Renault Trucks : électrification des flux logistiques entre Lyon et Bourg-en-Bresse 
Quand un constructeur se met à la place d’un chargeur, cela donne une expérience de terrain pour éprouver et valider les solutions de transport lourd électrique. C’était mercredi, Truckeditions.com était en visite chez Renault Trucks pour l’inauguration officielle du flux logistique 100 % décarboné entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Cet événement s’est déroulé en présence des transporteurs DUPESSEY&CO et Transports Chazot, partenaires transporteurs dans cette opération menée par le constructeur.

En effet, Renault Trucks s’engage activement dans l’électrification de ses flux logistiques, en alignant ses pratiques internes avec les solutions proposées à ses clients. Concrètement, il s’agit de remplacer les camions diesel par cinq camions électriques Renault Trucks E-Tech T de 44 tonnes, le constructeur vise à parcourir les 450 000 km annuels entre les deux sites de manière durable. Deux partenaires de transport, DUPESSEY&CO et Transports Chazot, ont donc été sélectionnés pour assurer cette transition durant les six prochaines années pour le transport d’essieux entre Lyon et Bourg-en-Bresse.
Optimisation des rotations et infrastructure de recharge
Les camions électriques, chacun chargé de 22 tonnes de matériel, effectuent deux rotations quotidiennes couvrant 360 km pour transporter les essieux de l’usine de Lyon à celle de Bourg-en-Bresse. Selon les besoins, jusqu’à sept camions peuvent être déployés quotidiennement. Pour garantir une performance optimale, une station de recharge a été installée à Lyon, permettant une recharge intermédiaire de 45 à 50 minutes par jour, avec des recharges complètes chaque soir dans les dépôts des transporteurs.

Analyse et simulation pour répondre aux besoins du terrain
Les équipes ont utilisé le logiciel Range Simulator pour évaluer la faisabilité de l’électrification de ses flux logistiques. Cet outil permet de déterminer précisément les besoins en recharge en fonction de l’usage du camion, de son chargement, des conditions climatiques et de la topographie. Les résultats ont guidé l’implantation de deux stations de recharge de 360 kW sur le site de Saint-Priest, assurant une exploitation efficace des camions électriques.
« La mise en place de ce flux logistique électrifié a nécessité l’installation d’infrastructures de recharge adéquates, une analyse précise de l’autonomie des batteries du véhicule et une réorganisation opérationnelle, en s’appuyant sur l’adaptation de nos conducteurs. Les Transports Chazot visent à réduire l’impact environnemental de ses clients tout en offrant dessolutions de transport décarbonées et économiquement viables, croyant fermement que ces innovations sont essentielles pour l’avenir de notre industrie. »
explique Fabien Chazot, Président des Transports Chazot.
Vers possiblement une logistique 100% électrique d’ici 2030
L’électrification du transport des essieux entre Lyon et Bourg-en-Bresse constitue une première étape dans la stratégie de décarbonation de Renault Trucks. Le constructeur prévoit d’étendre cette démarche à une dizaine d’autres flux logistiques dans les mois à venir, avec l’objectif d’électrifier entièrement sa logistique inter-sites d’ici 2030.
« Depuis plusieurs années, notre entreprise a pris un virage important en investissant dans une direction technique et dans un bureau d’études. Cette organisation nous a permis d’intégrer cette nouvelle mission d’électrification et de relever ce défi.
Conduire les premiers 44T électriques est pour DUPESSEY&CO un acte citoyen et engagé qui contribue à offrir une mobilité plus propre et plus durable pour tous. Ce sentiment est partagé par l’ensemble de nos collaborateurs et est le reflet d’un engagement collectif envers l’innovation, la durabilité et l’excellence. »
déclare Carole Dupessey, Présidente de DUPESSEY&CO.
CGM pour Truckeditions
Plus d »infos sur lesTransports Chazot

Vous aimerez aussi :
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024

Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw

Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”

Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional

- Brétéché teste un camion hydrogène en logistique régionale
- eActros : plus qu’un véhicule électrique, une plateforme pensée pour durer
- Pourquoi Renault Trucks publie une cartographie européenne des stations de recharge pour camions électriques ?
- Gestion proactive des pneus : retour terrain du Groupe Chatel avec Goodyear
- Comprendre les règles européennes pour mieux piloter l’activité transport