Nouveaux modèles Mercedes et FUSO en avant-première française au salon Technotrans 2024
La 20e édition du salon Technotrans, dédiée aux innovations du transport routier, se tiendra à Nantes, comme à son habitude, du 16 au 18 octobre 2024. Parmi les 170 exposants répartis sur 15 000 m², Mercedes-Benz et FUSO présenteront plusieurs véhicules électriques en avant-première. Ce salon est l’occasion pour les professionnels du secteur d’explorer de nouvelles solutions techniques pour le transport routier, notamment avec les premiers modèles du eActros 600 et de l’Actros L, deux prototypes qui seront produits à la fin de l’année.
Les nouveautés Mercedes-Benz : eActros 600 et Actros L ProCabin
Pour la première fois en France, Mercedes-Benz dévoilera au public de Technotrans deux de ses modèles phares : le camion 100 % électrique eActros 600 et l’Actros L. Le premier, récompensé comme “Camion de l’Année 2025”, est un véhicule à batteries lithium-fer-phosphate (LFP) avec une autonomie dépassant les 500 kilomètres. Il est disponible en configuration tracteur 4×2 ou porteur 6×2 et embarque une capacité de batteries de 600 kWh. L’eActros 600 est équipé d’un essieu électrique, combinant moteur et boîte de vitesses à quatre rapports, conçu pour maximiser l’efficacité énergétique.
En parallèle, l’Actros L, doté de la cabine ProCabin, affiche des améliorations aérodynamiques, avec une réduction de la consommation de carburant de 3 %. Ce modèle reste proche des caractéristiques de la version actuelle, tout en introduisant des améliorations au niveau du confort et de la technologie embarquée, telles qu’un nouvel écran digital central qui sera disponible à partir d’avril 2025. Les clients pourront choisir parmi trois configurations de cabine et plusieurs options de motorisation avec des puissances allant de 238 ch à 625 ch.
FUSO eCanter : l’offre électrique pour le transport léger
FUSO, filiale de Daimler, mettra en avant son eCanter, un camion entièrement électrique destiné aux transports de plus petite envergure. Contrairement à la génération précédente, ce modèle est proposé dans une large gamme de tonnages, allant de 4,25 à 8,55 tonnes, avec des batteries LFP similaires à celles du eActros 600. L’eCanter offre une autonomie variable de 70 à 200 kilomètres, en fonction du nombre de packs de batteries embarqués. La recharge, quant à elle, est flexible, avec des temps allant de 30 minutes à 5 heures selon les types de bornes disponibles (AC ou DC). Adapté aux besoins des petites entreprises et accessible avec un simple permis B pour les modèles de 4,25 tonnes, le eCanter s’avère être une solution viable pour les livraisons urbaines et périurbaines.
Les distributeurs du Grand Ouest et essais en extérieur
Le stand Mercedes-Benz et FUSO sera animé par les distributeurs régionaux du Grand Ouest, notamment SAGA(Vendée, Maine-et-Loire, Charente, Dordogne), BPM(Morbihan, Ille-et-Vilaine, Sarthe, Mayenne, Indre-et-Loire, Loiret), Emil Frey (Charente-Maritime et Deux-Sèvres) et Etoile de l’Ouest(Finistère et Côte d’Armor), qui représenteront leurs zones respectives d’activité. Les visiteurs auront également l’opportunité de tester ces véhicules sur une piste dédiée. Deux modèles électriques seront proposés à l’essai : un eActros 300, conçu pour le transport de marchandises de moyenne distance, et le FUSO eCanter. Ces essais permettront aux professionnels de se familiariser avec les performances réelles de ces camions électriques dans des conditions proches de celles du quotidien.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Daimler Truck
Le Nouvel épisode est en ligne ! 😉 #MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14] Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd
Vous aimerez aussi :
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”
- DRV intègre une 3ème balayeuse MAN TGS Brock à son parc