Accueil > Véhicules Utilitaires > SPRINTER 2018 : IoT utilities - Internet des Objets Utilitaires

SPRINTER 2018 : IoT utilities - Internet des Objets Utilitaires

Nouveau Sprinter 2018, transport et logistique du futur appliqués



3ème génération de Sprinter : interactif avant tout

À l’instar des grands véhicules industriels toujours en avance concernant les innovations technologiques, le véhicule utilitaire intègre les nouveaux besoins inhérents aux mutations métiers que nous vivons actuellement. Naturellement, la connexion internet et ses atouts en terme de productivité sont présents dans le segment VUL, les services Mercedes PRO connect s’inscrivent dans cette dynamique vers la connectivité, nous sommes bien là, dans l’ère de l’Internet des Objets avec le nouveau Sprinter.

Cette nouvelle génération de Sprinter intelligent a été conçue pour le conducteur et pour le gestionnaire de flotte. Une véritable interaction avec le conducteur via une fonction tactile et vocale de type Siri (cf Apple) a été mise en place, le logiciel assiste le conducteur dans ses missions de livraisons pour une meilleure rentabilité et surtout pour plus de confort et une utilisation plus intuitive de la machine.
Ce système appelé MB Ux pour « Mercedes-Benz User eXperience » permet un vrai dialogue conducteur/véhicule.
Par exemple, plus besoin de rechercher un restaurant, avec une simple énoncée adressée au véhicule Mercedez-Benz, un « j’ai faim » laconique et le véhicule va trouver un restaurant approprié sans avoir besoin de détails complémentaires.

« On discute, on échange directement avec le véhicule intelligent », voyez plutôt la démonstration dans le reportage video Truckeditions :)

JPEG - 33.8 ko

Cette connectivité justement orientée usage conducteur est aussi tournée vers le gestionnaire de flotte.

Ce service appelé Mercedes Pro connect, génère un flux d’informations qui va transiter du véhicule vers le gestionnaire de flotte. Bien évidemment les informations classiques telles que la géolocalisation mais également la conduite réelle des chauffeurs, s’ils conduisent de manière économe ou pas, sans oublier l’entretien prédictif sont dorénavant parties prenantes du dispositif en place, il était temps que les véhicules utilitaires soient intégrés à une gestion des matériels plus complète.
Les bonnes pratiques de conduite font partie de la mission des conducteurs VUL pour une meilleure sécurité sur nos routes, afin que le véhicule soit le plus rentable possible (avec le moins d’immobilisations possibles et une consommation de carburant optimisée) dans une démarche plus responsable pour l’environnement routier et les territoires urbains et suburbains.

Le Sprinter 2018, véhicule utilitaire aux multiples vies

La large gamme proposée par Mercedes-Benz Vans pour le nouveau Sprinter va de la version de base destinée aux clients attachés aux caractéristiques déjà éprouvées du Sprinter, mais qui souhaitent payer uniquement le prix générique, jusqu’à la version haut de gamme dans laquelle une télématique intelligente, ainsi que des écrans tactiles haute résolution et des matériaux de grande qualité offrent une vision globale plus qualitative et surtout une multitude de services connectés utiles et innovants.

À noter également, plus de 1700 variantes (carrosserie, traction, propulsion, transmission, boîte auto, structure modulaire avec nouvelle longueur et nouvelle hauteur de chargement (17m3 – 5,5 t), et des systèmes de sécurité comme la caméra de recule, l’affichage dans le rétroviseur ou encore l’aide au stationnement… ) sont proposées aux acquéreurs de ce véhicule avec près de 600 options et plus de 100 peintures afin de posséder un véhicule le plus personnalisé possible et le plus fonctionnel possible selon l’usage et le métier du conducteur.

Nous retrouvons ce VUL dans des domaines aussi variés que le chantier ou le camping haut de gamme… La distribution, le BTP, la messagerie, le transport longue distance, le transport de personnes et selon les spécificités de carrosserie demandées une démultiplication des usages et des domaines d’activités encore plus vaste…

Ce Sprinter version 2018 sera disponible au mois de juin en France.

CGM pour Truckeditions - mai 2018

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Arnaud BOIJARD LAFONT - Chef de Produit Sprinter Mercedes-Benz France, Cyprien CHATTELEYN - Responsable Mercedes ProConnect Daimler AG

Réalisation Vincent MAHE - Production Exécutive Smart.fr - Musique CC Mixter : Comedie by Jahzzar - Images additionnelles : Daimler - Truckeditions 2018 copyright.

Les derniers articles de Véhicules Utilitaires

New Daily IVECO : un quadra connecté aux services

Le best-seller d’IVECO change les perspectives en mode connecté

Le nouveau Daily, assurément plus confortable et plus connecté, fut le premier, rappelons-le, de son segment à entrer dans la conformité concernant les normes d’émissions Euro 6d-TEMP, fidèle à la vocation de sa marque, il combine toujours, dans sa nouvelle version, respect de l’environnement, puissance et rendement énergétique toujours avec pour objectif premier la rentabilité des missions de ses clients.

IVECO, utilisateur le plus proactif concernant l’utilisation du GNL pour les transports, récompensé au Small-Scale LNG Summit

IVECO garde son positionnement stratégique de spécialiste du GNL.

C’est avec cette conviction d’un transport toujours plus durable, que IVECO porte sa vision du rôle de premier rang du GNL dans la perspective d’une logistique zéro émission. Dans cet optique, IVECO a participé à la table ronde "Transporter le futur - Le GNL comme carburant" afin de conforter les entreprises dans leur implication sur le sujet quelque soit l’ampleur de leurs projets.