Les ateliers « WoMAN » de MAN : une initiative pour des camions plus inclusifs 
MAN Truck & Bus bouscule les conventions en intégrant activement les perspectives des conductrices dans le développement de ses camions. La série d’ateliers « WoMAN » vise à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques des femmes conductrices, marquant ainsi une étape importante vers une conception plus inclusive et adaptée à toutes et tous dans l’industrie du transport routier.

Depuis 2022, MAN Truck & Bus a mis en place les ateliers « WoMAN » pour recueillir des idées et des retours des conductrices, reconnaissant ainsi l’importance d’une représentation équilibrée dans le processus de conception. Contrairement aux pratiques traditionnelles où les besoins des conducteurs masculins dominaient, cette initiative vise à combler le fossé de données entre les sexes. Le Dr Frederik Zohm, Chief Development Officer chez MAN Truck & Bus, souligne l’importance de cette approche inclusive pour améliorer le confort et la convivialité des produits pour tous les clients.
Le groupe de réflexion « WoMAN » s’engage à comprendre les réalités quotidiennes des conductrices, en collectant des données sur leurs préférences et leurs besoins. Des discussions approfondies sur des aspects tels que la taille des lits, les installations sanitaires dans la cabine et les commodités électriques reflètent l’engagement de MAN à concevoir des camions adaptés à tous les conducteurs.
La participation accrue des femmes dans le secteur du transport routier est indéniable, avec une augmentation constante du nombre de conductrices titulaires d’un permis poids lourd, concrètement près de 15 000 en France pour l’année 2022 (3,8% des effectifs en 2022 contre 3% en 2021). Cette tendance est corroborée par les données de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), soulignant l’importance croissante de comprendre et d’intégrer les perspectives féminines dans le développement des véhicules. Selon le constructeur allemand, les conductrices elles-mêmes expriment leur enthousiasme quant à la possibilité de voir leurs suggestions intégrées dans les futurs camions MAN. Un point est à noter en complément : la majorité des conductrices préfèrent des camions qui ne soient pas nécessairement identifiés comme étant spécifiquement destinés aux femmes.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur MAN Truck & Bus
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme « Je Transporte, Je m’Engage » de Truckeditions, contactez-nous ici
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

- Pourquoi les DAF XD et XF Electric ont-ils convaincu le jury du Truck of the Year 2026 ?
- Optimisation énergétique : Bump connecte la recharge des poids lourds aux flux logistiques
- Hankook x Mineris : comment structurer la gestion pneumatique d’une flotte de collecte exigeante ?
- I-nnovation Awards : les innovations techniques du transport sous les projecteurs à Solutrans
- neXa, l’outil connecté de Fraikin, au cœur des enjeux TRM en 2026
À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024
