Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Daimler Truck s’associe à Siemens pour la mise en place de sa nouvelle plateforme numérique intégrée

Partager :

Siemens Digital Industries Software et Daimler Truck AG ont annoncé une collaboration visant à créer une plateforme d’ingénierie numérique de pointe basée sur le portefeuille de logiciels et de services Siemens Xcelerator. Cette plateforme permettra à Daimler Truck de développer des technologies innovantes pour ses camions et ses bus, ainsi que pour la gestion du cycle de vie des produits. Elle remplacera un large éventail de systèmes existants dans le cadre de l’initiative de numérisation de l’entreprise.

Daimler Truck s’associe à Siemens pour la mise en place de sa nouvelle plateforme numérique intégrée

La nouvelle plateforme numérique permettra à Daimler Truck d’étendre l’adoption du portefeuille de produits de Siemens Xcelerator grâce à la mise en œuvre du logiciel Teamcenter pour la gestion du cycle de vie des produits. Cet environnement rassemble et intègre les flux de travail des équipes de Daimler Truck, les systèmes et leurs données associées de conception mécanique, de conception électrique et de simulation. Il s’ajoute à l’utilisation par Daimler Truck de solutions issues de l’ensemble du portefeuille Xcelerator de Siemens, notamment le logiciel NX pour l’ingénierie des produits.

“Notre décision d’étendre notre relation avec Siemens est motivée par l’ambition de créer un environnement informatique et d’ingénierie intégré à l’échelle mondiale pour Daimler Truck. Cela nous aidera à tirer parti des technologies les plus avancées pour construire l’avenir du transport et rendre les activités de nos clients plus fructueuses.”

déclare Andreas Gorbach, Membre du Conseil d’Administration de Daimler Truck Holding AG, responsable du département Truck Technology 

En choisissant Siemens comme fournisseur de technologie et de mise en œuvre pour créer cet environnement numérique d’ingénierie de nouvelle génération, Daimler Truck adopte une approche de plateforme globale pour le développement. Cette approche consiste à développer des composants clés et des plateformes de véhicules une seule fois, puis à les mettre à l’échelle mondiale pour l’ensemble des marques et des marchés du goupe.

“Les camions constituent l’épine dorsale de notre chaîne d’approvisionnement mondiale et Siemens aidera Daimler Truck à tracer l’avenir du transport neutre en carbone. Daimler Truck construira son avenir neutre en carbone à l’aide de notre plateforme technologique de pointe et de nos outils d’ingénierie, de gestion du cycle de vie et de simulation des produits.”

explique Cedrik Neike, Membre du Conseil d’Administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries.

Cette collaboration est essentielle pour Daimler Truck, qui a lancé une initiative de numérisation pour s’affranchir des systèmes hérités de Daimler AG et être à la pointe du transport durable grâce à des innovations informatiques intelligentes. Pour développer les camions et les bus du futur, Daimler Truck poursuit une stratégie technologique claire où les véhicules seront alimentés à la fois par des batteries électriques et des moteurs à hydrogène, et où la numérisation accrue permettra des offres de services de niveau supérieur, telles que la conduite autonome.

CGM pour Truckeditions