Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Résultats de l’étude annuelle de bp2r sur la conjoncture du transport de marchandises pour les chargeurs en 2022-2023 

Partager :

Le cabinet de conseil en Supply Chain spécialisé dans le transport de marchandises, bp2r, en partenariat avec l’AUTF, vient de publier les résultats de son étude annuelle dédiée aux chargeurs. Cette enquête menée auprès de 206 professionnels francophones en poste au sein d’entreprises donneuses d’ordres permet de dresser le bilan de l’année 2022 pour les chargeurs, de révéler leurs attentes et perspectives pour l’année en cours et de proposer des solutions pour faire face aux enjeux transport prioritaires.

Les chargeurs anticipent une récession ou stagnation des volumes de transport en 2023 selon l'enquête bp2r/AUTF

« Pour 2023, les chargeurs s’attendent à moins de tensions, aussi bien en domestique qu’à l’international. Mais il n’est pas certain que cette anticipation soit tout à fait une bonne nouvelle : elle traduit tout simplement leurs forts doutes quant aux volumes à transporter.  Nous sommes dans un contexte de chasse aux coûts. Et, bien que l’activité transport s’inscrive désormais au cœur des stratégies Supply Chain, il semble que très peu de répondants fassent état d’une hausse des investissements des entreprises dans leur transport, tant au niveau humain que digital. »

explique Xavier Villetard, directeur associé de bp2r.

Les résultats de l’enquête bp2r/AUTF sur la conjoncture du transport de marchandises pour les chargeurs en 2022-2023 montrent clairement une dynamique de ralentissement des volumes. En effet, plus de 60% des répondants anticipent une récession ou stagnation des volumes pour l’année en cours. Cependant, les chargeurs ont constaté en 2022 un rééquilibrage entre l’offre (capacité de transport) et la demande (volumes à transporter), ce qui laisse présager une année 2023 sous de bons auspices. Néanmoins, la situation reste anormale en termes de taux de reports/annulations avec 6,1% en 2022, même si elle s’améliore par rapport à 2021 où il était de 6,7%. Cette situation démontre que les perturbations de la supply chain sont toujours présentes malgré un contexte capacitaire moins tendu.

L’étude bp2r/AUTF révèle que les coûts de production du transport ont augmenté de façon significative en 2022, avec une hausse inédite des prix de transport moyenne, hors carburant, de +4,4%. Les chargeurs prévoient une hausse de 4,3% pour 2023. Les enjeux transport prioritaires pour les chargeurs évoluent en 2023, le coût se hisse presque au niveau de la qualité de service. Avec les enjeux RSE et la digitalisation des opérations en tête, les industriels ont manifesté un véritable intérêt pour les outils de pilotage et d’optimisation du transport (53%) et les distributeurs sont davantage concentrés sur la réduction des fréquences de livraison (33%). Enfin, les attentes des directions générales vis-à-vis du transport de marchandises sont axées sur l’assurance du service et l’évitement des ruptures à 55%, et la maîtrise des coûts à 37%, qui reste une priorité. Finalement la moitié des chargeurs souhaite combiner quick wins et leviers d’optimisation à plus long terme pour structurer leur organisation.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur L’étude bp2r AUTF

Plus d’infos sur l’AUTF – Association professionnelle des chargeurs