Accueil > SALON PROFESSIONNEL > HANOVRE INTERSCHUTZ 2015 - MERCEDES-BENZ

HANOVRE INTERSCHUTZ 2015 - MERCEDES-BENZ

HANOVRE INTERSCHUTZ 2015 : tous les pompiers du monde étaient là !



Interschutz est un salon International dédié aux matériels de pompiers qui a lieu tous les 5 ans.

En cette année 2015, Mercedes-Benz, entre autres spécialisé dans le camion de pompier, présente la gamme complète de ses véhicules d’interventions. Une gamme capable d’interventions ultra rapides sur les routes ou d’approcher les sinistres en des lieux très difficiles d’accès.

JPEG - 126.1 ko

Mercedes AMG GT S : la part du rêve pour la part du feu

Le constructeur allemand considère que les pompiers ont eux aussi le droit de rêver, c’est pourquoi, au-delà des réalités souvent difficiles auxquelles sont soumis les soldats du feu, on leurs propose un bolide adapté aux missions qui nécessitent une intervention ultra-rapide. Evidemment on est loin de la réalité mais, le moins que l’on puisse dire c’est que Mercedes a mis le feu à son stand, avec l’AMG GT S. 

Quelques détails et chiffres impressionnants : ce bolide est animé par un V8 de 510 cv avec une cylindrée de 3982 cm3, il est capable d’atteindre les 100 km/h en 3,8 secondes et sa vitesse maxi est de 310 km/h. Le problème des ingénieurs est de savoir si, l’air déplacé par le véhicule à haute vitesse, éteindra ou attisera le feu… Par ailleurs, ce magnifique véhicule pour pompiers pressés, est équipé de sièges chauffants… Est-ce bien nécessaire quand on va au feu ? La présence de ce véhicule d’exception, démontre la volonté des constructeurs de fournir, aux pompiers du monde entier, du matériel performant, sécurisant et pourquoi pas, attractif, il est fort possible que nous retrouvions ce bolide d’intervention sur une grande artère de Dubaï, par exemple.

Dans les couloirs de ce salon, nous n’avons croisé que des passionnés, capables, au jour le jour, d’exploits pour sauver nos vies, alors ils méritent bien notre attention, notre affection et aussi un peu de rêves. Alors, merci à Mercedes-Benz pour ce magnifique bolide qui réchauffe le cœur et enflamme les passions :-)

JPEG - 93.8 ko

Un Citan carrossé par GRUAU

Le Citan carrossé par Gruau est présenté en version longue (4 321 mm) avec un empattement de 2 697 mm. Le moteur est un turbo diesel quatre cylindres de 1 461 cm3, puissance 75 cv, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Sur le côté droit, le Citan dispose d’une porte coulissante.

À l’arrière, il est équipé de portes à deux battants pouvant s’ouvrir à 180°. La banquette arrière de type Fold & Load est fractionnable et rabattable aux 1/3 - 2/3. Elle se transforme en un tournemain en dispositif d’arrêt de charge.

JPEG - 90 ko

Vito pour les urgentistes

L’aménagement du Vito 119 CDI en véhicule d’intervention de médecin urgentiste a été réalisé par la société Wietmarscher Ambulanz und Sonderfahrzeug GmbH (WAS). L’utilisation optimale de l’espace permet le stockage de l’équipement à portée de main et assure la sécurité des occupants.

L’habitacle du véhicule d’intervention de médecin urgentiste est aménagé de manière fonctionnelle avec espace de travail équipé d’un bureau, de moyens de communication et de placards de rangement pour pouvoir réagir sans difficulté et de manière appropriée aux défis générés par les interventions les plus diverses.

JPEG - 86.8 ko

Trois Sprinter pour des missions spéciales

Sur ce salon INTERSCHUTZ, Mercedes-Benz a présenté le Sprinter 313 CDI en version ambulance de type A2 à la norme EN 1789, avec empattement court (3 250 mm) et toit plat. Son P.T.A.C. est de 3 500 kg. Le moteur quatre cylindres turbo diesel de 129 cv entraîne une boîte de vitesses automatique à convertisseur 7G-TRONIC PLUS.

La transformation du Sprinter 313 CDI en ambulance a été confiée à la société Ambulanz Mobile de Schönebeck/Elbe (Allemagne) qui commercialise ce modèle sous la désignation TAURIS SC.

Parmi les éléments essentiels de cette variante de carrosserie figurent une cloison de séparation entre l’espace conducteur et le compartiment du patient en plastique ABS moulé avec vitre coulissante, un habillage intérieur en pièces plastiques thermo-formées ABS de 4 mm et un plancher de sécurité continu de type bac, relevé sur les bords.

JPEG - 86.4 ko

Le deuxième Sprinter exposé est un fourgon 519 CDI avec boîte de vitesses automatique et empattement de 3 665 mm d’un P.T.A.C. de 5 000 kg. Il est animé par un moteur turbo diesel de 190 cv. Particularité : le véhicule dispose d’un ralentisseur Telma. Des chaînes à neige rotatives (Rudmatic Rotogrip III) sur l’essieu arrière maximisent la motricité sur chaussée enneigée.

JPEG - 99.8 ko

Mercedes-Benz présente un troisième Sprinter très spectaculaire. Le spécialiste de la transmission intégrale Oberaigner a transformé le Sprinter en modèle trois essieux (empattement 3 290 mm + 1 100 mm), avec essieux moteurs et dotés de blocages de différentiel. Avec un P.T.A.C. de 7 000 kg, le Sprinter 719 CDI 6x6 surpasse le plus grand Sprinter de série de 2 000 kg.
Le constructeur autrichien Rosenbauer, spéc

ialiste des véhicules de lutte contre les incendies, a fabriqué pour ce châssis 6x6, dans son usine de Neidling, une superstructure CompactLine à partir de tôles d’aluminium découpées au laser et de robustes plaques sandwich. Pour une attaque du feu immédiate, le Sprinter est équipé d’un système d’extinction haute pression Rosenbauer UHPS avec moteur thermique dédié.

JPEG - 98.3 ko

Quarante-deux modèles d’Atego !

L’Atego est proposé avec sept motorisations Euro VI pouvant être combinées à différentes boîtes manuelles ou automatisées disponibles pour toutes les catégories de puissance afin de répondre aux profils d’exigences extrêmement variés et spécifiques à l’intervention.

Les versions légères du nouvel Atego sont équipées du moteur quatre cylindres OM 934 de 5,1 l de cylindrée, déclinées en quatre niveaux de puissance. Au-delà, le nouveau Mercedes-Benz Atego fait appel au tout nouveau moteur six cylindres Common Rail OM 936 de 7,7 l de cylindrée.

En exclusivité dans ce secteur, Mercedes-Benz propose, à bord du nouvel Atego, un ralentisseur à aimant permanent offrant un couple de freinage de 650 Nm qui vient renforcer efficacement les freins de service.

La gamme comprend au total 42 modèles différents déclinés en 15 empattements, 3 longueurs et 4 variantes de cabine, 72 versions de poids et 34 prises de mouvement qui permettent de couvrir tous les besoins en tenant compte des exigences du client et des spécificités de son activité.

JPEG - 108 ko

L’Antos pour les missions extrêmes

Le véhicule d’exposition le plus imposant sur le stand Mercedes-Benz est sans nul doute l’Antos 2543 L 6x2 à nacelle télescopique avec essieu tiré directeur et suspension pneumatique intégrale. La superstructure a été réalisée par Metz à Karlsruhe. La nacelle de type B42 atteint une hauteur maximale, sol – nacelle, de 40 m. Elle présente une charge utile d’environ 550 kg, correspondant à cinq personnes avec leur équipement. Le P.T.A.C. du véhicule est de 26 000 kg).

JPEG - 118.5 ko

Légendaire Unimog encore amélioré

Sur le nouvel Unimog les capacités de franchissement exceptionnelles en tous terrains, ont été intégralement préservées. Sur certains points, les qualités du véhicule ont même été encore perfectionnées. En raison de la position désormais centrale du moteur, la courbure du cadre a été déplacée vers l’arrière, d’où un abaissement du centre de gravité pour une garde au sol toujours aussi élevée.

Mercedes-Benz présente à l’occasion du Salon Interschutz, l’Unimog haute mobilité dans sa nouvelle version camion-citerne incendie TLF 3000 aux normes DIN 14530-22 et EN 1846 qui s’avère idéal pour la lutte contre les feux de forêt et de végétation. Le nouvel U 5023 en version incendie avec un P.T.A.C. de 14 500 kg (charge maxi sur essieu avant 6 400 kg/charge maxi sur essieu arrière 8 800 kg) dispose d’un empattement de 3 850 mm. Ce U 5023 peut être équipé en option d’une boîte de vitesses mécanique automatisée et d’un groupe multiplicateur avec réduction tout-terrain, d’une prise de force moteur, ainsi que d’un dispositif de régulation de la pression des pneus Tirecontrol Plus. Sa capacité de passage à gué est de 1 200 mm.

JPEG - 117.3 ko

Le Zetros : spécialiste des missions tout-terrain

Au Salon Interschutz, Mercedes-Benz présente un Zetros 2733 A 6x6 en version véhicule d’incendie pour aéroports « Buffalo 6100/750/250 » avec superstructure de la société Rosenbauer. Les trois essieux sont entraînés par un moteur d’une puissance de 240 kW (326 cv) en version Euro V et associés à une boîte de vitesses automatique Allison. Il est destiné à une utilisation à l’échelle mondiale par les organismes de protection civile.. Son empattement est de 4750 mm + 1450 mm, son P.T.A.C. est de 27 000 kg.

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Pour plus d’informations sur Daimler, consultez le site Internet suivant : www.daimler.com

JPEG - 177.6 ko

Intervenants dans la vidéo : M. Olivier AMELINEAU - Responsable Communication Presse MERCEDES-BENZ France, M. Raphaël GIMBRE - Conseiller Ventes Véhicules Spéciaux MERCEDES-BENZ France.

Journaliste André GODELOUP. Images & Montage Vincent MAHE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique CC Mixter see you later by Pitx.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de par ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.