Truckeditions.com : le Mag, Actualités & Vidéos du TRM
S'abonner
EN FR

PL Hydrogène : Safra et Hyliko s’unissent pour rétrofiter les poids lourds en série en France

Partager :

Le secteur du transport routier de marchandises en France continue d’avancer dans son processus de décarbonation en s’appuyant sur plusieurs technologies dont la motorisation électrique à pile à combustible hydrogène. Une nouvelle collaboration stratégique entre Safra, expert du rétrofit hydrogène, et Hyliko, acteur de la mobilité hydrogène va faire avancer les lignes ces toutes prochaines années. Cette alliance promet de transformer d’anciens poids lourds diesel en véhicules zéro émission, tout en contribuant à la transition énergétique du pays.

PL Hydrogène : Safra et Hyliko s'unissent pour rétrofiter les poids lourds en série en France

Safra et Hyliko, deux acteurs majeurs engagés dans la transition énergétique, unissent leurs forces pour accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises en France. Safra, réputé pour son expertise en rétrofit hydrogène, a déjà fait ses preuves dans le secteur du transport routier de voyageurs. En parallèle, Hyliko se distingue en tant que précurseur de la mobilité hydrogène en France, offrant une solution globale pour la décarbonation du transport lourd. Cette collaboration s’annonce comme une alliance de compétences complémentaires visant à booster le secteur.

Le protocole d’accord entre Safra et Hyliko fixe le cadre de leur partenariat. Les véhicules seront fournis par Hyliko et rétrofités dans les usines Safra à Albi, permettant une livraison rapide chez les transporteurs partenaires d’Hyliko. Le rétrofit comprendra des étapes cruciales telles que la dédiésélisation, la rénovation, et l’installation de groupes motopropulseurs hybrides à hydrogène. Cette collaboration vise à tirer parti des compétences d’Hyliko et de Safra en matière d’architecture de véhicules, d’assemblage, de production à grande échelle, tout en assurant une logistique efficace et des garanties techniques certifiées.

Hyliko et Safra partagent les mêmes ambitions pour un avenir durable. À partir de 2024, ils prévoient une capacité de production industrielle de plusieurs dizaines d’unités par an, avec la possibilité de l’augmenter pour répondre à la demande croissante. En transformant d’anciens véhicules diesel en véhicules hydrogène à zéro émission, cette collaboration prolongera la vie utile de ces poids lourds tout en réduisant leur impact environnemental. De plus, elle offrira un confort accru aux transporteurs et aux conducteurs. Selon les deux protagonistes, cette initiative conjointe fera de Safra et Hyliko les pionniers du rétrofit en série de poids lourds en véhicules hydrogène en France, dans le prolongement de leur engagement au sein de la Coalition Retrofit H2.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Safra

Plus d’infos sur Hyliko

TOP TRANSPORT EUROPE 2023

À lire également sur Truckeditions :