Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Baisse des taux contractuels et spot du fret routier européen au T1 2023 selon l’indice Upply-Transport Intelligence-IRU

Partager :

L’indice des taux de fret routier européen pour le T1 2023, publié par Upply, Transport Intelligence et l’IRU, indique que les taux spot et contractuels ont diminué par rapport au trimestre précédent. Les taux spot ont chuté pour le deuxième trimestre consécutif, tandis que les taux contractuels ont enregistré leur première baisse depuis six trimestres. Dans cet article, nous examinerons de plus près les résultats de l’indice des taux de fret routier européen pour le T1 2023.

Indices des taux de fret routier européens au T1 2023

Le marché européen du fret routier enregistre une baisse des taux spot pour la deuxième fois consécutive, ce qui marque un changement significatif depuis le début de la pandémie de Covid. Selon l’indice des taux spot, les taux ont diminué de 7,5 points en glissement trimestriel pour atteindre 132,5 points. Cette baisse intervient après une hausse des coûts consécutive à l’invasion de l’Ukraine, ressentie pour la première fois au deuxième trimestre 2022. Bien que les taux spot soient toujours en hausse de 8,9 points en glissement annuel, l’indice du marché spot est tombé en-dessous de son niveau du deuxième trimestre 2022. La baisse des taux spot est due au ralentissement des volumes et à l’augmentation de la capacité disponible sur le marché.

L’indice des taux contractuels a également enregistré une baisse de 2,8 points en glissement trimestriel, ce qui constitue la première baisse depuis six trimestres. Néanmoins, les taux contractuels restent en hausse de 10,7 points en glissement annuel. La baisse des taux contractuels est due à une offre de capacité de transport plus importante que la demande, entraînant une diminution de la pression exercée sur les taux contractuels.

Les résultats de l’indice des taux de fret routier européen pour le T1 2023 montrent que la tendance à la baisse des taux de fret routier devrait se poursuivre en 2023. Les prix des carburants étaient inférieurs de 9 % au T1 2023 par rapport au T4 2022, mais cela n’a pas suffi à empêcher la baisse des taux. La pénurie de conducteurs devrait se traduire par 9 % de postes non pourvus en 2023, soit un peu moins que les 10 % de 2022. Les taux de fret devraient continuer à diminuer au deuxième trimestre 2023, mais resteront élevés par rapport aux normales historiques, car les prestataires de transport restent confrontés à des coûts élevés. Vers la fin de l’année, les volumes devraient commencer à se redresser, ce qui impulsera une pression à la hausse sur les taux.

“La stagnation de la demande de fret à partir du quatrième trimestre 2022 s’est poursuivie en 2023, aplanissant la courbe de la pénurie de conducteurs – pour l’instant. Mais rien n’a changé dans les perspectives à long terme de la profession. La proportion de jeunes conducteurs reste extrêmement faible. Toute augmentation de la demande de la part des économies européennes aggravera encore la pénurie de conducteurs, ce qui, à son tour, limitera la croissance économique. Nous ne pouvons pas perdre de vue le problème. Nous devons continuer à faire pression pour obtenir des solutions immédiates et structurelles à la pénurie de conducteurs.”

ajoute Vincent Erard, Directeur Senior – Stratégie et Développement de l’IRU.

CGM pour Truckeditions

Consulter le rapport complet