Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Mack Trucks : baisse de régime !

Mack Trucks : baisse de régime !

Salon Louisville 2013 - Mid America-Trucking Show



Il semblerait bien que les américains commence à s’intéresser sérieusement aux problèmes économiques engendrés par l’augmentation constante du carburant et par voie de conséquence aux économies réalisées par le développement de nouvelles motorisations.

Mack considère que c’est le fait marquant de ce salon 2013 à louisville. Pour répondre à cette attente le constructeur américain propose un nouveau concept de motorisation qui équipe le tracteur Pinnacle. Il s’agit du moteur Super Econodyne qui tourne à bas régime, particulièrement économique sur les grandes distances autoroutières.

Le régime qui était de 1400 tours minute passe à 1100 tours, pour une vitesse de croisière de 105 à 110 km/h Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses automatisées mDRIVE à 12 rapports. A noter que les boîtes automatisées commencent à être adoptées outre atlantique.

La réticence des conducteurs qui s’accrochent encore aux boîtes manuelles risque bien de diminuer face aux exigences économiques (diminution de la consommation grâce à une meilleure utilisation des régimes) et face aux contraintes environnementales qui se font de plus en plus pressantes.

Même aux States, "les traces de l’empreinte carbone sont de plus en plus profondes". Personne ne pourra plus jamais les effacer ! Pour nos amis américains le bon argument c’est la rentabilité. 
Ce qui fait économiser et donc gagner des dollars, est toujours bon à prendre !

Alors, si prendre soin de la planète peut rapporter, ils seront forcément plus vertueux. En réalité ils sont capables d’aller très vite dans le bons sens, ils peuvent y mettre les moyens et on a pu constater qu’ils en ont la volonté. La preuve : en collaboration avec UPS, Mack développe un moteur au gaz naturel liquide. Le gaz naturel pourrait être également utilisé pour les véhicules de collecte de déchets ou les véhicules interurbains. A long terme c’est un vecteur de croissance pour Mack Trucks.

André Godeloup pour Truckeditions - 23.05.2013

JPEG - 234 ko



Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
David Mc Kenna Director Powertrain Sales Mack Trucks Inc
André Godeloup, journaliste pour Truckeditions

Plus de liens sur les camions Mack Trucks :

MACK TRUCKS LE SITE

Le Mack Pinnacle

Le mDRIVE

Reportage réalisé par Vincent Mahé
Journaliste Truckeditions André Godeloup
Voix Off française M. Loulou Briand
Production Exécutive Godelouprod pour Truckeditions
Musique The bad neighbors

JPEG - 162.4 ko

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Le Transport au Futur : contraintes mais grandes opportunités pour l’avenir

C’est à Lorient que l’OTRE Bretagne a choisi cette année d’organiser une journée d’échange avec ses partenaires et la communauté des transporteurs bretons. La fédération a voulu à cette occasion rappeler et présenter ses vocations d’accompagnement professionnel et de porteur de messages de la profession auprès des autorités nationales.

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.