Accueil > Présentation et Essai > New MAN TG : trucks for drivers

New MAN TG : trucks for drivers

MAN remet les compteurs à zéro avec la nouvelle gamme TG



Il faut dorénavant aussi parler de MAN quand on évoque les nouvelles solutions de transport proposées actuellement aux conducteurs routiers et aux transporteurs.

En effet, MAN Trucks & Bus propose depuis quelques semaines, une gamme de véhicules fraîchement reliftés dotés d’outils digitaux, de systèmes d’assistance à la conduite et de motorisations plus propres et plus performantes, MAN se positionne ainsi dans le peloton de tête concernant les nouveaux standards proposés aux conducteurs routiers.

Regardez le reportage video Truckeditions réalisé à BilBao lors du lancement officiel de cette nouvelle gamme TG allant de de 7,5 à 41 t.
Jean-Yves Kerbrat, Président MAN Truck & Bus France et Kilian Leroy, Responsable Produits Homologation - MAN Truck & Bus France nous font découvrir les incontournables des TGL, TGM, TGS et TGX.

Comme tous les constructeurs lors de la création de nouvelles gammes, MAN a capitalisé sur son véhicule emblématique et sur son image de marque pour faire évoluer ses véhicules, avec une particularité supplémentaire, certaines évolutions fonctionnelles et ergonomiques sont inspirées d’autres marques du groupe TRATON, comme par exemple la commande innovante tactile MAN SmartSelect pour les systèmes multimédia aussi présente sous une forme cousine dans les véhicules AUDI.


Objectif de la gamme MAN : simplifier la tâche des conducteurs et des transporteurs au quotidien.

Dans sa démarche de renouvellement, MAN a consulté des professionnels du secteur pour améliorer le design, l’habitacle et l’ergonomie des cabines de pilotage.
La vie quotidienne du conducteur a été analysée pour maximiser l’espace de la cabine et rationaliser le poste de conduite, le mal de dos occasionné par la position dans le camion et les différentes opérations effectuées journellement par le chauffeur ont été notamment étudiés.

Ce sont d’autres paramètres qui ont été considérés pour travailler l’optimisation des motorisations et des services associés, en effet, les émissions de gaz à effet de serre, la performance et la consommation des moteurs ont largement été pris en compte pour démontrer aux transporteurs et autres acteurs prescripteurs de la logistique que le TCO de ces véhicules de début de siècle, n’ont comme disent toutes les marques, jamais été aussi efficients et viables écoresponsablement : “the Best ever !” est le leitmotiv de tous les lancements de gamme…

En ce sens, la gamme MAN TG rejoint les solutions de transport connectées de nouvelles générations récemment lancées par exemple par Mercedes-Benz Trucks, Volvo Trucks ou encore Iveco

Globalement, nous parlons ici, de dynamique positive et de millions d’euros investis pour obtenir de nouveaux véhicules qui répondent en tous points à nos contraintes actuelles et à venir.

Le transport est en complète transition et annonce bien des challenges à relever tant au niveau législatif que par l’augmentation des volumes transportés (prévision de + 40% pour les 20 années à venir) et par la diminution des délais impartis pour déplacer ces mêmes volumes d’un point à un autre en réduisant drastiquement les émissions de CO2 (-15% d’ici 2025 puis -30% d’ici à 2030 pour l’Union Européenne) ; en l’occurrence voyons sur quels sujets a travaillé MAN avec ses ingénieurs et ses designers pour rendre la vie des conducteurs actuels meilleure et pour répondre à ces grands changements…

Ce que nous avons choisi de retenir pour Truckeditions :

Nouvelle gamme MAN Trucks & Bus : DESIGN EXTERIEUR

Hormis un réel air de famille, les nouveaux TG ont un design extérieur épuré et proche de ce que nous avons l’habitude de voir chez la marque au lion, un lifting en finesse a été réalisé pour augmenter l’aérodynamisme de l’ensemble, à noter sur les flans de la caisse trois griffes, toujours pour souligner le profilage de la caisse.

Le rendu visuel global de toutes les cabines ont quelque chose d’intemporel qui reflète vraiment l’esprit de la marque, cependant de nombreux détails nous rappellent que nous sommes au 21ème siècle, la nouvelle signature lumineuse des phares, en plus d’être améliorée en terme de sécurité, souligne avec caractère le côté radical du design de la gamme.


Nouveaux standards INTÉRIEUR CABINE gamme MAN Trucks & Bus : le nouvel environnement de travail du conducteur

C’est ici que les changements semblent les plus marquants avec tout d’abord, un cockpit digital totalement revisité et des espaces de vie redistribués et élargis pour une vie à bord plus agréable et plus adaptée aux missions des conducteurs et à leurs conditions de travail, entre autres :

- Accès à la cabine avec un angle d’ouverture de 89° de la porte conducteur, une position de marche plus basse, le MAN TGX offre un accès à la cabine facilité et plus sécure (montée et descente).

- MAN Easy Control : une série de boutons personnalisables donne la possibilité au conducteur de commander certaines fonctions sans remonter au volant à chaque fois que cela est nécessaire.

- Nouvelle planche de bord (partie digitale) avec écran de 12,3 pouces.

MAN Smart Select  : commande tactile ergonomique qui paramètre et commande notamment l’écran multimedia (caméras, carte, musique, etc) .

- Aides à la conduite MAN  : assistant d’angle mort, aide au changement de voie (LCS), ACC Stop&Go, avertisseur de sortie de voie (LDW), assistance de retour dans la voie de circulation, etc.

- Commande boîte de vitesses MAN TipMatic plus proche du Volant (comodo à droite du volant).

Évidemment les nouveaux camions MAN répondent avec leurs différentes déclinaisons à tous les types de missions de transport : longue distance, distribution ou encore travaux publics, pour ne citer que ces métiers, bénéficient d’une offre complète de véhicules.
Du modèle compact à la cabine double et au grand volume, tout est commandable avec huit tailles différentes de cabine comme base de personnalisation.

PNG - 1.8 Mo

La partie SERVICES connectés de l’offre est également adaptable aux besoins toujours spécifiques des transporteurs, la maintenance prédictive (MAN ServiceCare), entre autres, fait partie des briques proposées pour garder son véhicule le plus possible sur la route.

PNG - 735.6 ko

Les nouvelles gammes de camions ont été lancées dans un contexte lié à la pandémie (Covid-19) qui bloque l’activité de tous.

Les transporteurs font partie des métiers indispensables à la survie de notre société toute entière, ils continuent de travailler malgré des conditions plus que difficiles et incertaines. 

Dans cette actualité, malgré la mise sur le marché effective de toutes ces nouvelles gammes de véhicules, toutes marques confondues, et avec la fermeture de beaucoup d’usines de production, sans doute, verrons-nous ces camions nouvelle génération sur les routes un peu plus tard que prévu...

CGM pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Jean-Yves Kerbrat, Président MAN Truck & Bus France, Kilian Leroy, Responsible Produits Homologation - MAN Truck & Bus France .

Réalisation Vincent Mahé - Digital Manager Catherine Mahé Godeloup - Production exécutive Videomakersolutions - Musique Motion Array Leon Felekyan - Truckeditions 2020 ©


Plus d’infos sur la nouvelle gamme MAN TG ici

PNG - 1.4 Mo


PNG - 199.3 ko
PNG - 189.4 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?