Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Restrictions de circulation à Paris

3 février 2015 - Le point sur les limitations à venir

Partager :

Alors que la polémique bat son plein, que les partisans du pour et ceux du contre se battent, Truck Editions fait le point sur ce qui attend véritablement les particuliers, les autocaristes, les VUL et les poids lourds.

logo-te-semaine6-paris.jpg

La classification des véhicules, des plus polluants (classe 1) aux plus propres (classe 5), se fonde sur un arrêté du 3 mai 2012. Les véhicules de classe 1 sont : pour les 2 roues motorisés, les véhicules antérieurs au 31 mai 2000 ; pour les véhicules particuliers, les modèles antérieurs au 1er janvier 1997 ; pour les véhicules utilitaires légers, les modèles antérieurs au 1er octobre 1997 ; pour les poids-lourds, les véhicules antérieurs au 1er octobre 2001.

À partir du 1er juillet 2015, les autobus, autocars et poids lourds de classe 1 (modèles antérieurs au 1er octobre 2001) seront interdits de circulation sur le territoire parisien (hors bois et périphérique), de 8h00 à 20h00. Cette mesure, qui serait appliquée en vertu du Code général des collectivités territoriales, fait encore l’objet de discussions avec l’Etat.

À partir du 1er juillet 2016, tous les véhicules de classe 1 seront interdits. Les voitures particulières, deux roues motorisés et véhicules utilitaires légers pourront continuer à circuler le week-end, tandis que l’interdiction sera permanente pour les autobus, autocars et poids-lourds concernés. La mise en place de cette « zone à basses émissions », dans le cadre de la loi de transition énergétique, a vocation à s’appliquer à l’échelle métropolitaine. Un comité d’animation composé de collectivités volontaires va se mettre en place pour organiser le travail avec les collectivités du Grand Paris.

Entre 2017 et 2020, les véhicules de classes 2, 3 puis 4 seront progressivement interdits. La Ville ne perd pas de vue son objectif d’éradiquer le diesel à l’horizon 2020, même s’il n’existe pas aujourd’hui de cadre légal pour le faire.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 3 février 2015

Source : AFP