Poids lourds retrofités hydrogène : découverte des premiers véhicules Hyliko
Truckeditions a eu l’opportunité de découvrir les premiers véhicules Hyliko rétrofités à l’hydrogène sur le site de Transpolis, près de Lyon. Ces véhicules comprennent un tracteur Renault T (44 tonnes) et un porteur Renault C (26 tonnes) équipé d’un plateau grue Hiab France par le Carrossier Sérignac. Depuis fin 2021, Hyliko se consacre à la transformation de véhicules existants, le service à terme propose une offre complète incluant location, entretien, maintenance, et développement d’un réseau de ravitaillement en hydrogène.
Vers une mobilité durable
En collaboration avec un écosystème de partenaires, Hyliko vise à mettre sur les routes près de 3000 poids lourds hydrogène d’ici 2030, ce qui représenterait selon l’entité, une économie annuelle de près de 240 000 tonnes de CO2.
Le projet de développement requiert un investissement massif en heures de travail, avec plus de 60 000 heures consacrées au projet et plus de 1000 heures dédiées au montage des premiers véhicules. Les essais réalisés dans le cadre de l’homologation menés par UTAC marquent la conclusion d’un processus de développement complet qui permettra une mise en circulation d’ici cet été et qui laisse envisager par Hyliko, une expansion internationale, notamment dans des régions telles que les pays nordiques, où la demande de véhicules adaptés à l’hydrogène est en forte croissance.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de projets régionaux et nationaux, notamment le projet de Grande Vallée Hydrogène « IMAGHyNE » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et la mise en place de stations hydrogène dédiées, telles que celle prévue cet été à Villabé, en Île-de-France.
En partenariat avec d’autres acteurs tels que ATAWAY (stations mobiles) et HYmpulsion (5 stations sur le réseau Auvergne-Rhône Alpes), Hyliko s’efforce également d’assurer une couverture nationale en matière de ravitaillement en hydrogène, proposant ainsi aux transporteurs des stations mobiles temporaires afin de démarrer rapidement les projets.
Transformation des véhicules : une alternative zéro émission
Le rétrofit transforme le matériel existant en véhicule zéro émission, prolongeant ainsi sa durée de vie. En France, le décret rétrofit de mars 2020, amendé en septembre 2023, autorise la transformation des véhicules de cinq ans en motorisation à énergies propres, sans nécessiter l’accord des constructeurs.
Hyliko propose une gamme de véhicules 6×2 et 6×4, avec des projets en cours pour étendre la gamme à des véhicules 8×2 et 8×4. Lors de la transformation, le moteur thermique, les réservoirs et la boîte de vitesse sont retirés pour laisser place à un moteur électrique de 350 kW, deux piles à combustible (Toyota) d’une puissance totale de 160 kW, d’un système de stockage d’hydrogène au dos de la cabine et deux packs batteries d’une capacité de 60 kWh.
Les véhicules peuvent transporter jusqu’à 40 kilos d’hydrogène dans sept réservoirs à 350 bars, offrant une autonomie d’environ 450 kilomètres. Une prochaine solution de 65 kilos à 700 bars doublera pratiquement l’autonomie.
Avec un moteur de 350 kW, le système intègre une électronique de gestion de puissance et une boîte de vitesses Allison à 6 rapports pour la fiabilité et le confort, avec une prise de force pour alimenter des équipements comme la grue HIAB installée sur le porteur. De plus, un système de ralentissement sécurise le véhicule et régénère les batteries en énergie lors des phases de freinage. Cette solution hydrogène à pile à combustible semble convenir pour, à la fois, avoir suffisamment d’autonomie et faire fonctionner de façon propre en mode zéro émission tous ces équipements qui sont embarqués.
En optant pour une transformation partielle de leur flotte, les transporteurs peuvent ainsi tester les avantages des véhicules hydrogène avant de prendre une décision à plus grande échelle. Le reconditionnement d’un véhicule est, selon Hyliko, réalisé en un mois, toutefois la start up préconise pour les porteurs, un peu plus de temps, surtout si des adaptations au niveau de la carrosserie sont requises.
Dans le cadre du développement d’un écosystème de solutions hydrogène, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec Hyliko mais également avec un soutien des chargeurs, clients des transporteurs. Même si l’objectif est d’atteindre un coût total d’exploitation (TCO) se rapprochant de celui des solutions électriques à batteries d’ici 2030, il semble indispensable de bénéficier du soutien de l’État et des autorités, pour concrétiser cette transition énergétique.
Vincent MAHE pour Truckeditions
Intervenants dans ce reportage Truckeditions : Ovarith Troeung – Directeur Général Hyliko, Christophe Lora Directeur Véhicule a.i. & Consultant Axsant.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : MA_Fleming_TalahasseeNights_Main.wav – Truckeditions© 2024.
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”