Tour de circuit pour le T de RENAULT TRUCKS
Range T piloté par Thierry HOURS sur le circuit de la Valbonne
Il existe plusieurs manières de présenter un nouveau camion…
Plusieurs styles s’offrent à nous pour mettre en image les nouveaux camions Euro 6 en ce mois de septembre 2013. Point n’est besoin de se mettre en scène comme au cinéma pour nous convaincre chez Truckeditions, le simple fait qu’un vice-président Programme Renault Trucks, en l’occurence M. Thierry HOURS, se mette au volant du camion qu’il nous présente, le pilote avec dextérité et nous explique concrètement les nouveautés destinées à la sécurité de nos routes et au confort de nos conducteurs et le tour est joué, nous sommes convaincus et de loin… Authenticité, pragmatisme, accessibilité…. Efficacité !
Nous sommes allés sur le circuit de La Valbonne à Béligneux pour rencontrer M.Thierry HOURS Vice Président Program Manager Renault Trucks. M.Hours a lui-même pris le volant pour mieux nous présenter la nouvelle Gamme Renault Trucks et nous montrer comment les véhicules sont éprouvés sur ce circuit.
Avant d’être mis en production, les premiers véhicules construits ont subi 5 millions d’heures de test sur bancs et ont parcouru 10 millions de kilomètres sur anneau d’essai.
Ils ont roulé sous des températures extrêmes jusqu’à moins 40° en Laponie et jusqu’à plus 60° à Oman à l’extrême sud-est de la péninsule d’Arabie. M. Hours se base sur les résultats des différents essais pour affirmer que cette nouvelle gamme va consommer 5% de carburant en moins par rapport à la gamme précédente.
Des résultats obtenus notamment par la nouvelle chaîne cinématique et par la forme originale de la cabine. Celle-ci en forme de porte shinto, avec l’avant plus étroit que l’arrière, est comme un V inversé. La forme de la cabine tend à représenter un casque de moto lequel doit, bien sûr, être le plus aérodynamique possible afin de ne pas fatiguer le cou du pilote.
Les passages d’air autour des blocs optiques favorisent la pénétration dans l’air et préservent des salissures les poignées d’accès ainsi que toute la partie supérieure de la portière et les vitres. Pour des raisons d’esthétisme et d’amélioration du refroidissement, tous les constructeurs ont augmentés la surface des calandres de leur camion en ajoutant une langue rétrécie vers le bas (souvenez-vous, c’est également vrai pour le Magnum dernière génération).
Pour sa nouvelle gamme, Renault Trucks est le seul à nous proposer une belle calandre qui s’élargit vers le bas. À mon avis, c’est ce qui fait la grande différence d’aspect avec tous les autres camions et être différent a toujours réussi à Renault Trucks (exemple : le Magnum encore !).
Sur le circuit, M.Hours nous a également démontré l’efficacité du détecteur de ligne, capable de différencier les parcours routiers des parcours autoroutiers. A suivi une démonstration spectaculaire du détecteur de distance qui pourra, dans certaines conditions, sauver la vie des conducteurs somnolents.
De belles images tournées à la Valbonne avec les commentaires de l’un des créateurs de la nouvelle gamme Renault Trucks.
Très bientôt, pour vous, nous pourrons conduire sur route les nouveaux Renault Trucks… très bientôt !
André GODELOUP pour Truckeditions – 10.09.2013
Intervenant :
Thierry HOURS Vice Président Program Manager Renault Trucks
Avec l’aimable collaboration sur le tournage de :
Dorothée Picaud Aznar- Service Presse Renault Trucks
Images Vincent MAHE
Montage Yann Cailletaud
Journaliste André Godeloup
Production exécutive GODELOUPROD – Tous droits réservés