Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > YETD SCANIA 2015 sur TRUCKEDITIONS

YETD SCANIA 2015 sur TRUCKEDITIONS

Finale YETD en Suède : Bon résultat pour la France



Une fois de plus, Stephen Lacombe a tenté de devenir le meilleur jeune conducteur européen. Malgré son expérience de l’épreuve, il n’a pu décrocher le trophée. Il faut cependant reconnaître que, cette fois-ci encore, il a été parmi les meilleurs dans les épreuves directement professionnelles…

Expérience de l’épreuve ou faire preuve d’expérience ?

Il est clair, comme le dit Stephen Lacombe, que le niveau de difficultés a été relevé cette année, compte tenu de la participation de cinq concurrents ayant déjà concouru. Ce n’est pas par hasard si on retrouve ces "vétérans" parmi les neufs premiers du classement.

Alors on peut se demander si l’expérience de l’épreuve ne prime pas sur l’expérience du participant lui-même ?

Dommage que Stephen n’ait pas su profiter de cette expérience qui, à l’évidence, pénalise les nouveaux.

Notre, ô combien sympathique, concurrent français n’a pas démérité. Brillant dans les épreuves les plus importantes, tels que la conduite économique, l’arrimage et le secourisme, il a trébuché sur des épreuves d’adresse et de rapidité comme par exemple, le renversement de borne. Visiblement, Stephen n’était pas venu en Suède pour jouer aux quilles ☺

JPEG - 119.6 ko

Suspense jusqu’au bout de YETD !

Stephen a joué avec les nerfs de ses supporters pendant l’épreuve "Intervention sur Accident". Il raconte : "Au début de cette épreuve, j’ai pris beaucoup de retard, par exemple, j’ai oublié de tourner les roues en arrivant sur l’accident et j’ai omis de boucler ma ceinture en remontant au volant.

Il s’agit là, de détails qui ont permis à mon adversaire de prendre beaucoup d’avance. J’ai été obligé de cravacher dur pour réussir à, finalement, gagner sur le fil. Je m’en suis sorti à une seconde près… Je crois que, sur cette épreuve, j’ai fait peur à tout le monde ".

JPEG - 100.5 ko

Stephen Lacombe parmi les meilleurs.

M. Pierre ASSELIN, Responsable de l’Institut de Conduite SCANIA, est forcément un peu déçu par le résultat, d’autant que, lui et son finaliste français, ont beaucoup travaillé pour préparer au mieux cette épreuve.

Pierre nous a confié :" lors de la compétition, le concurrent a besoin de tous ses moyens et il nous faut le détendre pour qu’il puisse s’exprimer complètement. De toute façon c’est un jeu, ajoute-t-il, complaisamment. Stephen a prouvé dans les épreuves les plus difficiles, tels que la conduite éco et l’arrimage, qu’il était parmi les meilleurs. Il a seulement manqué d’un peu de concentration en finale".

JPEG - 109.9 ko

YETD 2015 : le danois Lars Søndergård vainqueur !

Et puis nous, Truckeditions, qui étions sur place, on peut vous assurer que Stephen a aussi manqué d’un peu de chance, c’est une certitude, autant qu’il est indéniable que notre ami danois Lars Søndergård a été le meilleur jeune conducteur européen de l’année 2015 !

JPEG - 121.6 ko

Victoire française honorifique pour Scania France !

Mais dans la grande famille Scania, il est d’autres vainqueurs : ceux qui apportent le meilleur soutien à leur candidat. Pour le deuxième challenge consécutif, cette victoire revient à la France.

L’équipe des supporters français a été considérée par le jury et par toute l’assemblée, comme étant la plus sympathique et la plus motivée. La victoire du cœur, c’est bien aussi et… c’est tellement français.

André GODELOUP pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : M. Stephen LACOMBE Finaliste français YETD. M. Pierre ASSELIN Responsable de l’Institut de Conduite SCANIA France.


Journaliste : André GODELOUP - Ligne Editoriale Catherine GODELOUP - Production Exécutive GODELOUPROD pour SCANIA France
Images & Montage Vincent MAHE - 2015 
Musique Emmanuel BOITET

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.

Joyeux Noël de la part de Truckeditions

À très bientôt :)
Cat & Vincent