Scania sur la voie de la croissance durable : bilan 2023 et perpectives
Conférence Scania 13 mars 2024 - Paris
Scania affiche des résultats plus que positifs pour l’année 2023 malgré les défis économiques* et environnementaux. Globalement Scania a su garder le cap et même transformer l’essai avec 96 727 poids lourds livrés en 2023 soit 11 495 unités de plus qu’en 2022 avec une marge d’exploitation inhérente de 12,2% contre 7,9% toujours en 2022.
Les chiffres financiers de Scania pour l’année 2023 illustrent une croissance impressionnante, avec un CA en hausse de 28 % (18,3 milliards d’euros) et un bénéfice d’exploitation ajusté atteignant 26,0 milliards de SEK (2,3 milliards d’euros).
Les clients ont répondu présents malgré une incertitude économique et surtout beaucoup de questions concernant la marche à suivre pour mettre en place la transition énergétique au sein des flottes de transport.
Minimiser notre impact global et maximiser le rendement énergétique de nos véhicules
Pour assurer une croissance durable, Scania se concentre sur la durabilité et la décarbonisation de ses activités. Bien que des progrès aient été réalisés en termes d’électrification et de réduction des émissions, des défis persistent, notamment dans la décarbonisation de la flotte roulante. Scania s’engage à poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions tout en offrant des solutions adaptées à ses clients.
« Notre stratégie actuelle repose sur l’utilisation simultanée de divers leviers, incluant l’expertise de nos ingénieurs* qui développent des innovations pour optimiser notre rendement énergétique, ainsi que l’intégration d’énergies alternatives (20% des ventes en 2023). En parallèle, nous mettons en place différentes actions, par exemple, un programme de formation gratuit est associé à chaque livraison de camion, visant à renforcer notre efficacité opérationnelle et à promouvoir des pratiques éco-responsables. S’ils le souhaitent, les conducteurs bénéficient effectivement d’un accompagnement pour aboutir à une optimisation directe de la consommation de carburant qui est tout à fait bénéfique au portefeuille de nos clients et à la diminution de CO2.
Il est important également de comprendre que les besoins des clients de nos clients sont à prendre en compte pour bien évaluer la solution de transport que nous proposons notamment quand on parle de motorisation électrique(262 camions électriques livrés).
Les motorisations sont au cœur du dispositif avec un – 12% de consommation annoncé par les clients ayant testé en mission le Scania Super (thermique). D’autres parts, nos ingénieurs annoncent une économie de 5% sur les motorisations gaz (GNL/C en 420 et 460 ch).
Toutes ces motorisations (B100 inclus) vont être un support de poids pour avancer vers la décarbonation, puisque l’électrique n’arrive pas aussi vite que nous l’escomptons, l’infrastructure de charge ne se développe pas assez vite, tout comme la production de cellules de batterie.
Il faut ajouter à cela un financement de ces nouvelles motorisations peu soutenu, à hauteur de ce qu’il requiert pour les clients, qui finalement restent encore hésitants sur le sujet. Il semble que les objectifs (2030) soient difficiles à tenir, mais nous gardons cependant le cap.
Pour résumer, la transition écologique doit être viable et rentable pour que nos clients avancent en confiance. De notre côté, nous mettons en place les actions pour mener à bien notre feuille de route tant au niveau de notre réseau que dans nos usines, qui font aussi l’objet de beaucoup d’optimisation (matériel et énergie, formation des équipes). Cette approche holistique nous permet de progresser vers une utilisation plus efficace de nos ressources énergétiques tout en investissant dans le développement professionnel de nos équipes, assurant ainsi un impact positif à long terme. »
déclare Carl Pattyn, président Scania France
Scania France : un business bien portant en 2023
« Le marché, sur les 12 mois roulants, s’est redressé à hauteur de plus de 44 000 unités, nous ne sommes pas revenus au niveau pré-covid de 49 396 unités.
Mon analyse des perspectives futures est assez directe : nous constatons un ralentissement, dû en partie au renouvellement mécanique des véhicules non vendus depuis la pandémie, ce qui représente une perte de revenus de 20 à 25 000 unités. Il sera nécessaire de combler ce retard en termes de réapprovisionnement mécanique.
Je ne prends pas en compte, ici, les besoins du marché ni les opportunités liées aux énergies alternatives, qui généreront également des activités de business complémentaires. Cela signifie que dans les années à venir, le marché devrait se maintenir autour de 44 000 unités, voire légèrement plus en fonction des besoins.
En 2023, malgré les problèmes de livraison et de production, nous avons redressé la situation, atteignant 13,4% de PDM (44 398 unités immats), notamment grâce au traitement des immatriculations en début d’année (décalage “W” et problématique tachygraphe). En termes de volume, cela représente près de 5 959 véhicules immatriculés (camions de plus de 16 T) en 2023 contre 4 256 en 2022, une nette progression.
En ce qui concerne les immatriculations au global, Renault Trucks perd un petit peu de PDM (26,4%) malgré un bon score, Volvo Trucks reste stable, DAF Trucks connaît une légère baisse, Scania remonte à 13,4%, atteignant l’objectif fixé en 2022, Mercedes-Benz Trucks reste stable et MAN se redresse légèrement (9,7%). Iveco maintient également sa position avec 6,3%, tandis que Ford progresse avec 1,7% (uniquement en tracteur). »
nous précise Eric Darné, directeur commercial Scania France.
RSE et inclusion à Angers
« La diversité et l’inclusion dans nos équipes nous apportent de la richesse et des angles de vue différents, à même de trouver des solutions nouvelles dans nos process de travail, nous avons pu l’expérimenter à Angers en 2023 »
ajoute Carl Pattyn, président Scania France.
Un travail conséquent continue d’être réalisé aux niveaux de la vie au sein des entités de Scania, certifié TOP Employer pour la 6e fois consécutive en France. À l’heure actuelle, Scania cherche à recruter 65 mécaniciens pour son réseau.
CGM pour Truckeditions
* Hausse des matières première, pénurie de composants et inflation.
**Scania contribue aux besoins annuels R&D à hauteur de 6% chaque année.
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero
- Le baromètre d’opinion de l’OTRE révèle une dégradation du moral dans le transport routier au 2ème trimestre 2024
- Un œil dans le rétro… sans rétro ! Test du FH Aero Volvo Trucks
- La deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène : une feuille de route renforcée pour une production durable et plus européenne
- Pedretti renforce sa flotte avec 50 IVECO S-Way de dernière génération
- F-Trucks France : Nouvelle direction et stratégie de croissance ambitieuse