Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Peterbilt au Mid-America Trucking Show 2013 avec Truckeditions

Salon Louisville 2013 - Mid America-Trucking Show

Partager :

C’est sur le stand du Groupe PACCAR que André Godeloup et Fabien CALVET se sont rencontrés pour parler de leur sujet commun de prédilection : les TRUCKS.

Nous allons en savoir plus sur les tendances du marché, les habitudes et les comportements des conducteurs routiers et des transporteurs de l’autre côté de l’Atlantique.

Depuis trois années, les camions américains changent et tendent vers une optimisation de l’aérodynanisme, pour ce faire, les carrosseries des LONGS NEZ se sont arrondies et les lignes se sont fluidifiées. Avec des configurations spécifiques aux USA et au Canada, la cabine reste plus spacieuse que chez nous, puisque le moteur est toujours placé à l’avant du camion, «Long Nose» oblige.

La problématique de la consommation est maintenant plus présente sur le continent nord américain, malgré un coût du carburant encore nettement inférieur au nôtre (moitié moins onéreux aux US), les américains font dorénavant plus attention à ce poste, d’où leur intérêt pour les moyens développés pour économiser de l’énergie.

image-peterbilt-1.jpg

Présentation du Peterbilt 579 

par M. Todd Acker, Directeur Marketing et Communication Peterbilt :

« La principale tendance pour les camions américains actuellement, c’est l’évolution vers des transmissions plus automatisées. Le conducteur routier est placé dans une situation qui fait que nous devons créer un environnement qui lui permet d’être plus productif. La transmission est évidemment essentielle à ce titre. On constate que de plus en plus de transporteurs installent des transmissions automatisées, voire dans certains cas, totalement automatiques. Cela aide le conducteur à obtenir des économies de carburant plus évidentes.

Les économies de carburant, c’est l’un des éléments les plus importants autour duquel, en tant que fabricant, nous devons développer nos produits aux États-Unis et au Canada. La transmission joue un rôle essentiel dans la motorisation globale que nous proposons pour optimiser le rendement du carburant dans les flottes actuelles.

image-peterbilt-3.jpg

579, bureau et couchette amovible

L’année dernière, Peterbilt a lancé son nouveau modèle, le 579. 

Ce dernier 579 est équipé d’une cabine de 2,1 m de large, avec une grande ouverture vers le coin couchette. L’un des principaux éléments de la démarche de conception de Peterbilt est de conserver ce qu’on appelle la « cabine couchette amovible ».

À la revente, le deuxième ou troisième propriétaire peut retirer la cabine couchette du châssis et la transformer en ce qu’on appelle en Amérique du Nord une cabine de jour. La cabine de jour peut être utilisée pour d’autres applications que le transport routier.

Lorsque nous avons lancé le 579 l’an dernier, nous l’avons d’abord proposé avec une cabine couchette de 182 cm (72’’). Cette année, nous proposons une version 203 cm (82’’) qui offre encore plus de place au conducteur et lui permet d’utiliser cette place supplémentaire comme espace de vie ou de travail.

Nous y avons installé plusieurs équipements : climatisation et chauffage, éclairage 100 % LED, rangements dans l’ensemble de la cabine, sous la couchette et dans les parties supérieures, support mural intégré pour téléviseur à écran plat. On peut aussi installer un réfrigérateur indépendant, ainsi qu’un plan de travail, pour que le conducteur puisse remplir son carnet de bord à la fin de sa journée de conduite. Cette cabine est la plus grande actuellement proposée par Peterbilt. Cela offre au conducteur beaucoup plus d’espace de vie et de travail une fois qu’il a terminé sa journée de conduite.

Ce camion est destiné à être utilisé par les transporteurs pour des trajets très longue distance.

Il est aussi à noter que dans ce camion, nous avons installé le moteur Paccar MX 13 : il s’agit du moteur de série pour ce produit.
Le groupe PACCAR vend énormément de moteurs MX dans ses configurations de camions américains. Auparavant, les moteurs les plus utilisés par le Groupe étaient principalement de marque Detroit, Cummins et Caterpillar, aujourd’hui le MX ayant fait ses preuves en Europe avec le DAF XF, on le retrouve monté de série sur les camions Peterbilt et Kenworth. »

Le saviez-vous ?

Les transporteurs nord-américain en pleine mutation

Le marché nord-américain a évolué : les transporteurs sont de taille plus importante, le nombre de véhicules dans les flottes, que ce soit pour les transporteurs privés ou pour le marché des loueurs, a augmenté. Et Logiquement, le nombre de petits transporteurs exploitants a chuté… 

Peterbilt, vend principalement à ces grands transporteurs, plutôt de taille moyenne à importante.

Pour Peterbilt, les flottes de taille moyenne sont constituées d’environ 100 camions en circulation. Un grand transporteur tourne plutôt autour des 500 camions ou plus.

Entre nous soit dit, il me semble que comme dans notre vieille Europe, le facteur crise est passé par là et seuls sont restés, les transporteurs avec les reins plus solides…

Catherine Godeloup pour Truckeditions – 22.04.2013

Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
Todd Acker, Directeur Marketing et Communication Peterbilt
M. Fabien Calvet, journaliste
André Godeloup, journaliste pour Truckeditions

Vous souhaitez en savoir plus sur la légende 579 Peterbilt, rendez-vous ICI : http://www.peterbiltlegend.com/579/

image-peterbilt-2.jpg

Reportage réalisé par Vincent Mahé
Journaliste Truckeditions André Godeloup

Voix Off française M. Loulou Briand
Production Exécutive Godelouprod pour Truckeditions

Credit image Peterbilt et André Godeloup