Vlot Logistics introduit le premier EcoCombi entièrement électrique aux Pays-Bas
Vlot Logistics est la entreprise néerlandaise de transport à intégrer un EcoCombi entièrement électrique dans sa flotte aux Pays-Bas. Cette combinaison innovante, comprenant un porteur DAF CF Electric équipé d’un bras à crochet HIAB à commande électrique et d’une grue de 23 tonnes/mètre, avec une semi-remorque, marque une avancée, selon le constructeur, vers l’utilisation de camions “zéro émission” dans le secteur du transport.
L’initiative de Vlot Logistics d’incorporer des véhicules électriques dans sa flotte démontre son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité environnementale. Actuellement, l’entreprise possède déjà 10 camions électriques, dont le nouveau DAF CF Electric EcoCombi, qui mesure 25,25 mètres de long. Ce nouvel ajout permet à Vlot Logistics de transporter simultanément trois conteneurs de 20 pieds, contribuant ainsi à réduire le nombre de trajets nécessaires. Cette approche bénéfique à la fois pour le climat et la circulation routière reflète l’engagement de Vlot Logistics envers des solutions de transport respectueuses de l’environnement.
Les conducteurs de l’entreprise ont été formés à l’utilisation des véhicules électriques, et les horaires de travail ont été ajustés pour optimiser l’autonomie des camions, qui varie de 200 à 250 kilomètres. De plus, la société dispose d’une station de charge haute puissance de 300 kW CC à Rotterdam, permettant de recharger la batterie du DAF CF Electric jusqu’à 80 % en seulement une heure. Une grande partie de l’énergie utilisée provient des panneaux solaires installés sur les toits des installations de l’entreprise. Cette approche circulaire illustre la vision de Rokus Vlot, directeur général et propriétaire de Vlot Logistics, qui considère cette transition vers les camions électriques comme un cercle vertueux.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions DAF Trucks
À LIRE ÉGALEMENT SUR TRUCKEDITIONS :
- Electra et le Groupe Le Duff renforcent le réseau de recharge électrique en France
- Une gestion optimisée pour les Transports Quincé grâce à une nouvelle télématique pour leurs 200 camions
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus