Accueil > Sécurité et Environnement > Un Renault Trucks 100 % électrique pour Barcelone

Un Renault Trucks 100 % électrique pour Barcelone

Un premier Renault Trucks D Wide Z.E. pour URBASER

URBASER*, groupe reconnu dans le domaine de la collecte, du traitement des déchets et du nettoiement des voiries, est un client historique de Renault Trucks.

Pour répondre au contexte général de transition énergétique dans lequel est aussi impliqué Renault Trucks depuis de nombreuses années, un D Wide Z.E. a été livré au leader mondial de la gestion environnementale, URBASER, pour intervenir dans la ville de Barcelone. Cette dernière est la troisième agglomération européenne à recevoir ce camion BOM** 100% électrique après Paris et Lyon.

PNG - 237.6 ko

Ce véhicule électrique BOM** répond, en tout point, aux contraintes d’exploitation imposées en milieu urbain, il contribue à limiter les émissions de CO2 et les nuisances sonores tout en maîtrisant sa consommation en énergie.

« Pour Renault Trucks, la mobilité électrique est la réponse à la problématique de la qualité de l’air et des nuisances sonores en milieu urbain », explique François Bottinelli, directeur général de Renault Trucks Espagne. « Et la livraison de ce premier Renault Trucks 100 % électrique en Espagne en est la traduction concrète. »

Rubén Torrado, directeur des équipements et de la gestion de flotte d’URBASER en Espagne explique la position de l’entreprise : « Nous faisons le pari de la technologie de pointe au service du respect de l’environnement et de la qualité de vie à Barcelone. L’arrivée du Renault Trucks D Wide Z.E. dans notre flotte illustre la fermeté de notre engagement en faveur d’une mobilité durable. » 

* URBASER est un géant de l’environnement dans 30 pays à travers un réseau réunissant plus de 35 000 employés et plus de 160 filiales. Grâce son action innovante, la société exploite 128 installations qui traitent un total de 17,8 millions de tonnes de déchets, produisant 1 592 GWh d’électricité à partir des déchets.

** Benne à ordures ménagères

CGM pour Truckeditions


PNG - 1.6 Mo


Caractéristiques techniques du Renault Trucks D Wide Z.E. :

 BATTERIE
- Technologie : lithium-ion
- Capacité : 200 kWh
 CHAÎNE CINÉMATIQUE
- 2 moteurs électriques
- Puissance maximale : 370 kW / 500 ch
- Puissance continue : 260 kW / 350 ch
- Couple maximal : 850 Nm et un couple maximal au pont de 28 kNm
- Boîte de vitesses à 2 rapports
 CHARGE
- Chargeur embarqué (22 kW) = 8 h
- Compatible avec la charge rapide
■ AUTONOMIE
- Jusqu’à 120 km
 SPÉCIFICATIONS
- Empattement : 3 900 mm
- PTAC : 26 tonnes

JUSQU’À 11 TONNES DE CHARGE UTILE selon le type de carrosserie.

Plus d’infos sur URBASER 
Plus d’infos sur le D Wide Z.E. 

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.