Accueil > Transporteur > MALHERBE : la preuve par l’essai !

MALHERBE : la preuve par l’essai !

Présentation du Groupe MALHERBE par Truckeditions



Jean-François Marie, formateur et responsable du recrutement chez MALHERBE, a fait la démonstration de ses compétences pendant le déroulement de l’essai Actros StreamSpace pour Truckeditions. Tout Naturellement nous avons souhaité connaître plus avant quelles étaient ses multiples missions au sein de l’entreprise MALHERBE. C’est ainsi que nous avons rencontré M. Noël SAMSON, Directeur Général des Transports MALHERBE.

MALHERBE répartit son activité sur 20 sites en France

Truckeditions :
"Quelles sont les origines de MALHERBE transports ?"

M. Noël SAMSON :
"Notre société de transports a été créée en 1953 par Michel MALHERBE qui était producteur de légumes à Lingreville dans la manche. Il s’est engagé dans le transport tout simplement pour réduire les temps de livraisons.

M. Alain SAMSON est actuellement président. Il a intégré la société MALHERBE en 1981 et n’a cessé de participer de façon très active à son développement. En 2001 il a fait l’acquisition de l’entreprise. Le groupe MALHERBE est en France aujourd’hui, le 3ème en Général Cargo*.

Le groupe est implanté sur une vingtaine de sites répartis sur le territoire français. Les activités sont : Commission de Transport et Parc Propre, avec également des activités en frigorifique, et en bennes pour le transport de déchets.

Notre parc est composé de 750 moteurs pour 1300 semi remorques. Nous avons 1300 collaborateurs dont 900 conducteurs."

MALHERBE : Organisation en îlots

Truckeditions :
" Quel est votre mode de fonctionnement ? "

M. Noël SAMSON :
" Nous avons une organisation en îlots. Les exploitants travaillent toujours avec les mêmes conducteurs, les mêmes matériels et les mêmes clients. Ce qui donne au dispositif global une meilleure qualité de service et permet que nous soyons plus présents chez nos clients. La particularité de MALHERBE, c’est de vouloir préserver un relationnel privilégié avec une approche plus humaine vis-à-vis de nos clients mais également par rapport à nos salariés.

MALHERBE et l’écologie

Truckeditions :
" Quels sont vos engagements par rapport à la préservation de l’environnement ?"

M. Noël SAMSON :
" En Normandie, nous avons été quasiment les premiers à signer une charte CO2 avec l’ADEME. Ce processus nous a engagé à réduire les gaz à effets de Serre. De plus, nous disposons d’une éolienne qui couvre 40 à 50 % des besoins en électricité sur notre site. Tous nos conducteurs sont formés à l’éco-conduite avec des rappels annuels. La majorité de nos véhicules sont EURO 5.
Nous testons sur de vrais parcours de missions et en interne, tous les véhicules qui nous sont proposés par les constructeurs. "

MALHERBE : chiffre d’affaires doublé !

Truckeditions :
" Malherbe est-il un transporteur national ou international ? "

M. Noël SAMSON :
" Nous avons une stratégie de développement local avec cependant des activités en national et en international. Notre chiffre d’affaires est actuellement de 200 millions d’Euros et notre ambition est de doubler ce chiffre en 4 ou 5 ans. "

MALHERBE : essais transformés ?

Dans ce reportage, il apparaît, entre autres, que MALHERBE n’est pas figé sur une marque de camions. MALHERBE considère que la meilleure manière de répartir ses choix, consiste à confier les nouveaux véhicules aux spécialistes internes dont les observations seront déterminantes quant aux décisions d’achats.
Les normands sont plutôt confiants, mais ils préfèrent quand même essayer chez eux. Assurément, la fameuse formule : « Peut être bien que oui, peut être bien que non » ne semble pas, en l’occurrence, tenir la route...

André Godeloup pour Truckeditions - 16.10.2013

*Général Cargo : Désigne tout transport de lot qui ne nécessite pas une carrosserie spéciale ou des aménagements particuliers du véhicule utilisé.

Plusdinfos sur le Groupe MALHERBE

Lien vers le dossier ESSAI ACTROS STREAMSPACE MERCEDES BENZ par M. Jean-François MARIE

Intervenants dans ce reportage : M. Noël SAMSON, Directeur Général Transports MALHERBE, M. Jean-François MARIE, Transports MALHERBE.

Image Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud
Journaliste André Godeloup
Production exécutive GODELOUPROD 2013 - tous droits réservés
Musique licence CCBY - Alex Beroza « Fading Things » - George Ellinas « Pulse »

Les derniers articles de Transporteur

Première station GNL/GNC dans le Calvados

Le Groupe Malherbe investit pour un transport plus responsable

C’est toujours avec l’objectif d’être plus performant et de répondre aux exigences du marché que le Groupe Malherbe avance depuis 2000 avec une politique RSE affirmée.

Entre l’implantation d’une éolienne sur site et la constante détermination à diminuer les émissions de C02 des missions de transport, le Groupe, entre 2010 et 2018, a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre, tant par des démarches de formation des collaborateurs et de rationalisation des missions que par des investissements verts (nouvelles motorisations alternatives)*.

Le camion comme nouvel étendard de recrutement

Les jeunes conducteurs, ambassadeurs des Transports Leloup

Créés en 1990, les Transports Olivier Leloup, principalement présents dans le domaine du transport multimodal de conteneurs citernes, ont également développé des activités autour du transport de citernes routières, de plateaux et de convois exceptionnels pour divers secteurs, par exemple la chimie, la pharmacie ou encore l’énergie.