Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?

Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS

Partager :

C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.

Ainsi, c’est à Göteborg que Truckeditions a testé les concept trucks électriques Volvo Trucks pour les livraisons régionales et entre autres, l’approche-chantier.
Avec des comportements fluides sur route, ces véhicules silencieux auront, comme le pense Roger Alm, Président de Volvo Trucks, toute leur place dans l’offre globale qui sera proposée pour diminuer notre empreinte environnementale et climatique : « Nous envisageons un potentiel important pour les véhicules poids lourds électriques dans le secteur du transport régional et de la construction à long terme. Grâce à nos véhicules concept, nous souhaitons explorer et démontrer l’efficacité de différentes solutions pour l’avenir tout en évaluant le niveau d’intérêt sur le marché et dans la société.

Afin d’augmenter la demande en camions électriques, l’infrastructure de charge électrique doit être rapidement étendue et des incitations financières plus importantes doivent être mises en place pour les transporteurs routiers qui agissent en tant que pionniers en choisissant de nouveaux véhicules plus propres »

Les constructeurs continuent à avancer rapidement, tout en gardant en ligne de mire qu’il faut proposer plusieurs pistes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Hors, les actions mises en place pour développer les infrastructures de distribution des énergies alternative (électricité, gaz, hydrogène) sur les territoires tardent à se mettre en place.

Malgré un investissement toujours proactif des transporteurs, les volontés politiques vont devoir, elles aussi, travailler au même tempo que ces acteurs professionnels, afin de donner la possibilité, au final, au plus grand nombre d’acquérir ces camions équipés de nouvelles motorisations pour l’instant plus difficilement accessibles en termes de budget.

De plus, il faut noter qu’une grande partie de la distribution de marchandises par camion au sein de l’Union Européenne est régionale, d’où l’importance de travailler également avec le segment électrique si, bien entendu, l’électricité produite n’est pas issue d’énergie fossile.

Voyez dans le reportage video Truckeditions, la présentation de ces concept trucks électriques Volvo destinés à la distribution et à la construction (exemples de mission : distribution locale et collecte des ordures en milieu urbain).

CGM pour Truckeditions

-132.png

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Brice Maurandi, Directeur Marketing Volvo Trucks France – Jonas Odermalm, Vice-Président Electromobility Volvo Trucks – Vincent Mahé, JRI Truckeditions.

Réalisation Vincent Mahé – Digital Manager Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive Videomakersolutions – Images Additionnelles Volvo Trucks – Musique Motion Array Hip-Hop – Truckeditions 2020 ©

Plus d’infos sur l’électromobilité 


Ou sur les nouvelles motorisations
 Centre des connaissances