Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Innovations RENAULT TRUCKS : OPTIFUEL LAB 2

Innovations RENAULT TRUCKS : OPTIFUEL LAB 2

IAA 2014 : OPTIFUEL LAB 2, un concentré de technologie mobile



C’est sur le salon IAA 2014 que le T RENAULT TRUCKS a été nommé Truck of the Year 2015. C’était, évidemment, pour le constructeur français l’occasion de présenter l’ensemble de sa nouvelle gamme.

C’était également l’occasion de dévoiler l’opération OPTIFUEL LAB 2 qui va contribuer à optimiser la consommation des véhicules RENAULT TRUCKS. Les missions du véhicule laboratoire OPTIFUEL LAB 2 consistent à gérer les énergies, l’aérodynamisme, la résistance au roulement et les systèmes d’aide à la conduite.

L’ensemble des tests réalisés fait appel à une vingtaine de technologies embarquées avec pour but de faire baisser la consommation de carburant.

JPEG - 78.2 ko


Des panneaux solaires sur les camions...

Mme Karine FORIEN Directeur Stratégie Efficacité Energétique RENAULT TRUCKS, apporte des éléments complémentaires : " L’un des principaux objectifs d’OPTIFUEL LAB 2, précise Madame FORIEN, est de solliciter le moins possible le moteur thermique en apportant des sources d’énergies additionnelles. Par exemple, on a développé deux sources d’énergies complémentaires au moteur diesel.

D’abord, les panneaux solaires qui équipent le toit du camion pour fournir de l’énergie électrique et ensuite le système de récupération des gaz d’échappement dans le cycle de RANKINE*. Ces sources d’énergies complémentaires vont permettre de fournir de l’électricité au véhicule. L’alternateur ainsi soulagé, le moteur thermique consommera moins de carburant.

Pour la partie aérodynamique de ce camion, un déflecteur de toit mobile est installé. Il comporte un petit extracteur d’air au-dessus de la cabine pour évacuer l’air chaud de l’habitacle. De plus, un spoiler rétractable se déplie à 80 km/h ; il évacue l’air sous le camion, dévie l’air sur les côtés de la cabine et limite les turbulences sous le châssis. La résistance au roulement est diminuée sur OPTIFUEL LAB 2 par l’utilisation de pneus prototypes Michelin et par l’optimisation du niveau d’huile à l’intérieur du pont pour éviter le barbotage.

JPEG - 99.9 ko

Systèmes d’aide à la conduite testés par RENAULT TRUCKS

Et enfin, sont développés les systèmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, on sait que le style de conduite est un facteur très influençant sur la consommation de carburant avec des gains allant jusqu’à 3 litres au 100 kms, voire plus.

Nous testons de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et notamment un limiteur de vitesse adaptable. Le véhicule est équipé d’un GPS avec une cartographie 3D qui anticipe le profil de la route en fonction de la position du véhicule et il est capable d’adapter la vitesse en temps réel. Le but final de tous ces systèmes et aménagements, est d’utiliser le moins possible les pédales d’accélérateur et de frein pour, dans la même logique, réduire la consommation de carburant".

Les systèmes d’aide à la conduite sont dans les cartons de tous les constructeurs. Certains d’entre eux, les montent déjà de série. Tous les constructeurs ont en même temps, ou presque, les mêmes bonnes idées…

André GODELOUP pour Truckeditions.

* Cycle Rankine : http://www.cycle-organique-rankine.com/technologie.php

Plus d’infos sur :
http://corporate.renault-trucks.com/fr/les-communiques/optifuel-lab-2-l-excellence-energetique-de-renault-trucks.html

Intervenant dans ce reportatge video TRUCKEDITIONS : Mme Karine FORIEN, Directeur Stratégie Efficacité Energétique RENAULT TRUCKS

Journaliste : André GODELOUP. Image et Montage : RENAULT TRUCKS, Vincent MAHE. Ligne Editoriale : Catherine GODELOUP. Production exécutive : GODELOUPROD. Musique : Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !