Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Camions amphibies présentés par IVECO au salon nautique international de Gènes

INFO constructeur Octobre 2012

Partager :

Iveco a présenté le SeaLand, un véhicule amphibie expérimental, ainsi que deux autres véhicules spéciaux destinés à assurer des opérations de secours, lors de la 52e édition du salon nautique international de Gènes, qui s’est tenu au Genoa Fairground du 6 au 14 octobre.


SealandINT1TE-.jpg

Lors de ce salon qui attire plus de 250 000 visiteurs chaque année, réunissant professionnels du secteur et amateurs de navigation, Iveco a exposé le SeaLand, un véhicule amphibie expérimental conçu par l’ingénieur Maurizio Zanisi sur la base du châssis Daily 4×4 Iveco.

Le véhicule peut être utilisé pour le remorquage de grands yachts. Son air de famille avec le Daily, dont il découle, est évident. Le véhicule a démontré toutes ses performances lors du salon nautique en effectuant un court parcours depuis le bord de mer pour monter sur une jetée et descendre ensuite dans la mer ligurienne.

RAV_1_1-TE.jpg

Bien que le SeaLand soit la star du stand Iveco, ce n’est pas le seul véhicule à se trouver sous les feux des projecteurs. Les compétences de l’entreprise dans le domaine des opérations de secours sont mises en avant avec deux autres véhicules : le RAVx6 « Duffy », un véhicule de sauvetage amphibie muni d’une transmission 6×6 pour les secours effectués par les brigades de pompiers et les unités de protection civile, et un Eurocargo 160E 30 de lutte contre l’incendie équipé d’une échelle pivotante articulée Magirus 32-L AT.

RAV_2_2TE.jpg

L’espace d’exposition Iveco représente une importante vitrine pour ses véhicules spéciaux et pour ses solutions technologiques innovantes dans le secteur de la lutte contre l’incendie, qui sont réputés pour leur grandes fiabilité et performances.

Informations techniques sur les véhicules

SeaLand – un véhicule fiable et sûr dans l’eau comme à terre

SeaLandEST1-OK-TE.jpg

Ce véhicule expérimental est en fait un Iveco Daily 4×4 modifié. Aucun changement n’a été apporté aux éléments mécaniques du véhicule, ce qui confirme l’exceptionnelle robustesse et la qualité du célèbre utilitaire d’Iveco. Bien évidemment, le véhicule a subi un certain nombre de modifications pour lui permettre de naviguer en mer, à commencer par un carénage spécialement conçu pour le rendre étanche, consistant en une « coque » enveloppante en tôle d’acier soudée.

Le véhicule est propulsé par un hydrojet couplé à un puissant moteur turbo diesel de 3 litres tandis qu’une autonomie maximale est assurée grâce à des réservoirs supplémentaires pouvant contenir jusqu’à 300 litres de carburant. Le véhicule a déjà été engagé dans plusieurs missions, y compris une traversée de 14 heures du canal de Corse, soit une distance 75 miles nautiques correspondant à environ 140 kilomètres.

Le RAVx6 « Duffy », prêt à parer à toute urgence

Le véhicule amphibie RAVx6 « Duffy » a été conçu et construit pour garantir une fiabilité et une durabilité à toute épreuve dans des situations d’urgence, telles que des inondations. Le véhicule est capable de manœuvrer dans l’eau, tout comme sur/hors route ainsi que sur des terrains accidentés et boueux. Il est équipé de différentiels sur les essieux avant, central et arrière, dont les dimensions ont été judicieusement adaptées pour permettre au véhicule d’intervenir dans les conditions les plus difficiles.

Le « Duffy » d’Iveco Magirus est muni d’un châssis 6×6 de 15 tonnes à trois essieux. Grâce à un moteur FPT Industrial N60 ENT associé à une boîte de vitesses automatique et une suspension hydropneumatique indépendante, le véhicule peut atteindre des vitesses de 85 km/h sur route.

Le véhicule est également doté d’un système de secours qui permet la navigation amphibie à une vitesse de deux nœuds à pleine charge en cas de panne du moteur principal. La cabine, fabriquée en alliage léger, est entièrement fermée et pourvue de deux portes latérales. Elle peut accueillir deux opérateurs, en plus du conducteur.

Échelle de lutte contre l’incendie

Enfin, l’espace d’exposition Iveco comprend une échelle de lutte contre l’incendie Magirus, entreprise leader dans le domaine des échelles articulées. L’échelle pivotante articulée 32–L AT a été installée sur un Eurocargo 160E30 muni d’un empattement de 4,815 mm et d’une cabine 1+2 ML. Le corps de l’échelle se compose d’un bras de cinq sections différentes et d’une extension télescopique de 4,7 mètres. Elle est équipée d’un système informatisé visant à réduire les oscillations.

Le véhicule adhère également bien au sol grâce au système de sécurité de levage Vario. Avec une hauteur de travail de 32 mètres, l’échelle est équipée d’une nacelle de sauvetage d’une capacité de charge de 300 kg, ainsi que de tuyaux d’eau. La nacelle est également munie d’un système de chargement additionnel capable de soulever une charge allant jusqu’à 400 kg à 32 m du sol.

Plus d’infos sur le salon nautique 2012 de Gènes ICI

D’autres reportages 2012 sur la marque IVECO et ses camions :

Bannie_re-contexte-STRALIS-c.jpg

ou

Bannie_re-contexte-stralis-H.jpg
Voir le reportage TRUCKEDITIONS à TURIN