Prise en main du Streamline en Suède par Truckeditions
C’est à Södertälje près de Stockholm que Scania nous a invité pour une prise en main de la nouvelle série Streamline.
Nous avons pu constater les quelques changements et améliorations qui ont été apportés au Streamline.
A l’extérieur, on peut noter l’ajout d’un petit déflecteur anti-souillure. La nouvelle visière pare-soleil plus aérodynamique s’intègre mieux au volume de la cabine et les blocs optiques ont été changés. En plein jour, les feux permanents permettront de différencier immédiatement le Streamline des modèles Scania précédents.
Voici quelques remarques que j’ai pu faire lors de la prise en main : l’accès à la cabine est facilité par une portière largement ouverte et des marches bien décalées.
Le plancher n’est pas complètement plat mais la très faible hauteur du capot moteur ne gêne aucunement les déplacements du conducteur dans son habitacle. Les revêtements sont de très bonnes qualités (on s’y était habitué) et le mélange des tons est harmonieux.
Les accoudoirs sur portière sont bien dessinés et situés à la bonne hauteur. C’est notable, car les concepteurs ont quelques fois tendances à négliger le confort au nom du design.
Les pare-soleil de portières et de pare-brise sont exemplaires : fonctionnels et intégrés dans les parois.
Le tableau de bord comporte énormément d’informations : elles sont claires et bien classées. Reste la barre de fixation des rétroviseurs carrément gênante. On est loin des rétros des autobus avec leurs grandes oreilles, sans doute difficile à envisager sur des poids lourds mais il serait bon de s’en inspirer pour inventer des rampes de rétro plus pratiques que celle qui existent actuellement. La Radio, le lecteur CD, le GPS sont regroupés dans un nouveau combiné muni d’un écran pour les sources vidéo.
Le court trajet en Suède m’a permis d’apprécier la douceur de la boîte automatique et l’efficacité de l’Opticruise avec ses 3 programmes. Il est en effet possible, et finalement c’est tout simplement logique, de choisir que le maintien de la vitesse de croisière se fasse en fonction du relief et des conditions de circulation.
D’abord le programme standard, applicable à l’ensemble des situations. Ensuite le programme éco pour ceux qui veulent laisser travailler le moteur en bas régime, c’est dans ce cas choisir l’économie au détriment de la performance. Et enfin le programme Power pour les situations où les plus hauts régimes sont nécessaires pour garantir des temps de transports impératifs.
À mon avis transporteur, conducteur et clients devraient pouvoir s’accommoder du programme Eco sans incidence sur les intérêts de chacun, mais il est de bon ton d’essayer de contenter tout le monde.
À droite du volant, une seule commande permet : d’activer la boîte automatisée, de passer les rapports manuellement, d’activer le ralentisseur et de choisir le mode Opticruise. Cette commande est bien placée et son maniement est simple et logique.
Finalement j’ai passé un bon moment au volant de ce camion que nous essaierons sans doute plus tard avec grand intérêt.
De 2004 à 2013, déjà 9 ans de belle et longue vie pour cette cabine issue de la série 4
On se souvient que le précédent Streamline (1991) avait sans doute constitué une transition avant la sortie de la série 4 en 1994 … Soit 3 ans avant.
Alors en suivant le même raisonnement, on peut imaginer, que le tout nouveau Scania sortira en 2016 ou 2015 ou peut être même avant…
Pour memo :
Série 3 – 1987 > Streamline – 1991 > Série 4 – 1994
Série R – 2004 > Streamline – 2013 > Nouvelle série Scania – 2016
Truckeditions – 15.07.2013
Intervenant dans ce reportage Truckeditions : André Godeloup
Production exécutive GODELOUPROD
Source : image et musique SCANIA
Montage Yann Cailletaud pour GODELOUPROD