Accueil > Présentation et Essai > Volvo FH I-Save, testé en Suède

Volvo FH I-Save, testé en Suède

Plus de couple, moins de consommation de carburant = FH I-SAVE



Quand un transporteur souhaite faire l’acquisition d’un ou de plusieurs nouveaux véhicules, c’est tout d’abord pour répondre à sa clientèle et à ses besoins en services de transport, dans tous les cas, le choix de la chaîne cinématique adaptée est le point de départ, on peut ensuite envisager la sélection du carburant et autres énergies alternatives, les services connectés associés, l’ergonomie dans la cabine et bien entendu le service de maintenance et le réseau associé pour suivre le véhicule pendant toute sa vie en activité sur les routes.

La chaîne cinématique donc, notamment pour la longue distance, puisque c’est le sujet, ici, doit répondre à des paramètres bien précis sur lesquels en l’occurrence Volvo Trucks a travaillé pour proposer aux transporteurs le nouveau FH doté d’I-SAVE, et c’est en Suède en compagnie de Jérôme Flassayer, Responsable Produit VOLVO TRUCKS France, que nous avons pu essayer ce modèle I-SAVE, voyons ensemble dans le reportage video Truckeditions en détail en quoi consiste ce nouveau dispositif qui allie éco-performance et économie de carburant.

De prime abord, avec le nouveau FH-I SAVE proposé en 460 ch et en 500 ch, Volvo Trucks garde les performances de son tracteur en vitesse commerciale tout en réduisant la consommation de carburant jusqu’à 7 %, véritable aubaine pour les missions Long-Haul.

Et c’est avec le Pack fuel Longue Distance que Volvo Trucks procède d’abord avec la stratégie de changement des rapports spéciale Long-Haul, jumelée au nouvel I-SEE pour une meilleure prévision de la topographie de la route.

I-Save Longue Distance proposé en 460 ch et 500 ch.

I-SAVE > I-SEE > I-SHIFT > I-CRUISE > I-ROLL > LOW CONSUMPTION > I-PERFORMANCE

Alors comment Volvo Trucks réduit jusqu’à 7% la consommation de carburant sur les missions Longue Distance ?
Plus précisément, c’est la combinaison de plusieurs modules qui donne accès à une telle performance, en effet, le nouveau FH I-SAVE est le résultat de l’assemblage d’une nouvelle chaîne cinématique comprenant un nouveau moteur, un logiciel de boîte optimisé intégré dans un pack carburant longue distance pour une meilleure gestion des rapports avec I-CRUISE incluant I-ROLL à une nouvelle version de l’I-SEE, mis à jour (analyse la topographie de la route) avec évidemment de nouveaux ponts adaptés.

Grâce à cette nouvelle version d’I-SEE, l’analyse de la route est plus fine et permet au véhicule de mieux anticiper les montées de côtes, de maintenir le plus haut rapport engagé plus longtemps afin d’éviter une rupture de couple grâce au régime moteur pouvant descendre jusqu’à 900 tour/min ; aussi le fonctionnement de l’I-Roll vient ouvrir l’embrayage en sommet de côte et pendant la phase de descente pour bénéficier de l’énergie cinétique du véhicule.

Nouveau moteur Euro 6 D13TC de 12.8 litres de cylindrée (combiné à de nouveaux ponts selon les différentes configurations)

Ce moteur bénéficie d’un couple amélioré de 300 Nm et fonctionne dans des régimes plus bas allant de 900 à 1300 tours/min. Il peut atteindre 2600 Nm pour le 460 ch et 2800 Nm pour le 500 ch.

