LF, CF et XF primés pour les 90 ans d’innovations transport de DAF Trucks
Avant-première : DAF Convenient et Ecochamps en video sur le circuit de St Oedenrode
DAF a fêté ses 90 ans à St Oedenrode sur le circuit d’essai de la marque, quatre-vingt dix années exactement jour pour jour après le début d’activité de DAF.
Dans un entrepôt non loin du circuit à Eindhoven, le 1er avril 1928, Hub van Doorne a commencé par des activités de soudures plus exhaustives destinées à la ville et aux grandes entreprises de l’époque (ex : Philips) pour se spécialiser en 1932 dans la fabrication de remorques, cette réorientation économique et ce choix stratégique vont tout changer, et c’est ainsi que Hub van Doorne et son frère Wim vont créer la marque DAF (abréviation de Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek en français fabrique de semi-remorques Van Doorne) et faire apparaître sur le marché des engins novateurs par notamment un gain en charge utile. Grâce à une connaissance-métier de la soudure, leurs châssis soudés et leurs remorques vont faire la différence sur le marché.
Depuis, de nombreuses innovations jalonnent le parcours de la marque, cependant DAF ne se positionne pas comme précurseur dans son domaine d’expertise, mais a fait le choix du Just in time, avec toujours une approche tenant compte de la maturité du marché et des besoins de ses clients comme nous le rappelle Ron Borsboom, membre du conseil de direction en charge du développement des produits : « En matière de développement, la première des priorités est d’offrir de la valeur à nos clients. Notre approche consiste à éprouver les nouveaux développements avant leur lancement et à les présenter quand le marché est prêt à les recevoir. Cette stratégie centrée sur le client s’étend aux camions électriques et hybrides, qui deviendront des solutions de substitution pour les transporteurs qui travaillent en milieu urbain, où les villes exigeront certainement à l’avenir zéro émission et des niveaux sonores faibles – en effet, elles annoncent déjà leur volonté d’instaurer des zones zéro émission. Nos clients devront donc disposer de solutions adaptées. »
Philippe Canetti, Directeur Général de DAF Trucks France, ajoute :
« Les objectifs de la marque se sont enrichis au fil des années ; au début les camions avaient pour seul objectif de satisfaire l’utilisateur et les clients-transporteurs dans leurs prestations, c’était réellement la capacité technique du véhicule qui primait à cette époque.
Puis, soucieux du bien-être des chauffeurs, nous avons ajouté à cela, dans les années 80, le confort du véhicule. Depuis une dizaine d’années, pour des raisons éthiques et contextuelles, nous ajoutons un troisième paramètre à notre travail d’accompagnement de nos clients : notre responsabilité par rapport à l’impact environnemental des camions. Notre dernière génération de véhicules mis sur la route en 2017 consomme, à ce titre, 7 % de moins que la génération précédente qui n’avait simplement que deux ans d’existence grâce à une nouvelle chaîne cinématique, avec transmission TraXon et de nouveaux essieux arrière hautes performances, grâce également à de nouveaux systèmes de post-traitement compacts, à un logiciel redimensionné, à de nouvelles optimisations aérodynamiques et, à un système de contrôle de la température et de la climatisation (HVAC) économe et intelligent.
D’autres parts, nous capitalisons sur trois axes pour le futur, nous pensons que le transport routier de marchandises va se diviser en trois grandes catégories dans les 5 à 10 prochaines années : la distribution urbaine qui sera exclusivement gérée par des véhicules 100 % électriques, nous nous positionnons d’ailleurs sur ce segment, ensuite le transport régional, qui sera assuré par des véhicules hybrides avec une technologie à la fois diesel et électrique, nous parlons ici d’hybrides rechargeables et enfin le transport longue distance, qui sera toujours effectué à 99 % par des véhicules utilisant uniquement la technologie diesel, nous restons persuadés que cette technologie est la plus vertueuse compte tenu de tous les impératifs qui s’imposent au transport routier de marchandises quand on parle de transport longue distance. »
Timing parfait pour DAF : DAF fête ses 90 années avec deux titres prestigieux, gages de son investissement dans l’efficience de ses véhicules , d’abord avec les nouveaux CF et XF élus « International Truck of the Year 2018 » (Camion international de l’année 2018) et ensuite, avec le nouveau LF élu « Fleet Truck of the Year 2017 » (Camion de flotte de l’année 2017) au Royaume-Uni.
À voir en avant première, dans le reportage video Truckeditions : les camions Innovation Convenient (projet électrique mis en place avec le soutien de la Commission européenne), et Ecochamps (technologie hybride optimisée en terme de coût également soutenu par la Commission européenne), ces prototypes DAF donnent un préfiguration concrète des camions électriques présentés à Hanovre en septembre prochain pendant l’emblématique salon du poids lourd IAA 2018.
CGM pour Truckeditions – Mai 2018
Réalisation Vincent MAHE – Production exécutive Smart.fr
Musique FMA The Launch by Chronox
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti, Directeur Général de DAF Trucks France – Thierry de Saulieu, Journaliste Transport – Fabien Calvet, Journaliste France Routes.