Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Mack Trucks : baisse de régime !

Mack Trucks : baisse de régime !

Salon Louisville 2013 - Mid America-Trucking Show



Il semblerait bien que les américains commence à s’intéresser sérieusement aux problèmes économiques engendrés par l’augmentation constante du carburant et par voie de conséquence aux économies réalisées par le développement de nouvelles motorisations.

Mack considère que c’est le fait marquant de ce salon 2013 à louisville. Pour répondre à cette attente le constructeur américain propose un nouveau concept de motorisation qui équipe le tracteur Pinnacle. Il s’agit du moteur Super Econodyne qui tourne à bas régime, particulièrement économique sur les grandes distances autoroutières.

Le régime qui était de 1400 tours minute passe à 1100 tours, pour une vitesse de croisière de 105 à 110 km/h Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses automatisées mDRIVE à 12 rapports. A noter que les boîtes automatisées commencent à être adoptées outre atlantique.

La réticence des conducteurs qui s’accrochent encore aux boîtes manuelles risque bien de diminuer face aux exigences économiques (diminution de la consommation grâce à une meilleure utilisation des régimes) et face aux contraintes environnementales qui se font de plus en plus pressantes.

Même aux States, "les traces de l’empreinte carbone sont de plus en plus profondes". Personne ne pourra plus jamais les effacer ! Pour nos amis américains le bon argument c’est la rentabilité. 
Ce qui fait économiser et donc gagner des dollars, est toujours bon à prendre !

Alors, si prendre soin de la planète peut rapporter, ils seront forcément plus vertueux. En réalité ils sont capables d’aller très vite dans le bons sens, ils peuvent y mettre les moyens et on a pu constater qu’ils en ont la volonté. La preuve : en collaboration avec UPS, Mack développe un moteur au gaz naturel liquide. Le gaz naturel pourrait être également utilisé pour les véhicules de collecte de déchets ou les véhicules interurbains. A long terme c’est un vecteur de croissance pour Mack Trucks.

André Godeloup pour Truckeditions - 23.05.2013

JPEG - 234 ko



Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
David Mc Kenna Director Powertrain Sales Mack Trucks Inc
André Godeloup, journaliste pour Truckeditions

Plus de liens sur les camions Mack Trucks :

MACK TRUCKS LE SITE

Le Mack Pinnacle

Le mDRIVE

Reportage réalisé par Vincent Mahé
Journaliste Truckeditions André Godeloup
Voix Off française M. Loulou Briand
Production Exécutive Godelouprod pour Truckeditions
Musique The bad neighbors

JPEG - 162.4 ko

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !