Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Les défis de l’électrification des Poids Lourds en France : recharge en itinérance d’ici 2035

Partager :

L’électrification des poids lourds est un enjeu crucial pour la décarbonation du transport routier en France. Une récente étude, dirigée par Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six grands constructeurs de camions incluant Iveco, MAN Truck & Bus, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks,Scania et Volvo Trucks, révèle cinq points clés pour comprendre les besoins et défis de la recharge en itinérance d’ici 2035.

Les défis de l'électrification des Poids Lourds en France : recharge en itinérance d'ici 2035
Credit image website Renault Trucks


L’étude prévoit un besoin massif de 12 200 points de recharge pour les poids lourds, répartis sur 519 aires de services et de repos. Ces points comprendront 10 000 points pour les pauses longues et 2 200 points pour les pauses courtes avec recharge rapide. Ce réseau conséquent qui nécessitera une planification minutieuse pour son déploiement.
La recharge en itinérance des poids lourds pourrait demander jusqu’à 3,5 TWh d’énergie annuelle d’ici 2035. Bien que ces chiffres semblent imposants, ils sont gérables avec une planification adéquate selon les protagonistes de cette étude. Environ 1,1 GW de puissance est estimé nécessaire en 2025, soulignant la nécessité d’anticipation pour satisfaire ces besoins énergétiques croissants.
L’étude met en avant la mutualisation des infrastructures de recharge entre différents usagers, notamment les véhicules légers et les poids lourds. Cette mutualisation permettrait de minimiser les investissements dans le réseau électrique. Cependant, cela nécessiterait des investissements de l’ordre de 630 millions d’euros d’ici 2035, avec un renforcement attendu des postes sources.

Un petit rappel du contexte pour comprendre l’ampleur de la question de la mobilité lourde en France, il est crucial de revenir aux chiffres fondamentaux. À la fin de l’année 2021, le pays comptait 616 500 poids lourds immatriculés, se décomposant en 307 400 porteurs, 219 900 tracteurs et 89 200 véhicules automoteurs spécialement aménagés (VASP)*.

Ces véhicules sont au cœur d’un réseau de transport massif, avec 1 607 millions de tonnes et 161 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises transportées au niveau national **. Le cabotage représente également une part significative, avec 31 millions de tonnes et 12 milliards de tonnes-kilomètres transportées**. En ce qui concerne les échanges internationaux et le transit par la France, ce sont 307 millions de tonnes et 123 milliards de tonnes-kilomètres qui ont été enregistrés**Il est à noter que ces chiffres concernent les transports effectués sur le territoire français, une estimation essentielle pour saisir l’impact de cette mobilité sur notre territoire.

CGM pour Truckeditions

* Source : www.statistiques.developpement­durable.gouv.fr/le­parc­de­poids­ lourds­est­en­legere­augmentation­au­1er­janvier­2022

** Source : https://www.statistiques.developpement­durable.gouv.fr/donnees­sur­le­ transport-routier-de-marchandises-trm-en-france-et-en-europe

https://ec.europa.eu/eurostat/web/transport/data/database

https://www.statistiques.developpement­durable.gouv.fr/bilan­annuel­ des­transports­en­2022

Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus 

Transport routier : Truckeditions au volant du prototype eTGX de MAN Truck & Bus

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

Transport routier : Premier contact avec la la gamme VOLVO FH AERO