Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Transport et recyclage du verre : société SOLOVER

Le verre, un matériau ancestral plein d’avenir

Partager :

Depuis 1974, nous avons pris l’habitude de récupérer le verre pour le recycler. En effet, il existe depuis cette époque des conteneurs spécifiques pour ce matériau. Depuis vingt années, les collectes ont été doublées grâce à l’amélioration de nos techniques de tri plus sélectives.

Nos démarches constructives se traduisent par le fait qu’une bouteille sur deux est maintenant recyclée en France.

Quels sont les bénéfices pour l’environnement lors du recyclage de nos nombreux emballages en verre ?

Cela génère dans un premier lieu, une économie de matériaux pour sa fabrication : moins de sable et moins de calcaire, suivie d’une économie d’énergie dans sa fabrication et le plus environnemental notable : cela limite les émissions de CO2.

Pour comprendre (source : ecoemballages.fr) : le recyclage d’1 tonne de verre donne la possibilité de fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl (330 grammes l’unité).
Cette même tonne de verre permet d’éviter les rejets de 0,46 T de CO2 dans l’atmosphère.

Le tri du verre nécessite plusieurs opérations précises : un premier tri manuel est nécessaire et précède des tris automatisés afin de pouvoir le libérer de toutes petites impuretés.

Plus le verre est trié d’une manière fine, plus il est facile d’obtenir notamment soit du verre transparent, soit du verre de couleur de bonne qualité.

Actuellement, notre société arrive à un taux de 70 % du recyclage de ses emballages en verre.
Le verre a encore un bel avenir, puisque c‘est une matière recyclable à l’infini.

Vous souhaitez tout savoir sur le verre et son recyclage, consultez le site verre-avenir.fr

Le lexique du verre

Le saviez vous ? Différence entre le verre d’emballage et le verre ménager.

Le verre d’emballage a une composition particulière, plus facile à recycler.
Par exemple, le verre culinaire, les ampoules électriques ou les anciens écrans de télévision font l’objet d’un recyclage différent de celui du verre d’emballage, les mélanger rendrait le processus plus complexe et presque impossible.

Il faut donc éviter de déposer vos ampoules électriques défectueuses avec les bouteilles et les bocaux du voisinage.

Les métiers du recyclage : démarche de récupération, de retraitement et passage d’un message pour la société SOLOVER

C’est deux ans après le commencement du recyclage du verre en France, que M. Yves Vial et M. José Del-Corral ont créé la société familiale SOLOVER. M. Vial a su capitaliser sur sa position de précurseur dans ce domaine, afin de développer son activité tout en innovant afin de poursuivre son parcours pour la protection de l’environnement.

Solover film sous-titres anglais par vialk

Avec quatre plateformes de stockage et deux sites dédiés au recyclage du verre, l’entreprise ssait également mettre le public au centre de son activité, en proposant des visites pour sensibiliser la population à la réelle nécessité de s’investir pour l’environnement.

Lien vers le site de la société SOLOVER

logo-solover.jpg

Remise de clés de 5 Scania Euro 6 à l\’entreprise Solover

Une livraison responsable chez SOLOVER

Innover sans cesse pour satisfaire ses clients et limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, tel est le credo de l’entreprise Solover, spécialisée dans le recyclage de verre industriel et ménager.

Un engagement partagé avec le constructeur Scania auprès de qui Solover vient de prendre livraison de 5 véhicules Scania Euro 6. Une commande inspirée par la possibilité offerte par Scania de livrer depuis 2011 des véhicules performants satisfaisant à la norme Euro 6.

Scania s’est naturellement associé à Solover dans sa démarche environnementale, en livrant à la société de recyclage 5 véhicules Scania Euro 6.

Cette démarche écoresponsable s’inscrit dans la logique de limiter l’impact environnemental des missions de l’entreprise.

Catherine Godeloup pour Truckeditions – 19.03.2013

Le mot du constructeur Scania :

« Dernièrement, Solover, société familiale basée à Saint-Romain-le-Puy (42), a pris livraison auprès de Philibert Trucks, point de vente Scania à Saint-Etienne, de 5 véhicules Scania Euro 6. Ce sont ainsi 2 porteurs R 480 LB6X2*4, 2 tracteurs R 480 LA4X2 et 1 porteur R 480 LB4X2 qui ont fait leur entrée dans le parc de ce fidèle client Scania composé de 35 véhicules dont 75 % arborant la marque au Griffon.

Moteurs Scania Euro 6 : un concentré du savoir-faire Scania

Ces véhicules sont tous équipés du moteur Scania 13 litres XPI développant 480 ch répondant à la norme Euro 6 grâce à l’exploitation des technologies bien connues de Scania : le turbocompresseur à géométrie variable et la recirculation des gaz d’échappement (EGR) associée à la réduction catalytique sélective (SCR). Concentré du savoir-faire Scania, ces moteurs Euro 6 parviennent à réduire les niveaux d’oxydes d’azote (NOx) au minimum tout en respectant les standards élevés Scania en matière d’économies de carburant et de performances.

Le fait que Scania ait été le premier constructeur à proposer des poids lourds équipés de moteurs Euro 6 a joué un rôle important dans la décision de Solover d’acquérir ces véhicules. Leur adaptabilité parfaite à l’activité de collecte de verre, la relation de confiance entretenue avec le distributeur Scania et les performances moteurs Euro 6 ont également inspiré ce choix. »

Plus dinfos sur les véhicules SCANIA Euro 6 ici 

tous-les-sujets-scania.jpg