Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Lhyfe et Capital Energy s’associent pour développer la production d’hydrogène vert offshore

Partager :

Lhyfe et Capital Energy, deux acteurs majeurs de l’énergie renouvelable, ont signé un accord de collaboration visant à développer conjointement des projets de production d’hydrogène vert en mer. Cette alliance stratégique ouvre la voie à la production d’hydrogène renouvelable à partir de parcs éoliens offshore situés au large de l’Espagne et du Portugal. Les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux de cette initiative sont prometteurs, et l’accord pourrait également être étendu à d’autres marchés à l’avenir.

Hydrogène vert offshore : Lhyfe et Capital Energy s'unissent pour une transition énergétique verte en mer.

« Cet accord avec Capital Energy représente une formidable opportunité de favoriser la transition vers une énergie propre grâce à la production à grande échelle d’hydrogène vert en mer. La production d’hydrogène par électrolyse en mer va permettre de maximiser l’énorme potentiel de l’énergie éolienne offshore. Les pays qui disposent d’un vaste littoral, tels que l’Espagne et le Portugal, peuvent réduire drastiquement leur dépendance aux combustibles fossiles et sécuriser et améliorer leur indépendance énergétique, en ne produisant aucune émission nette et en stimulant les économies locales ».

déclare Taia Kronborg, Chief Business Officer de Lhyfe. 

Selon les termes de l’accord, Lhyfe et Capital Energy collaboreront pour mettre en place des unités de production d’hydrogène sur une sélection de sites où Capital Energy développe actuellement des parcs éoliens offshore. Avec un pipeline de développement de plus de 7,5 gigawatts (GW) dans ces deux pays, l’énergéticien espagnol dispose d’une solide base pour soutenir ces projets. L’installation conjointe de parcs éoliens offshore et de sites de production d’hydrogène renouvelable présente de nombreux avantages, notamment des économies d’échelle, un impact positif sur l’emploi et un effet d’entraînement industriel.

Selon les protagonistes, outre les avantages économiques et sociaux, ces initiatives bénéficieront également au système énergétique dans son ensemble. En utilisant l’énergie éolienne produite dans les parcs éoliens offshore pour alimenter les unités de production d’hydrogène, il sera possible de réguler l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau. Cette flexibilité permettra notamment de réduire la congestion du réseau électrique en envoyant une partie de l’énergie vers la production d’hydrogène. Ainsi, cette collaboration contribuera à la transition énergétique en favorisant l’utilisation d’énergies propres et renouvelables.

Lhyfe, en tant que pionnier dans la production d’hydrogène vert, dispose déjà d’un prototype opérationnel de production d’hydrogène offshore en France. Baptisé Sealhyfe, ce projet pilote a été inauguré en septembre 2022. Forte de cette expérience, Lhyfe vise à atteindre une capacité de production d’hydrogène vert de 200 MW d’ici 2026 et de 3 GW d’ici 2030. Avec des projets en cours dans 11 pays, l’entreprise compte plus de 149 employés dédiés à la production d’hydrogène renouvelable. Cette collaboration avec Capital Energy ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’hydrogène vert en mer.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos Lhyfe

Plus d’infos Hydrogène