Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Rooty & manly Efficiency : welcome to the WESTERN STAR UNIVERSE

Rooty & manly Efficiency : welcome to the WESTERN STAR UNIVERSE

WESTERN STAR 4900, un camion mythique pour une rude réalité.



Western Star se présente comme une firme, qui cherche avant tout, à construire des camions uniques et robustes, la marque à l’étoile rouge communique avec une identité boostée à la testostérone, elle se positionne comme une entité qui propose un camion hors du commun et haut de gamme, ultra-personnalisé. Les clients WESTERN STAR, selon l’entreprise, « s’attendent à un résultat supérieur à la moyenne, et considèrent que leur camion est un investissement plutôt qu’une dépense. » Des termes absolument dans notre époque, d’autres parlent de « centre de profit » ou d’une manière tout aussi pragmatique de « TCO », bienvenue dans l’univers des véhicules industriels... Petit rappel : Western Star Truck Sales, Inc. est une filiale de Daimler Trucks North America LLC, une société du groupe Daimler.

Dans ce reportage video Truckeditions Dan Silbernagel, product strategy manager chez Western Star, nous présente le WESTERN STAR 4900, un camion sur-mesure en acier pour des missions de transport extrêmes.

JPEG - 246.4 ko

WESTERN STAR 4900, un camion mythique pour une rude réalité.

Le forage pétrolier et l’exploitation minière comme domaine d’activité pour le WESTERN STAR 4900, Des cabines tout en acier pour une plus grande robustesse et un système de refroidissement conçu pour les conditions extrêmes du désert et de l’extraction de pétrole.

JPEG - 434.5 ko

Dan Silbernagel nous parle du WESTERN STAR 4900 :
« Le camion que nous présentons ici sur le stand Western Star est un 4900 avec essieu avant avancé, qui mesure 312 cm (123’’) du pare-choc à l’arrière de la cabine. Ce qui le rend tout à fait unique par rapport aux autres camions produits en Amérique du Nord. Western Star a tenu à conserver l’aspect traditionnel des camions avec une belle calandre Crown et un capot carré, qui peuvent accueillir beaucoup de puissance moteur.

Nous l’avons équipé d’un moteur de 600 chevaux et de radiateurs de plus de 12 200 cm2, ce qui garantit un très bon refroidissement, idéal pour les secteurs « extrêmes » avec lesquels nous travaillons, comme le forage pétrolier et l’exploitation minière, dans des régions particulières à l’intérieur de l’Australie. Le refroidissement est donc un point important.
Pour garantir la longévité du produit, nous proposons également une cabine tout acier. La plupart de nos concurrents privilégient l’aluminium, mais nous préférons garder l’acier, car ce matériel a une longévité bien plus importante. »

Truckeditions :

« Pouvez-vous nous parler de la motorisation ? »

Dan Silbernagel :
« Bien sûr. Nous proposons différentes motorisations sur les Western Star. Le moteur standard est le Detroit DD16, pour les véhicules puissants (600 chevaux, comme je le disais). Mais on peut également installer des moteurs de 15 litres, voire de 13 litres, toujours de la marque Detroit.

Nous proposons également plusieurs options pour les transmissions : transmission automatique Allison, transmission manuelle Eaton et transmission manuelle automatisée Eaton. Les essieux peuvent supporter différents poids, qui peuvent aller de 10 tonnes à 50 tonnes. Nous proposons une gamme suffisamment large pour convenir aux différents clients auxquels nous fournissons des camions sur mesure. »

JPEG - 229.8 ko

Un nouveau site internet WESTERN STAR a été mis en ligne en ce mois de juillet 2013, nous sommes immédiatement plongés dans un univers où les rois de la route et les épopées mythiques nous reviennent en tête. Exemple d’accroche de la marque quand elle s’adresse directement à ses clients :
« Des gens passent toutes leur vie derrière un bureau... C’est triste. »

JPEG - 218.9 ko

Il est évident que les grands espaces et les missions extrêmes contrastent avec ces vies professionnelles moins proches des éléments (décrites dans la brochure de la marque). Voilà donc, le territoire de WESTERN STAR : Il est minéral, vaste et rude, et pourtant, il n’y a là, ni mythe, ni projet d’évasion, le camion est bel et bien un outil professionnel indispensable, dont la place est bien définie dans la vie quotidiennes des clients de Western Star.

Catherine Godeloup - 24.07.2013

JPEG - 162.3 ko

Extrait de la brochure WESTERN STAR pour bien comprendre la philosophie de la marque :

« Vous savez ce qu’il en est. Devoir faire les choses d’une seule manière, celle des autres, n’est pas dans notre mentalité. Nous parions que c’est la même chose pour vous. Chez nous, nous choisissons nos manières de faire, ce qui signifie que nous construisons encore nos camions un à la fois.
Quand on nous dit que nous ne pouvons pas construire un camion complètement personnalisé, nous pouvons prouver que c’est faux.
Bien sûr, nous savons que cela signifie qu’un camion Star n’est pas pour tout le monde. Cela ne nous dérange pas. En effet, nous construisons nos camions pour des personnes qui s’attendent à un résultat supérieur à la moyenne, et qui considèrent que leur camion est un investissement plutôt qu’une dépense.
Donc si vous pensez qu’il y a des raisons plus importantes pour acheter un camion que la qualité et la valeur ajoutée, et bien, vous pourriez aussi bien refermer immédiatement cette brochure. »

Impertinence et connivence, un ton décalé sans langue de bois, telle est la manière de s’adresser à ses clients pour Western Star... Et ce n’est pas pour me déplaire :-)

JPEG - 214.4 ko

http://www.westernstartrucks.com/

Le site Western Star ICI

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Dan Silbernagel, product strategy manager chez Western Star

Image et montage Vincent Mahé
Voix française Loulou Briand
Production exécutive GODELOUPROD
Photos : Godelouprod et Western Star
Musique : The wounded bird-Goodbye / Jack the ripper
Birds of fire-Jumping black bombolo blues / Dom’s - I don’t have to

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !