Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.

PNG - 175.9 ko

Les vocations ne sont plus évidentes et le métier de conducteur routier n’attire plus les jeunes travailleurs, en outre ce qui se révélait comme un déclencheur de vocation est vécu dorénavant comme un frein : les longues distances ne sont plus la promesse de découverte, et pour cause, plus besoin d’aller découvrir, tout est désormais à portée de clic et a fortiori à portée de main grâce, là est le paradoxe, au transport de marchandises et à son essor galopant…

Le camion, icône des temps modernes, reste son propre « levier de performance » en l’occurrence notamment pour fidéliser les conducteurs dans l’entreprise et limiter le turn-over, plus le camion sera performant technologiquement, confortable et valorisant, il est vraiment toujours question de reconnaissance, plus le conducteur sera fier de son métier et de ses compétences (n’oublions pas le facteur rémunération qui pèse lourd dans la balance, et la place que donne l’entreprise à son collaborateur pour une meilleure implication dans le projet global de cette dernière).

C’est ici que les constructeurs jouent leur rôle fédérateur dans ce dispositif, bien entendu toujours dans un contexte gagnant/gagnant, chacun propose des challenges événements dans lesquels les conducteurs professionnels occupent le premier rôle dans des combats techniques bien scénarisés, voyons plutôt notre sélection d’exemples récents de challenges pros…

PNG - 187.2 ko

Le challenge technique pour l’entreprise et ses conducteurs

Commençons avec OPTIFUEL CHALLENGE de RENAULT TRUCKS, ouvert à tous cette année, il donne la possibilité d’être présélectionné via un jeu en ligne, ce concours est conçu pour challenger les conducteurs utilisateurs de solutions Renault Trucks et leurs entreprises, c’est un défi avant tout technique qui est mis en avant, les conducteurs sont testés via leurs aptitudes sur la route (données consultées par la marque en accord avec les gestionnaires de flotte des entreprises participantes sur une durée définie en amont, voir lien vers règlement ci-dessous), ce sont 24 finalistes qui seront retenus sur 100 concurrents au départ, après des inscriptions en février, la finale française est prévue en juin ou en juillet selon le constructeur (le règlement ici https://www.renault-trucks.fr/optifuel-challenge-2019/public/pdf/Règlement%20Préselections%20Optifuel%20Challenge%202019.pdf).

PNG - 161.5 ko

Le challenge global : objectif conducteur performant et prudent everywhere

Second exemple, plus orienté conducteur ; le DRIVER CHALLENGE VOLVO TRUCKS a lieu tous les deux ans, comme quasiment tous les concours de la même nature, c’est la marque qui le dit elle-même : « Tout est entre les mains du conducteur. Ce concours de compétences très exigeant met l’accent sur le rôle essentiel que joue le conducteur en matière de sécurité, de rendement énergétique et de productivité.

En effet, lorsqu’il s’agit de réussite globale, c’est le conducteur qui fait la différence. » Les paramètres de sélection sont la sécurité, la conduite optimisée ; productivité et économie sont les maîtres dans ce challenge, où on donne l’occasion aux compétiteurs finalistes de participer à des séminaires pour encore se perfectionner. « Le but du Volvo Trucks Driver Challenge est de mettre en évidence l’importance du travail des conducteurs routiers. C’est aussi un moyen d’attirer des jeunes vers ce métier, qui offre de bonnes opportunités de carrière. Le secteur de la logistique et des transports est en croissance constante et il manque de conducteurs qualifiés partout dans le monde. » (plus d’infos ici https://www.volvotrucks.fr/fr-fr/news/press-releases/2018/sep/pressrelease-180918.html)

PNG - 181.6 ko

Le challenge performance et résultats : le test in situ

Avec notre troisième exemple, une vision plus pragmatique est privilégiée, MERCEDES-BENZ TRUCKS est le seul constructeur qui va challenger les conducteurs routiers dans leur entreprise avec son FUEL DUEL, le constructeur propose un test en conditions réelles : « Du nord de la Finlande jusqu’au sud de l’Italie, de la pointe ouest de l’Espagne jusqu’à la pointe est de la Roumanie – de nombreux pays européens servent de décor au Fuel Duel Mercedes-Benz.
Le tout premier test comparatif de la consommation fut réalisé il y a environ cinq ans aux Pays-Bas. Les conditions n’ont pas changé : un Mercedes-Benz Actros est intégré dans le parc automobile d’une entreprise logistique, où il assume les tâches d’un véhicule concurrent, en prenant en charge ses itinéraires et son chargement pendant deux semaines. Le chauffeur reçoit au préalable des informations détaillées ; au début de la mission, il est en outre accompagné par un formateur professionnel ou un collaborateur expérimenté du service commercial de la division Camions Mercedes-Benz. Il accomplit ensuite ses missions de transport seul au volant de l’Actros, avec l’assistance du système télématique FleetBoard. »

Le FUEL DUEL est également par sa récurrence un réel apport de performance dans les entreprises qu’il visite, la marque implique les conducteurs et leur donne l’opportunité de se dépasser tout en leur apportant un perfectionnement technique avec l’accompagnement d’un formateur, voici une autre approche gagnant/gagnant pédagogique qui valorise in situ les véhicules de la marque.
Plus d’info sur le FUEL DUEL ici http://www.fuelduel.fr

PNG - 157.6 ko

Le challenge motivation métier : ludique et sportif 

Pour terminer, le challenge SCANIA que nous connaissons historiquement le mieux chez Truckeditions : YETD devenu cette année SDC, pour Scania Driver Competitions, est un challenge très prisé par les conducteurs avec plus de 2000 inscrits, il propose un trophée de choix, puisque le lauréat repart avec un camion SCANIA d’une valeur de 100 000 euros (la finale se passe en Suède les 24 et 25 mai), un graal pour les passionnés de la marque.

Et il faut le souligner, rien ne serait totalement parfait sans les frères Lacombe dans le peloton de tête, en effet, Stephen (gagnant français, il y a 2 ans et concurrent depuis plusieurs sessions) est toujours accompagné de Thomas, qui, cette année, a obtenu la troisième place juste devant son aîné.

C’est finalement, un normand habitué de ce type de manifestation qui a gagné cette année, Pierre Montaigne, 24 ans, le plus jeune des 24 finalistes en lice, est conducteur routier depuis six années pour les Transports Neel, basés dans la Manche (50), il conduit l’un des trois Scania de l’entreprise, un R 450 Streamline attelé à une semi frigorifique. « Je fais beaucoup de régional, notamment entre la Manche et Nantes en transportant des primeurs ». SDC est construit autour d’épreuves de secourisme, de contrôle avant départ, de manœuvres et de conduite économique, tout ceci avec une approche dynamique et sportive pour vivre pleinement l’événement afin de mieux se l’approprier. (plus d’infos sur le SDC par ici https://www.scania.com/fr/fr/home/experience-scania/driver-competitions.html)

PNG - 186.3 ko

Les constructeurs ont tous une approche spécifique, toujours orientée expérience utilisateur avec une grande vocation commune de démocratisation et de valorisation de l’image du camion, tout en utilisant leurs modes de communication et leurs apports techniques, informatifs et marketing.

Truckeditions avec son challenge Le Grand Défi Consommation s’inscrit également dans cette dynamique de démocratisation de l’info. En diffusant au plus grande nombre ce programme de test enrichi de conseils de conduite, de bonnes pratiques et de présentation des nouveaux camions arrivant sur le marché, le site démontre sa vocation de valorisation des métiers et de la filière Transport.

CGM pour truckeditions

Liens vers Le Grand Défi Consommation de Truckeditions : http://www.truckeditions.com/DAF-XF-480-FT-4X2-Le-Grand-Defi.html#.XMHgWi3M2js

PNG - 764.4 ko

Credit images : MERCEDES-BENZ - RENAULT TRUCKS - SCANIA - VOLVO TRUCKS 

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Joyeux Noël de la part de Truckeditions

À très bientôt :)
Cat & Vincent

La nouvelle technologie Mercedes-Benz Trucks en live

The New Mercedes-Benz Actros 2019 trailer

Un aperçu des belles innovations présentées au salon IAA, semaine 38, à suivre :))