Accueil > Sécurité et Environnement > Plus de péage pour les véhicules Gaz : une prise de position de (...)

Plus de péage pour les véhicules Gaz : une prise de position de l’Allemagne

Le processus de transition vers une logistique verte en Europe "plébiscité" par IVECO

Nous nous souvenons tous du positionnement radical de IVECO pendant le salon IAA avec son stand zéro diesel, cette première mondiale à Hanovre a devancé une autre démarche tout aussi exemplaire de la part du gouvernement allemand.

JPEG - 139.8 ko

En effet, le Parlement fédéral allemand vient de valider une mesure dont la vocation est d’exonérer les véhicules alimentés au gaz naturel comprimé et liquéfié (GNC et GNL) de péage autoroutier du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 (mesure possiblement reconductible). Ceci afin de marquer les esprits par une démarche concrète, la transition énergétique est bien inéluctable, et elle sera certainement multi-énergies. L’Allemagne, carrefour des grands axes commerciaux du nord de l’Europe, souhaite initier une grande dynamique durable ainsi les flottes de véhicules au gaz naturel bénéficieront des mêmes avantages que les véhicules électriques.

IVECO, en tant que spécialiste sur ce segment, se félicite de cette exemption, et des subventions destinées aux acquéreurs de véhicules au gaz naturel (12 000 € pour le GNL et 8 000 € pour le GNC), tous ces paramètres réunis rendent encore plus intéressants les avantages financiers de ces camions respectueux de l’environnement pour les transporteurs et les chargeurs allemands (économies de 9,3 à 18,7 centimes par kilomètre selon la catégorie de poids). Les pays de l’Union Européenne suivront-ils l’Allemagne dans cette prise de parti ?

CGM

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.