Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Un véhicule Echelle Eurocargo plus agile et plus flexible pour MAGIRUS (...)

Un véhicule Echelle Eurocargo plus agile et plus flexible pour MAGIRUS CAMIVA

119 e Congrès des Sapeurs Pompiers 2012 à Amiens



Sur ce 119 e Congrès des Sapeurs Pompiers 2012 à Amiens, MAGIRUS CAMIVA présente une Echelle Eurocargo à mouvements automatiques combinés.

Cette Echelle peut atteindre une hauteur de 32 mètres. Sa particularité première est qu’elle bénéficie d’un déploiement indépendant, ce qui permet d’avoir moins de charge le plus loin du camion et de conserver la charge maximum le plus près possible du polygone de sustentation, ainsi les éléments lourds restent à proximité de la base du camion ; on va donc avec ce véhicule bien au-delà des possibilités des échelles traditionnelles présentes sur le marché actuellement.

Une caractéristique de cette échelle est d’avoir un bras articulé, le dernier élément est effectivement articulé et permet ainsi d’aller aisément derrière les toits, les terrasses ou les sites habituellement inaccessibles, pour cela cette longueur de bras de 4m70 est très importante.

La maniabilité et la flexibilité du bras articulé supportant le plate forme, autorise l’accès de rues très étroites sans que le véhicule ait besoin de pivoter pour se stabiliser.

Ce bras peut être équipé de diverses options spécifiques : on peut en effet avoir au sommet de cette échelle, une plate forme qui embarque trois à quatre personnes selon la situation.
Tout type d’intervention est possible avec ce véhicule de secours :
Sauvetage médicalisé de victime avec un support brancard adapté à la plate forme de l’échelle, le poids supporté par ce brancard en position haute est de 200 Kg maximum.
Extinction avec la possibilité de positionner des lances manuelles ou télécommandées sur la plate forme avec un débit de 2400 litres à la minute.

MAGIRUS CAMIVA présentait également sur son stand un fourgon pompe tonne 4X4 équipé d’une boîte ALLISON, ce véhicule en 4 roues motrices est le premier du genre à être équipé d’une telle boîte.

Aujourd’hui, il faut faire la différence entre une boîte ALLISON et une boîte robotisée. La boîte ALLISON utilise la technologie “convertisseur de couple”.

Un sapeur pompier, qui n’est pas habitué à prendre en main un véhicule lourd, que ce soit en milieu urbain ou péri-urbain ou en terrain accidenté, va pouvoir se concentrer exclusivement sur la route, calculer ses trajectoires plus sereinement, ainsi, le matériel sera préservé grâce à cette boîte .

Avec ce système, le véhicule est toujours en prise, si par exemple, le véhicule lors d’une montée, finit par s’immobiliser, le véhicule reste effectivement en prise et à l’accélération, le conducteur aura un “arrachement à la charge” immédiat.

Un ralentisseur (34 Kg) est intégré au véhicule, la charge utile du véhicule est optimisée, il est donc possible d’embarquer plus d’eau ou plus de matériels selon les besoins et l’urgence.

CGM pour Truckeditions 27.10.2012

Intervenants sur ce reportage :
Patrick Vachet - IVECO MAGIRUS CAMIVA
M. Benjamin Bouchot ALLISON TRANSMISSION

Images Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud - Production executive GODELOUPROD

Plus d’infos sur le matériel d’intervention de CAMIVA ici

Plus d’infos sur les boîtes ALLISON ici

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !