Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Créer des pièces pour les camions avec une imprimante 3D

RENAULT TRUCKS maîtrise l’espace et la matière !

Partager :

Désormais, en seulement quelques heures, le bureau d’étude RENAULT TRUCKS est capable de fabriquer en volume des pièces conçues tout d’abord via un logiciel de design 3D, pour les tester directement. Il s’agit d’une avancée considérable dans la conception des véhicules, avec des incidences énormes sur les économies d’échelle et la fiabilité des véhicules.

Dans un reportage vidéo précédent (lien en fin d’article :-), nous vous avions montré comment RENAULT TRUCKS était capable de concevoir virtuellement une cabine. M.Thierry HOURS Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS, nous explique ici comment le bureau d’étude à St Priest, réussit à maîtriser le temps, l’espace et la matière.

a-pres-imprimante3d.jpg

M.Thierry HOURS Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS :

Maîtriser le temps avec la 3D !

« Cette machine permet de réaliser des pièces en 3 dimensions à partir de fichiers informatiques qui ont été définis par notre bureau d’étude.
En quelques heures, ces pièces peuvent être fabriquées par la machine à partir d’une résine liquide polymérisée par un laser.

a-pres-peiece3d1.jpg

Ces différentes pièces peuvent être assemblées d’une façon définitive sur, par exemple, des planches de bord permettant ainsi de tester l’assemblage, le montage, le démontage, de vérifier que les prestations, l’ergonomie, l’accès et la qualité des matériaux donneront satisfaction aux clients.

Voici l’exemple d’une partie de calandre, on peut constater que cette pièce a une très bonne tenue mécanique. Elle peut être montée directement sur une cabine et subir des tests. Ce genre de technologie est très utile pour réaliser une petite série de pièces pour constater le rendu dans un environnement précis.

a-pres-piece3d2.jpg

C’est une technologie qui offre une extrême rapidité puisque l’on part directement d’un fichier informatique pour obtenir, en seulement quelques heures, une pièce qui correspond aux dimensions voulues, avec une très grande fiabilité, notamment en termes de résistance.

Si la pièce, réalisée en 3D, ne correspond pas exactement à la situation déterminée, il suffit de modifier le fichier informatique pour fabriquer et obtenir une nouvelle pièce appropriée.

Nous sommes sortis des processus de création lents, nécessitant de changer un outillage très coûteux pour modifier une pièce inadaptée. Il est désormais possible d’accéder à des modifications de conception en seulement quelques heures. Évidemment, il en découle également des mises au point beaucoup plus rapides avec les fournisseurs. De plus, c’est une avancée technologique considérable pour les services après-vente, puisque le montage-démontage de chaque pièce sera testé avant même sa fabrication en grand nombre. Il s’agit d’une méthode qui, entre autres, rationalise les missions de chaque métier intervenant dans la conception et la fabrication d’un véhicule.

Pour la nouvelle gamme RENAULT TRUCKS, nous avons largement utilisé cette machine pour concevoir en 3 dimensions certaines pièces, afin de les tester avant de valider leurs mises en fabrication. »

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 26.03.2014

Images & Montages Vincent MAHÉ
Production exécutive GODELOUPROD
Musiques 2002 Audio Track 2

Lien vers l’article et le reportage video L’ergonomie virtuelle chez RENAULT TRUCKS

pres-ergo-virtuelle-rt-bc5f8.jpg