Accueil > Présentation et Essai > MAN Trucks & Bus France dans la course pour le Transport de (...)

MAN Trucks & Bus France dans la course pour le Transport de demain

Conférence MAN Trucks & Bus - janvier 2021



Dans cette video Truckeditions, on vous parle de nouveautés avec les porteurs MAN Trucks & Bus tout juste lancés par la marque et vous verrez que les chauffeurs sont, plus que jamais, au centre de toutes les évolutions des TGM, TGS et TGL. On parle aussi de belles carrosseries spécifiques et des métiers auxquels elles sont destinées et oui, ces camions particuliers sont souvent également, en plus d’être des véhicules, de réels outils de supports aux métiers.

il est aussi question d’objectifs 2021 pour le marché français et de la vision à long terme de MAN Trucks & Bus pour proposer des véhicules innovants, nous avons découvert ces nouveaux porteurs et échangé avec Johannes KRAMER et Kilian LEROY au cœur de l’école de formation de MAN, où nous avons assisté à la première conférence de MAN tout naturellement entourés de camions :)

PNG - 1.3 Mo

Johannes KRAMER, Directeur Commercial Camions MAN Trucks & Bus France

C’est donc à l’occasion de cette première conférence MAN, que Jean-Yves KERBRAT, Directeur Général de MAN Trucks & Bus France, après avoir fait un bilan positif des activités 2020 de l’entité et notamment de la disponibilité de ses services (ateliers et commerciaux) auprès de tous ses clients pendant le contexte tendu provoqué par la pandémie, nous a présenté les nouveaux porteurs de sa gamme MAN TG, après avoir fait un point sur la stratégie de développement MAN pour 2021 en compagnie de son équipe.

En préambule, on peut dire que malgré les circonstances liées au COVID et finalement à une activité accrue des transports de marchandises, les ventes de véhicules utilitaires comme celles des plus de 6 tonnes auront quasiment été conformes aux objectifs de l’entreprise avec 2000 unités pour les véhicules utilitaires et plus du double pour les plus de 6 tonnes, soit 10% de PDM pour ces derniers.

MAN Trucks & Bus France existe depuis 40 années* et propose depuis sa création des véhicules aux professionnels souhaitant fiabilité et robustesse pour accompagner leur activité, c’est souvent d’ailleurs ce qui revient quand on évoque la marque au lion, particulièrement, c’est historique, concernant le domaine du TP. En outre, comme chez tous les constructeurs actuellement, des offres de services connexes sont proposées et s’adaptent au fil des évolutions techniques, contextuelles et commerciales avec une forte orientation vers des services digitaux normalisés par la transformation globale que les entreprises rencontrent ces dernières années (avec une forte accélération aussi due à la pandémie).

Un dispositif global sur la ligne : MAN Services continue son déploiement pour accompagner ses nouvelles gammes de camions.

Ainsi, de services et de fiabilité, il a été question quand on a évoqué la stratégie de développement accélérée mise en place par les équipes techniques R&D et commerciales concernant les services digitaux, précisément à propos de la plateforme RIO : l’équipement et l’activation des boitiers éponymes ont doublé entre 2019 et 2020 avec à fin 2020, 12 000 véhicules équipés MAN avec RIO Box « activé », ce qui représente 71% du parc MAN équipé de boitiers RIO (disponibles depuis 2017).

Parallèlement, 11 000 véhicules MAN bénéficient de ServiceCare** depuis 2020 avec un service multiplié par trois entre 2019 et 2020.
Ces services digitaux sont de véritables réponses rationnelles à la maintenance prédictive des matériels et surtout à une diminution voire une suppression des immobilisations inopinées des camions grâce à la collecte et à l’échange de données avec les interfaces informatiques des flottes des clients transporteurs.
Les offres supports de financement*** ont aussi évolué et continuent à être proposées pour faciliter les processus d’acquisition et de location des véhicules.

PNG - 1.5 Mo

La nouvelle gamme de porteurs MAN

Comme le véhicule amiral de la nouvelle gamme MAN, le TGX élu International Truck of the Year 2021, les nouveaux porteurs TGM, TGL et TGS font la part belle au conducteur dans la conception de leur nouvelle cabine, et dans un premier temps, plus que leur grand-frère ces nouveaux véhicules porteurs vont être de grands contributeurs à la diminution drastique d’émissions qu’a imposé l’Union Européenne aux entreprises dont l’activité nécessite l’usage quotidien de véhicules industriels, précisément les porteurs MAN sont aussi proposés avec des motorisations plus propres, on parle du B100 et du Biogaz et des motorisations électriques que nous allons rencontrer de plus en plus sur nos routes. À noter que l’aide délivrée par l’état pour l’acquisition de camion électrique est un booster pour la multiplication de ces motorisations dans notre environnement tout d’abord en milieux urbains et péri-urbains (autonomie oblige pour l’instant).

Des porteurs MAN conçus et optimisés aussi pour les carrossiers

Un point est également à souligner pour le travail effectué en collaboration avec les carrossiers qui contribuent à augmenter les fonctionnalités de beaucoup de porteurs en les équipant de différents outils-métiers (benne, grue, frigo, bras ou encore plateau spécifique) : toute la partie technique électrique et réseau pour interagir entre le porteur MAN et la partie purement carrosserie a été repensée pour des mises en place beaucoup moins complexes afin de délivrer de plus en plus rapidement des véhicules sur-mesure.

PNG - 1.1 Mo

Pour illustrer la partie porteur, nous avons pu découvrir 6 nouveaux véhicules :
> un TGM 18.290 4X2 BL carrossé par LeCapitaine pour une déclinaison Frigo ainsi qu’une dépanneuse TGL 12.250 4X2 BL préparée par Jigé.
> Pour la partie benne et Grue plus Malaxeur, ce sont deux TGS qui étaient présentés : un Bi benne Grue TGS 33.470 6X4 BB carrossé par Morel et un TGS 32.400 8X4 BB malaxeur préparé par Swing Stetter.
> Concernant la partie benne plus bras, deux nouveaux TGS nous ont montré la grande diversité possible concernant les équipements sur ce modèle TGS : une benne Meiller montée sur un TGS 35.510 8X4 BB et un TGS 26.470 6X2-4 BL avec bras de levage assemblé par Dalby.

CGM pour Truckeditions

*Pour mémo, MAN a été commencé son histoire en 1898 à Munich avec Rudolf Diesel ;)

** MAN SERVICECARE :
- Gestion digitale de l’entretien pour votre flotte de véhicules MAN
- Coordination proactive des visites d’entretien à venir avec le point de service après-vente MAN

*** MAN Rental, Financement

Intervenants dans ce reportage : Johannes KRAMER, Directeur Commercial Man Truck & Bus France, Kilian LEROY, Responsable Produits et Homologation Man Truck & Bus France.

Crédit : réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE - Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP - Musique Motion Array : Lofi Jam - Images additionnelles MAN Trucks & Bus - Production exécutive : Videomakersolutions pour Truckeditions© 2021

PNG - 199.3 ko

[VIDEO]
🎬 Pour en savoir et en voir plus sur la cabine du Man TGX, retrouvez notre reportage Truckeditions en compagnie de Vincent et Kilian

PNG - 189.4 ko

[VIDEO]
🏁 Pour en savoir plus sur les performances sur la route du Man TGX, retrouvez Vincent et Jean-François dans le test Le Grand Défi Consommation

PNG - 238.3 ko

[VIDEO]
Pour découvrir plus largement la Gamme Man TG, c’est par ici 🙌

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?