Accueil > Présentation et Essai > La gamme DAF « Pure Excellence » au complet

La gamme DAF « Pure Excellence » au complet

Septembre 2017 - Des nouvelles configurations d’essieux pour les tracteurs et les porteurs.



Après avoir présenté au printemps dernier sa nouvelle génération longue distance Euro 6 "Pure Excellence", c’est dans la région de Barcelone en Espagne que DAF nous a présenté le complément de sa gamme de tracteurs et de porteurs, avec 11 configurations d’essieux : huit porteurs à 2, 3 et 4 essieux et trois tracteurs à 3 et 4 essieux.

Charge utile augmentée sur les CF et XF

Ces nouveaux véhicules augmentent leurs charges utiles allant de 100 kg pour les tracteurs 4x2, de 130 kg pour les tracteurs 6x2, jusqu’à 285 kg pour le CF FAD 8x4, grâce notamment aux nouveaux essieux et ensembles tandem.

Nouvel essieu suiveur directeur électrohydraulique

Pour les tracteurs, comme pour les porteurs, les nouveaux CF et XF se voient dotés de nouveaux essieux directeurs électrohydrauliques.

Annoncé par DAF comme une innovation majeure, ce système EHS sur les essieux arrière calcule en permanence et plus précisément, le meilleur angle de braquage selon la vitesse et l’empattement du véhicule.
Bien évidemment, l’essieu reste fixe lorsque la vitesse du véhicule dépasse les 40 km/h afin de gagner en stabilité et en sécurité.
Sur les véhicules CF et XF FAN 6x2, l’EHS est complétée par une nouvelle suspension pneumatique qui peut être abaissée de 90 millimètres et relevée de 185 millimètres pour charger et décharger les caisses mobiles rapidement et en toute sécurité.

Nouvel essieu suiveur jumelé

Afin d’atteindre une capacité de charge de 34 tonnes avec un CF ou un XF, DAF propose un nouvel essieu suiveur jumelé de 10 tonnes. Il peut être monté sur les tracteurs et les porteurs 6x2, ainsi que sur les porteurs 8x2.

Nouvelle unité EAS ultracompacte

Plus facile à carrosser, les châssis des nouveaux véhicules sont prépercés dans le porte-à-faux arrière. L’EAS (le système de post-traitement des gaz d’échappement) qui est maintenant plus compact, libère 32 cm dans l’empattement du véhicule, permettant ainsi d’ajouter d’autres éléments comme des stabilisateurs de grue, des boîtes à outils ou des réservoirs (de carburant) supplémentaires.

Améliorations moteurs

Comme la gamme routière, selon DAF Trucks, les XF et CF bénéficient d‘une baisse de la consommation de carburant allant jusqu’à 7 %.
Un gain apporté notamment par les améliorations aérodynamiques et le design que l’on retrouve maintenant sur tous les XF, CF et LF „Pure Excellence“.

Ce gain de consommation de carburant est également apporté par les chaînes cinématiques et les innovations des moteurs MX 13, MX 11, PX 7, PX 5, sans oublier le tout nouveau moteur du LF City de 7,5 tonnes, le moteur PX4. Un moteur de 3.8 litres de cylindrée, sans EGR, qui est disponible en 156 ch et 172 ch avec un couple maximal de 500 et 600 N.m respectivement entre 1 200 et 2 000 tr/min.

A noter que tous ces moteurs diesel DAF fonctionnent bien entendu avec du gazole, mais également avec un carburant plus propre, comme le gazole B30 et avec le nouveau carburant 100% bio, le HVO.

VM pour TRUCKEDITIONS

Intervenants dans ce reportage : M. Philippe CANETTI - Directeur Général DAF TRUCKS France, M.Georges LASNE – Responsable Technique Avant-Vente DAF TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE. Production Exécutive SMartFR. Musique CC Mixter I like that rap by Stefsax, Drops of H2O by djlang 59

Les derniers articles de Présentation et Essai

Mercedes-Benz Trucks sort l’Actros Ultimate

Une série spéciale avant l’arrivée de nouvel Actros

Last but not least, cette ultime série spéciale va faire trente heureux désireux de posséder ce modèle de l’Actros avec rétroviseurs ☺.

DAF XF 480 FT 4X2 – Le Grand Défi Consommation

À la recherche du meilleur rendement énergétique

Elu Truck of the year 2018, la nouvelle version du XF « Pure Excellence » bénéficie de plus de couple aux régimes les plus bas.
Quelques éléments du XF comme l’aérodynamisme et son poids ont été optimisés mais ce sont surtout les innovations sur sa chaîne cinématique et notamment sa gestion par son nouveau logiciel qui permettent selon le constructeur hollandais d’atteindre une réduction de consommation de carburant allant jusqu’à 7 %.

Fort de ces améliorations et confiant concernant les capacités de son véhicule, DAF nous a prêté les clés d’un XF 480 Space Cab équipé du moteur MX 13 et de sa boîte de vitesses Traxon aux passages de rapports plus rapides. Jusque-là rien de plus normal, c’est plutôt le rapport de pont choisi de 2.21 (ratio très long) qui pique notre curiosité face aux difficultés du circuit du Grand Défi Consommation…