Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

L’Ergonomie Virtuelle chez RENAULT TRUCKS

Les cabines passe-murailles !

Partager :

On a pu constater que dans le domaine de l’automobile, les véhicules sont constamment remplacés par de nouveaux plus innovants.
À peine a-t-on le temps d’être séduit par un nouveau modèle, de le convoiter, de budgétiser, et hop, il a déjà disparu, remplacé par un plus aérodynamique, plus ergonomique… Plus écologique ; et même encore plus, plus !
À quand le véhicule mono-trajet jetable ?

pres-labo3.jpg

Une frénésie créative dictée par la volonté de répondre aux besoins du marché de la nouveauté et aussi aux très louables et intéressantes nouvelles technologies.
Toutes ces avancées et procédés techniques sont rendus possibles par la robotisation systématique des chaînes de fabrication et surtout par la capacité ultra-rapide des bancs de simulations numériques à donner les réponses au bon développement d’une cabine ou même d’un outil de fabrication.

Ces possibilités existent également dans le domaine du poids lourds mais l’arrivée sur le marché des modèles est maîtrisée et dépendante de simples raisons économiques inhérentes au coût total de création, de développement et de fabrication d’un modèle afin, notamment d’avoir le temps de rentabiliser un engin et de maintenir sa valeur de revente. Nous ne sommes pas sur la même échelle temporaire.

L’argument maître des constructeurs est désormais : “Nos machines ont été conçues pour que vous puissiez rentabiliser au mieux vos missions… Longtemps. Nous les construisons donc pour durer ! Efficience et pérennité ! ” Alors ils cherchent et ils trouvent ! Mais comment font-ils ?

pres-ergo-virtuelle-rt.jpg

Au centre de recherche RENAULT TRUCKS, à St Priest, une machine transforme un homme en machine afin d’étudier le comportement de l’homme, ce qui permettra à l’homme de mieux utiliser la machine… simple ! Non ?

Plus sérieusement, monsieur Hours nous explique le fonctionnement d’une machine fantastique qui donne des informations ultra-précises pour obtenir la meilleure ergonomie possible du poste de conduite.

André Godeloup pour TRUCKEDITIONS – 05.02.2014

pres-t-hours.jpg

Monsieur Thierry HOURS, Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS :

Tester virtuellement pour un meilleur résultat concret et une meilleure ergonomie des postes de conduite au quotidien

“L’équipement du laboratoire d’ergonomie et de simulation virtuelle RENAULT TRUCKS permet de développer la cabine sans avoir besoin de fabriquer et donc d’utiliser des outillages spécifiques. Nous pouvons simuler la vision du conducteur à travers le pare-brise, ce qu’il peut voir juste devant le camion, plus loin et même dans les rétroviseurs virtuels. Tout ceci sans aucune cabine réelle, de plus la personne équipée de capteurs et de caméras est capable de tester la forme de la planche de bord, son ergonomie, le positionnement exact des manettes et des boutons de commande. Nous avons pu, de cette manière définir l’intégralité de la forme de la planche de bord pour que le conducteur final ait une parfaite et complète utilisation de son poste de conduite”.

Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Monsieur Thierry HOURS, Vice-Président Program Manager RENAULT TRUCKS

Images et Montage Vincent MAHE
Production Exécutive GODELOUPROD
Musique 2002Audio Track 12

Lien vers le site de RENAULT TRUCKS

Petit cadeau graphique pour les passionnés de TRUCKS :

pres-bureau-e.jpg