Accueil > VU SUR LE WEB > Le Groupe Daimler souhaite libérer tout le potentiel de Daimler (...)

Le Groupe Daimler souhaite libérer tout le potentiel de Daimler Truck

Daimler Truck : un socle solide pour faciliter des synergies technologiques et des coopérations agiles

Historique décision pour Daimler : scission du groupe en deux entités bien distinctes

Le Groupe Daimler a annoncé son intention de séparer ses activités industrielles et de créer deux entreprises fortes et indépendantes. Cette décision donnera à Daimler Truck** une totale liberté d’entrepreneur (l’activité Trucks & Buses représente 26% du capital global attribué à Daimler). Dans le même temps, Mercedes-Benz continuera côté voitures et vans, à suivre sa roadmap de restructuration.

PNG - 128.4 ko

Un spin-off pour valoriser l’activité ciblée pro de Daimler Truck

« Valorisation, agilité, mobilité et innovation : des possibilités multiples pour se réinventer… », c’est souvent ce qui est annoncé quand on parle de spin-off, si l’on veut voir le côté positif de ce type démarche.

À l’instar du Groupe AB Volvo ou encore de TRATON, pour ne citer que ces derniers, Daimler Truck* va devenir une entité « désirable et monnayable » avec sa possible entrée en bourse (cotation DAX) en cours d’année si tout se déroule selon les plans envisagés. À noter qu’avec 488 521 véhicules vendus en 2019 sur la planète, la division camions du groupe a obtenu 40,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une mutation des activités pour se réinventer « Pure-Player »

Pour le groupe global qui va continuer à valoriser la croissance de l’activité automobile de la marque à l’étoile, synonyme comme on le sait, de véhicules Premium dans le monde entier, cette scission est aussi l’occasion de libérer le potentiel de l’entité Trucks & Buses, et aussi de donner la possibilité à une activité supportant plusieurs marques de véhicules industriels de continuer à être porteuse d’innovations tout en suivant la dynamique de la digitalisation des services délivrés à une cible exigeante de professionnels, dont il faut le rappeler, les problématiques sont fortement liées aux grandes transitions technologiques et digitales de ce début de siècle.

Imaginez des véhicules qui deviennent des terminaux mobiles ultra-intelligents, intégralement connectés et fournissant des services inhérents au déplacement des personnes et des biens et pourquoi pas, délivrant des services connexes, ainsi Daimler Truck comme Mercedes-Benz feraient dorénavant partie de la grande famille des « Pure-Players », jumelant des perspectives de développement créatif et commercial fort et également la possibilité de faciliter les collaborations et les opportunités de synergies d’une manière plus agile et plus rapide pour renforcer le développement des innovations technologiques nécessaire au positionnement que se fixe comme objectif la société Trucks & Buses : être leader dans la transformation de l’industrie.

PNG - 1.2 Mo

Un transformation structurelle et des objectifs pour performer

Dans un premier temps, l’objectif de DAIMLER Truck est de maintenir sa position de leader, acteur mondial grâce à ses marques positionnées sur les trois grands marchés principaux et de prendre conscience de son potentiel en termes de profitabilité.

En outre, l’accent est donné à l’optimisation de l’offre de produits et de services afin rationaliser l’impact industriel des activités sur notre planète avec en ligne de mire le zéro émission.

Côté motorisation, Daimler Truck pourra nouer des partenariats solides afin de confirmer son expertise particulièrement dans le domaine de l’hydrogène et conjointement pour toujours offrir à ses clients de meilleures performances en matière de TCO.

Dans le même cadre, et cette fois au sujet de la conduite automatisée, Daimler Truck mènera une stratégie double avec Torc Robotics & Waymo.

Donc en Europe, la restructuration engagée doit continuer et concernant le marché nord-américain, il est prévu d’étendre les perspectives de profitabilité de DTNA***.


Comme dit plus haut, la scission vise à permettre des partenariats solides afin d’amortir les investissements technologiques nécessaires et à mettre en place des synergies et des collaborations tout en bénéficiant d’un socle budgétaire solide.

CGM pour Truckeditions

** Pour mémo Daimler Truck représente 35 sites principaux à travers le globe. Avec plus de 100 000 employés, il réunit 7 marques : BharatBenz, Freightliner, Fuso, Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Western Star.

*** Daimler Trucks North America LLC

(sources : Daimler-BloombergReuters - credit images unsplash)

Les derniers articles de VU SUR LE WEB

Une expérience extrême pour Bruno Solo et Jean-Luc Erhard

« IVECO Xtreme Experience » 2021

Faire porter une marque, un produit ou un service par une personnalité publique et populaire est un exercice éprouvé par beaucoup de marques depuis que la publicité existe, et que le monde est monde donc ;)

Par contre savoir travailler le sujet pour le rendre bénéfique à tout un métier, c’est moins évident surtout s’il s’agit d’une filière quelque peu diabolisée par le grand-public.

Iveco continue sa "Star Stratégie" pour une seconde fois avec Bruno Solo.
L’acteur, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste et animateur de télévision
avait déjà fait découvrir au grand public le métier de conducteur routier en passant 48h dans la cabine d’un IVECO S-WAY avec Fati Sambade, au volant d’un poids lourd à motorisation au gaz naturel.

Première Mondiale eActros : une vision holistique de l’eMobilité

eActros, la mobilité électrique selon Mercedes-Benz Trucks

C’est Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks depuis le 1er février 2021, qui nous a annoncé officiellement, ce 30 juin 2021, la mise en production du eActros, cet automne, l’information avait été déjà communiquée, mais cette « Première Mondiale » organisée par Mercedes-Benz Trucks en mode digital, était avant tout l’occasion de réaffirmer le positionnement de la marque, en insistant sur l’accompagnement et les services connexes à l’acquisition de ce nouvel eActros. Pendant cet événement en ligne, la parole a été largement donnée aux transporteurs, aux conducteurs et aux équipes de la marque qui ont contribué ensemble, tout au long de l’aventure au travail de conception et d’amélioration du camion.

« Rendre le transport neutre en CO2 est une tâche énorme, et je pense que l’eActros est un camion vraiment spécial : il va changer l’industrie pour de vrai ! Le Mercedes-Benz eActros est un nouveau camion pour une nouvelle ère, ce camion a été développé en collaboration avec les clients de Mercedes-Benz Trucks, et est prêt à être produit en série à l’usine de Wörth-am-Rhein (Allemagne), mais nous ne parlons là, pas uniquement d’un lancement de camion, nous lançons également une gamme complète de services dès le départ pour permettre à nos clients de passer facilement à la mobilité électrique. » annonce Karin Rådström en préambule de la présentation faite par Andreas von Wallfeld, Directeur marketing & ventes Mercedes-Benz Trucks.