Accueil > Présentation et Essai > Camping Truck

Camping Truck

Confort et aventure, c’est possible



Michèle et Yves ont imaginé un magnifique concept. Il est issu de l’assemblage d’un Unimog et d’une remorque semi portée. Lui donner le nom d’Ulysse et Pénélope leurs a semblé incontournable.

Les dimensions, l’espace et la qualité des matériaux utilisés sont hors normes camping car lambda.
La cuisine est mieux équipée que dans la plupart des appartements réputés confortables.
Le séjour fait 12 mètres carré : c’est immense pour ce type de véhicule !
L’électricité est produite par un ensemble de panneaux solaires d’une surface de 22 mètres carré situés sur le toit du véhicule.
Des panneaux orientables en fonction de la position du soleil fournissent 1800 Watts/heure qui peuvent être stockés dans des batteries situées dans le châssis.
Chaque véhicule possède en outre sa propre production électrique classique.
Des réservoirs d’eau répartis le long du châssis permettent de stocker jusqu’à 5000 litres.
Finalement, c’est un engin fantastique, totalement autonome, capable d’affronter les contrées les plus inhospitalières, un rêve enfin réalisé !
Beaucoup de réflexions, des calculs à n’en plus finir, le plaisir de la création et si c’était ça la finalité, l’authentique passion de Michèle et Yves, allez savoir ?
Quoiqu’il en soit, concepteurs de génie ou aventuriers prévoyants ils forcent l’admiration et on a bien envie de leur demander : "Vous ne pourriez pas nous faire le même ?"

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule

Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?

Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS

C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.