MAN lance une série limitée de camions à hydrogène pour 2025
MAN Truck & Bus confirme son implication dans les démarches de décarbonation du transport routier avec le lancement prévu en 2025 d’une série limitée de camions équipés de moteurs à combustion à hydrogène. La série limitée de MAN hTGX, comprenant environ 200 unités, sera livrée à un panel de clients internationaux (Europe et autres) dès 2025. Ces camions, propulsés par le moteur à combustion à hydrogène H45, proposent, selon le constructeur, une autonomie maximale de 600 kilomètres et des charges utiles élevées. Avec des émissions quasi-nulles de CO2 par tonne-kilomètre, ces camions répondent aux critères stricts de la nouvelle législation européenne sur le CO2.
« Nous continuons à nous concentrer sur les véhicules électriques à batteries pour décarboner le transport routier de marchandises. Ces véhicules présentent actuellement des avantages évidents par rapport à d’autres concepts de propulsion en termes d’efficacité énergétique et de coûts d’exploitation et d’énergie. Toutefois, les camions alimentés par des moteurs à combustion à hydrogène constituent un complément utile pour des applications et des marchés particuliers. Nous pensons pouvoir répondre au mieux à la grande majorité des applications de transport de nos clients avec des camions alimentés par des batteries. Pour les applications spéciales, la combustion d’hydrogène ou, à l’avenir, la technologie des piles à combustible est un complément approprié. Le moteur à combustion d’hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé et est produit dans l’usine de moteurs et de batteries de Nuremberg. L’utilisation d’une technologie familière nous permet d’entrer sur le marché à un stade précoce et donne ainsi une impulsion décisive à la montée en puissance de l’infrastructure de l’hydrogène. Avec le MAN hTGX, nous avons ajouté un produit à notre gamme de véhicules zéro émission »,
a déclaré Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus et Directeur des ventes et des solutions clients.
Le moteur à combustion à hydrogène H45, basé sur le moteur diesel D38 éprouvé, utilise l’injection directe d’hydrogène pour assurer une distribution rapide de la puissance. Avec un réservoir d’une capacité 56 kg et une recharge rapide en moins de 15 minutes, ces camions peuvent offrir une solution pratique et plus écologique pour les applications spéciales. De plus, la motorisation à l’hydrogène ouvre la porte à des réductions de péage dans certains pays.
MAN continue à affirmer son engagement envers l’innovation et la durabilité en investissant dans des technologies de pointe telles que la propulsion à hydrogène. Fort d’une expérience antérieure dans le domaine des véhicules à hydrogène, le constructeur dit s’appuyer sur des décennies de recherche et de développement pour façonner l’avenir du transport routier. Depuis le premier autobus à hydrogène présenté en 1996 jusqu’aux camions zéro émission prévus pour 2025, MAN continue d’innover et de repousser les limites de la technologie. Avec cette série limitée de camions à hydrogène, MAN écrit un nouveau chapitre dans son histoire de leadership et d’engagement envers un avenir plus durable.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur MAN Trucks & Bus
L’ADEME, lanceur de signal, pour sensibiliser toute la filière TRM
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”