Accueil > Présentation et Essai > Roues indépendantes pour le BASTION !

Roues indépendantes pour le BASTION !



Le BASTION ACMAT DEFENSE répond aux spécifications des forces légères en termes de protection, survivabilité, mobilité, performances et puissance tout terrain. Il s’adapte à une grande variété de missions : transport de troupe, véhicule d’intervention rapide et d’assaut, maintien de l’ordre, commandement, ambulance... Un vrai véhicule tactique blindé !

JPEG - 162.6 ko

Son large volume intérieur, peut embarquer un équipage de 10 à 12 personnes. La gamme BASTION inclut différentes versions adaptables en termes d’équipements, notamment la version Bastion APC pour le transport de troupes et la version PATSAS avec une cellule ouverte pour les missions de reconnaissance et d’assaut. La dernière version du Bastion APC "Extrême Mobilité" utilise une suspension à roues indépendantes qui augmente considérablement ses capacités de franchissement et d’adhérence en terrain difficile. 

JPEG - 150.8 ko

Conditions de tournage particulières… mon général !

Pour tourner ce film dans la région de Nantes, nous avons dû affronter une météo assez rude, pluie, vent et grêle. Des conditions idéales pour démontrer les capacités de franchissements du Bastion mais éprouvantes pour le matériel de tournage. Entourés de militaires rompus aux situations extrêmes, l’équipe de tournage a sauvé la face en jouant les "commandos héroïques" sans jamais se plaindre… (Ou si peu…)

Et puis pour nous, qui aimons tout ce qui roule, voir évoluer avec autant de facilité, un engin dans de telles conditions, a constitué un spectacle qui fait oublier le froid et la flotte… qui vous ruine un bon plan… Au final, un film produit à vocation l’internationale.

JPEG - 286.5 ko

A la réalisation le capitaine Vincent, à la caméra le sergent Sébastien sous la surveillance de votre serviteur, le vieil adjudant André.
Garde à vous et surtout… gardez-vous bien !

André Godeloup pour Truckeditions 28.02.2013

JPEG - 392.4 ko

Particularités du Bastion

VERSION APC OU PATSAS :
- Équipage APC 10 personnes
- Équipage PATSAS 5 : 2 avant + 3 arrière
- Charge utile 2 t (blindage N3) à 3 t (blindage N1)
- PTAC 10,5 t à 12 t
- Volume intérieur 8,5 m3
- Châssis Acier HLE
- Plate-forme multifonctions
- Reconnaissance et infanterie, Surveillance des frontières, Maintien de l’ordre, Ambulance

PROTECTION ET SURVIVABILITE :
- Cellule monocoque et cellule ouverte
- Acier blindé THD, design en V
- Protection balistique Niveaux 1 à 3 OTAN STANAG 4569
- Protection anti-mines Niveau 2a/2b OTAN STANAG 4569
- Système de roulage à plat FINABEL A20A/20A5
- Systèmes d’armes Tourelle 12,7 mm, supports 7,62 mm
- Auto-protection Lance-fumigènes

MOBILITE & PERFORMANCES :
- Autonomie 1 000 km
- Vitesse maximum 110 km/h
- Pente maximum 65 %
- Dévers 30 %
- Passage à gué 1 m
- Rayon de braquage 7,25 m
- Aérotransportable C130 - C160 - A400M - CH47

PUISSANCE TOUT TERRAIN :
- Moteur 5 litres turbo Diesel
- Normes d’émission Euro 2 à Euro 5
- Puissance 180 ch à 240 ch
- Boîte de vitesses Manuelle 6 v. ou Automatique 5 v.
- Boîte de transfert 2 rapports avec blocage de différentiel

Vous souhaitez en savoir plus sur ACMAT, rendez-vous ici

Tous les sujets sur la marque ACMAT ici

JPEG - 56.5 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?