Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Renault Trucks installe des ombrières photovoltaïques sur une superficie de 17 hectares à Bourg-en-Bresse.

Partager :

Renault Trucks, en collaboration avec TotalEnergies, entreprend une initiative importante dans le domaine des énergies renouvelables en dotant son site industriel de Bourg-en-Bresse de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de Renault Trucks et marque une étape significative vers une production d’énergie renouvelable.

Renault Trucks installe des ombrières photovoltaïques sur une superficie de 17 hectares à Bourg-en-Bresse.

La transition énergétique en action

Renault Trucks et TotalEnergies unissent leurs forces pour mettre en œuvre l’un des projets d’ombrières photovoltaïques les plus importants de France sur le site de Bourg-en-Bresse. Avec une capacité totale de plus de 22 mégawatts crêtes répartis sur 17 hectares, cette installation produira une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 17 500 habitants, soit 43 % de la population de Bourg-en-Bresse. Cette démarche ambitieuse témoigne de l’engagement des deux partenaires envers la décarbonation de leurs activités et marque un pas concret vers une production énergétique plus respectueuse de l’environnement.

Autoconsommation et protection des véhicules

Une particularité de ce projet réside dans l’utilisation de 30 % de l’énergie produite en autoconsommation, contribuant ainsi à alimenter 30 % de la consommation électrique du site. Outre sa contribution à la transition énergétique, ces ombrières photovoltaïques serviront également de protection aux véhicules des salariés ainsi qu’aux poids lourds produits dans l’usine. Cette double fonctionnalité souligne l’approche holistique de Renault Trucks et TotalEnergies dans la mise en œuvre de solutions énergétiques durables et efficientes.

Engagement et perspectives futures

L’initiative conjointe de Renault Trucks et TotalEnergies n’est pas seulement une déclaration d’intention, mais un engagement concret en faveur de la décarbonation industrielle. Marin de Montbel, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France, souligne l’importance de soutenir Renault Trucks dans sa transition énergétique. Pour Renault Trucks, la vice-présidente Strategy & Sustainability, Karine Forien, explique comment ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’électrification des gammes de véhicules et de décarbonation des opérations. Ces ombrières photovoltaïques, attendues en service d’ici 2026, symbolisent un pas significatif vers un avenir énergétique plus durable et vers des démarches qui portent le domaine dutransport routier vers toujours plus de durabilité.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Renault Trucks

Plus d’infos sur TotalEnergies

À lire également sur Truckeditions :

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel
Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission

Découvrez aussi sur Truckeditions :

My Job My Truck : conducteur de citerne pulvérulente – Hugo Pabiot
My Job My Truck : transporteur de poissons vivants – Olivier Splingart

À voir également, le Grand Défi Consommation avec la MAN TGX 520 qui bat tous les records sur notre parcours :

Pour retrouver tous les résultats, c’est par ici