Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Comment assurer la pérennité des TPE/PME du transport routier ? Les solutions proposées par l’OTRE.

Rééquilibrage économique crucial pour les entreprises de transport routier : les dernières actions de l'OTRE.

Partager :

Dans un contexte économique tendu, marqué par une inflation soutenue et des défis constants, les petites et moyennes entreprises du transport routier se trouvent confrontées à des pressions sans précédent. L’OTRE exprime sa satisfaction quant aux engagements du ministre des Transports pour garantir une répartition équitable de la valeur, essentielle à la viabilité de ces entreprises.

Rééquilibrage économique crucial pour les entreprises de transport routier : les dernières actions de l'OTRE.

Vers une répartition équitable de la valeur: le dialogue entre l’OTRE et le ministre des Transports, le 28 février, a permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux auxquels sont confrontées les TPE/PME du transport routier. Au cœur des discussions : la nécessité de reconnaître la contribution de ces acteurs et d’assurer leur stabilité financière. Face à des marges infimes et une diminution des volumes de transport, il devient impératif, selon l’organisation professionnelle, de rémunérer de manière plus juste les services fournis par ces entreprises.

L’appel à des mesures concrètes : l’OTRE a formulé plusieurs recommandations pour soutenir la profession et favoriser une transition écologique efficace. Parmi celles-ci figurent une meilleure reconnaissance des indicateurs du CNR (Comité National Routier) dans les contrats de transport et les relations commerciales, ainsi qu’un renforcement législatif contre les pratiques de dumping tarifaire. De plus, des mesures compensatoires, telles que des exonérations de charges, sont jugées essentielles pour surmonter les récentes perturbations, notamment liées à la mobilisation agricole.

« Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur le Ministre, avec qui nous avons pu engager des premières discussionsfranches et constructives. L’OTRE salue l’engagement pris par Patrice Vergriete de considérer le transporteur routier à sa juste valeur, dans sa dimension essentielle au fonctionnement de notre économie. Chainon stratégique de la compétitivité nationale comme de la transition des mobilités, les TPE/PME du transport routier de marchandises commede personnes seront au cœur des enjeux collectifs de notre pays ».

a ajouté  Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE 

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur l’Otre

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

Cet article peut vous intéresser : MAN Truck & Bus France prend la parole pour éclairer la voie de la décarbonation du transport routier (conférence du 1er février 2024)

MAN Truck & Bus France prend la parole pour éclairer la voie de la décarbonation
Jean-Yves Kerbrat pose les bases des problématiques évoquées pendant la conférence

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel