Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Mack Trucks : baisse de régime !

Mack Trucks : baisse de régime !

Salon Louisville 2013 - Mid America-Trucking Show



Il semblerait bien que les américains commence à s’intéresser sérieusement aux problèmes économiques engendrés par l’augmentation constante du carburant et par voie de conséquence aux économies réalisées par le développement de nouvelles motorisations.

Mack considère que c’est le fait marquant de ce salon 2013 à louisville. Pour répondre à cette attente le constructeur américain propose un nouveau concept de motorisation qui équipe le tracteur Pinnacle. Il s’agit du moteur Super Econodyne qui tourne à bas régime, particulièrement économique sur les grandes distances autoroutières.

Le régime qui était de 1400 tours minute passe à 1100 tours, pour une vitesse de croisière de 105 à 110 km/h Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses automatisées mDRIVE à 12 rapports. A noter que les boîtes automatisées commencent à être adoptées outre atlantique.

La réticence des conducteurs qui s’accrochent encore aux boîtes manuelles risque bien de diminuer face aux exigences économiques (diminution de la consommation grâce à une meilleure utilisation des régimes) et face aux contraintes environnementales qui se font de plus en plus pressantes.

Même aux States, "les traces de l’empreinte carbone sont de plus en plus profondes". Personne ne pourra plus jamais les effacer ! Pour nos amis américains le bon argument c’est la rentabilité. 
Ce qui fait économiser et donc gagner des dollars, est toujours bon à prendre !

Alors, si prendre soin de la planète peut rapporter, ils seront forcément plus vertueux. En réalité ils sont capables d’aller très vite dans le bons sens, ils peuvent y mettre les moyens et on a pu constater qu’ils en ont la volonté. La preuve : en collaboration avec UPS, Mack développe un moteur au gaz naturel liquide. Le gaz naturel pourrait être également utilisé pour les véhicules de collecte de déchets ou les véhicules interurbains. A long terme c’est un vecteur de croissance pour Mack Trucks.

André Godeloup pour Truckeditions - 23.05.2013

JPEG - 234 ko



Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
David Mc Kenna Director Powertrain Sales Mack Trucks Inc
André Godeloup, journaliste pour Truckeditions

Plus de liens sur les camions Mack Trucks :

MACK TRUCKS LE SITE

Le Mack Pinnacle

Le mDRIVE

Reportage réalisé par Vincent Mahé
Journaliste Truckeditions André Godeloup
Voix Off française M. Loulou Briand
Production Exécutive Godelouprod pour Truckeditions
Musique The bad neighbors

JPEG - 162.4 ko

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de part ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.

SOLUTRANS 2019 # Fédérer autour des solutions de transport routier et urbain & de l’innovation.

Solutrans 2019, une nouvelle expérience TRM à la rentrée

Hormis un palmarès chiffré ambitieux pour 2019 et déjà bien engagé vers une progression à la mesure de ses propositions et de sa vocation première, Solutrans confirme sa position de salon d’envergure internationale, le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques, de 3,5 à 44 tonnes sera assurément le rendez-vous de tous les professionnels du TRM, entre autres acteurs incontournables, tous les constructeurs et équipementiers européens (constructeurs, carrossiers, aménageurs et équipementiers de carrosserie VI et VUL) ont d’ailleurs décidé d’y être présents pour cette 15ème édition.