Accueil > Présentation et Essai > Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : (...)

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?

Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS



C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.

Ainsi, c’est à Göteborg que Truckeditions a testé les concept trucks électriques Volvo Trucks pour les livraisons régionales et entre autres, l’approche-chantier.
Avec des comportements fluides sur route, ces véhicules silencieux auront, comme le pense Roger Alm, Président de Volvo Trucks, toute leur place dans l’offre globale qui sera proposée pour diminuer notre empreinte environnementale et climatique : « Nous envisageons un potentiel important pour les véhicules poids lourds électriques dans le secteur du transport régional et de la construction à long terme. Grâce à nos véhicules concept, nous souhaitons explorer et démontrer l’efficacité de différentes solutions pour l’avenir tout en évaluant le niveau d’intérêt sur le marché et dans la société.

Afin d’augmenter la demande en camions électriques, l’infrastructure de charge électrique doit être rapidement étendue et des incitations financières plus importantes doivent être mises en place pour les transporteurs routiers qui agissent en tant que pionniers en choisissant de nouveaux véhicules plus propres »

Les constructeurs continuent à avancer rapidement, tout en gardant en ligne de mire qu’il faut proposer plusieurs pistes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Hors, les actions mises en place pour développer les infrastructures de distribution des énergies alternative (électricité, gaz, hydrogène) sur les territoires tardent à se mettre en place. 

Malgré un investissement toujours proactif des transporteurs, les volontés politiques vont devoir, elles aussi, travailler au même tempo que ces acteurs professionnels, afin de donner la possibilité, au final, au plus grand nombre d’acquérir ces camions équipés de nouvelles motorisations pour l’instant plus difficilement accessibles en termes de budget.

De plus, il faut noter qu’une grande partie de la distribution de marchandises par camion au sein de l’Union Européenne est régionale, d’où l’importance de travailler également avec le segment électrique si, bien entendu, l’électricité produite n’est pas issue d’énergie fossile.

Voyez dans le reportage video Truckeditions, la présentation de ces concept trucks électriques Volvo destinés à la distribution et à la construction (exemples de mission : distribution locale et collecte des ordures en milieu urbain).

CGM pour Truckeditions


PNG - 1 Mo


Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Brice Maurandi, Directeur Marketing Volvo Trucks France – Jonas Odermalm, Vice-Président Electromobility Volvo Trucks - Vincent Mahé, JRI Truckeditions. 

Réalisation Vincent Mahé - Digital Manager Catherine Mahé Godeloup - Production exécutive Videomakersolutions – Images Additionnelles Volvo Trucks - Musique Motion Array Hip-Hop - Truckeditions 2020 ©

Plus d’infos sur l’électromobilité 


Ou sur les nouvelles motorisations
 Centre des connaissances

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.