Trois évolutions moteur à noter pour mieux comprendre les grandes évolutions apportées par ce dispositif (D13K500, TURBO-TC : moteur diesel six cylindres en ligne de 12,8 litres) :
1 - Les pistons (design ondulé - Brevet) ont été revisités afin d’optimiser la combustion avec une meilleure récupération d’énergie centralisée dans l’unité Turbocompound.
2 - Turbocompound ou Turbo TC équipé d’une turbine supplémentaire, récupère l’énergie des gaz d’échappement pour la réinjecter dans le moteur via le vilebrequin apportant ainsi du couple supplémentaire. Cette combinaison permet d’obtenir un haut rendement énergétique, donnant une grande puissance et un couple très élevé même à des régimes moteur bas.
3 - Le moteur est équipé d’un système de post-traitement des gaz d’échappement EGR refroidi pour diminuer les émissions de Nox, se répercutant directement sur la consommation AdBlue utilisée par le système SCR, avec une baisse de 30 à 40 % d’urée. 

Une stratégie de changement des rapports adaptée à la longue distance

Avec ses 12 rapports, la boîte de vitesses I-SHIFT automatisée à double embrayage, est adaptée pour un couple de 2 800 Nm, les changements de rapport se font sans perte de puissance, pour assurer une transmission de puissance ininterrompue aux roues.
Les programmes « Économie » et « Performance » en mode Automatique donne l’opportunité de différentes stratégies de passage des vitesses en fonction de l’état de la route.
Selon les missions et les applications de transport spécifique, il est possible de modifier et d’adapter la configuration des différents modes proposés par la boîte de vitesses I-SHIFT via un logiciel dédié.

Variantes en option :
- ASO-C Vitesses extra lentes
- ASO-ULC Vitesse ultra lente
- ARSO-MSR Marche arrière multi-vitesses

Le conducteur au centre du dispositif avec FH I-SAVE

Le confort de conduite est une priorité pour garder toute l’attention sur la route, le système Volvo Dynamic Steering (VDS), système de direction actif est progressif et augmente la force directionnelle selon les situations, son couple peut aller jusqu’à 25 Nm.

Il comporte aussi un système d’avertissement de sortie de voie (Assistance au maintien de la trajectoire), en outre, une caméra orientée vers l’avant se conforme aux marquages routiers pour épauler le conducteur en l’avertissant ou par un contrôle direct de la direction du véhicule.

Assurément, le VOLVO FH I-SAVE rassemble des nouveautés technologiques pour effectuer les missions de transport longue distance. Il est maintenant important que les flottes s’approprient les matériels et les solutions proposées pour une mise en exploitation réussie par les équipes.

CGM pour Truckeditions

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Jérôme Flassayer - Responsable Produit VOLVO TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE - Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP - Production Exécutive Videomakersolutions – Musique Upbeat Corporate Inspiring Uplifting. Truckeditions 2019 ©

PNG - 780.9 ko

Plus d’infos sur FH I-SAVE : https://www.volvotrucks.fr/fr-fr/trucks/volvo-fh/i-save.html

Pour memo, Volvo FH avec I-Save :
> Moteur D13TC (Turbo Compound) 460 ch (2 600 Nm) ou 500 ch (2 800 Nm)
> Nouveaux essieux arrière très économes en carburant
> Coupure de ralenti moteur
> I-Cruise avec I-Roll, qui ajuste la vitesse pour réduire la consommation de carburant
> Pompe d’assistance de direction avec cylindrée variable
> Nouvel I-See
> Nouvel I-Shift avec logiciel longue distance optimisé

JPEG - 245.4 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions

Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…

Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & CONSTRUCTION

Présentation du nouveau TRIDEM 8X4 par Georges Lasne Expert Technique Daf Trucks France.

Daf Trucks a organisé, comme chaque année, un événement à Malaga pour présenter ses nouveautés du moment, l’édition 2019 de ce rendez-vous est particulièrement dédiée à l’activité TP et Construction.

C’est toujours dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins techniques des transporteurs que DAF Trucks décide de concevoir des modèles spécifiques, la sortie du très spécial Tridem 8X4 en est une parfaite illustration.

Après une année positive sur plusieurs segments et une part de marché de 16,6 % dans la catégorie poids lourds pour l’année 2018 avec la production de pas moins de 67 000 camions, DAF Trucks reste le leader sur le marché européen pour le seul segment des tracteurs. Le constructeur hollandais entend continuer dans cette dynamique.