annoncé leur partenariat visant à créer une coentreprise détenue à parts égales, dans le but de développer un réseau étendu de stations hydrogène spécifiquement conçu pour les poids lourds sur les principaux axes routiers européens. Cette initiative stratégique vise à faciliter l’accès à l’hydrogène et à favoriser son utilisation dans le transport de marchandises, tout en renforçant la filière hydrogène.

Air Liquide et TotalEnergies unissent leurs forces pour développer un vaste réseau de stations hydrogène destinées aux poids lourds en Europe

L’objectif commun des deux partenaires est de déployer plus de 100 stations hydrogène le long des grands axes routiers en Europe, couvrant des zones telles que la France, le Benelux et l’Allemagne, dans les années à venir. Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront judicieusement situées le long de corridors stratégiques afin de maximiser leur accessibilité et leur utilité pour les poids lourds.

Cette collaboration entre Air Liquide et TotalEnergies créera un acteur majeur dans le domaine des solutions de ravitaillement en hydrogène, contribuant ainsi à la décarbonation du transport routier en Europe. Les deux entreprises mettront en commun leurs expertises dans les infrastructures, la distribution d’hydrogène et la mobilité. Air Liquide apportera son expertise dans les technologies de l’hydrogène et sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, tandis que TotalEnergies contribuera avec son savoir-faire dans l’exploitation et la gestion de réseaux de stations ainsi que la distribution d’énergies aux clients BtoB.

La coentreprise, qui sera gérée conjointement par Air Liquide et TotalEnergies, sera responsable de l’investissement, de la construction, de l’exploitation des stations, ainsi que de l’approvisionnement en hydrogène sur le marché et de sa commercialisation auprès des clients transporteurs. Cette collaboration stratégique permettra d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène et de proposer un réseau dense aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport.

« L’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde. Afin de favoriser son usage à grande échelle, il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense. C’est précisément l’ambition de cette coentreprise, qui bénéficiera de la complémentarité des expertises d’Air Liquide et de TotalEnergies. Leader depuis plus de 60 ans et doté d’un savoir-faire et de technologies uniques, Air Liquide est un acteur de premier plan pour changer d’échelle et accélérer le développement de l’hydrogène, élément clé pour l’émergence d’une société bas carbone. »

déclare Matthieu Giard, Vice-Président, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant notamment les activités Hydrogène.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Air Liquide

Plus d’infos sur TotalEnergies