Deux nouveaux tracteurs FM électriques en service dès ce mois-ci chez BeRT&YOU
La transition vers une mobilité durable s’accélère toujours plus chez BeRT&YOU avec la récente livraison de deux tracteurs Volvo FM 100% électrique. Cette initiative marque, selon les protagonistes, le début d’une collaboration prometteuse entre Volvo Trucks France et BeRT&YOU, contribuant à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier.
2024 sera la soixantième années d’existence de BeRT&YOU, déjà très investi depuis plusieurs années dans cette démarche de transition énergétique pour plus de durabilité dans la filière TRM, l’entreprise multiplie des partenariats en capitalisant sur plusieurs énergies, dont notamment en plus de l’électricité, le gaz naturel comprimé ou liquéfié ou encore à venir l’hydrogène.
Le 21 décembre dernier, Marcus Hörberg, Président de Volvo Trucks France, et Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité Volvo Trucks France, ont remis officiellement les clés de ces deux véhicules aux dirigeants de BeRT&YOU. Ces tracteurs électriques, destinés à des trajets réguliers de livraisons et de collecte de marchandises dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône et de l’Isère, entreront en service dès ce mois-ci. Avec une distance parcourue de 60 000 km annuellement, ces véhicules contribueront à réduire significativement l’impact environnemental de l’entreprise tout en respectant les nouvelles normes de faible émission.
« Nous sommes très fiers d’accompagner le Groupe BeRT&YOU avec qui nous partageons de nombreuses valeurs. Cette livraison représente le début d’un partenariat solide avec un acteur national engagé, 41e transporteur français en 2022 et précurseur dans sa démarche de décarbonation de ses activités. Ces trois premiers véhicules vont permettre d’éviter le rejet de 186 tonnes de CO2 chaque année. »
ajoute Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité chez Volvo Trucks France.
CGM pour Truckeditions
La configuration des deux véhicules – Volvo FM Electric– Caractéristiques techniques :
- Tracteur FM Electrique
- 3 moteurs électriques, puissance totale 490kW (666 Chevaux)
- Boite de vitesses I Shift, 12 rapports 2400 Nm
- 6 batteries avec une quantité d’énergie brute embarquée de 540 kWh
- Cabine Globetrotter FME
- Suspension pneumatique intégrale
- Volvo Dynamic Steering
- Pack média avec Navigation, Services Dynafleet et écran secondaire
- Pack services d’optimisation de l’autonomie
- Fonction I-See étendue (map based), utilisant la cartographie et les données partagées
- Cruise control économique
- Rétroviseur “Confort” avec Caméra d’angle côté permettant la surveillance des usagers vulnérables de la route
Pour info sup, la recharge des véhicules se fera via 3 bornes de distribution DC de forte capacité (200kWh) fournies par Chargepoly et seront installées chez Bert & You à St Rambert d’Albon.
À lire également sur Truckeditions :
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”