Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le transport autonome chez Scania

13 juin 2016 - Sur circuit fermé, mais aussi sur route

Partager :

-232.jpg

Pour arriver à une conduite autonome, Scania a doté ses véhicules d’un système embarqué intelligent qui collecte l’ensemble des données fournies par les nombreux capteurs installés sur le véhicule et qui les combine avec l’environnement. L’unité de contrôle reçoit également les missions de transport du système logistique extérieur et les traduit en instructions et tâches à effectuer par le véhicule.

La chaîne cinématique prend en charge la propulsion du camion avec précision et une grande efficacité énergétique. Le système central de contrôle de la chaîne cinématique gère le moteur, la boîte de vitesses, l’embrayage et les freins auxiliaires.
Une caméra multi-objectifs montée derrière le pare-brise contrôle la zone située devant le véhicule pour détecter les objets, les véhicules, les piétons et les marquages au sol. Grâce à sa vision stéréoscopique, elle peut analyser les irrégularités du terrain de la même manière que l’œil humain.

La direction à assistance électronique permet aux fonctions d’automatisation et d’assistance de guider le véhicule en toute sécurité le long des routes et autour des obstacles.

Montés dans chaque angle du véhicule, des radars à courte portée permettent de détecter les autres véhicules et les piétons à 360 degrés. Ils fonctionnent quelles que soient les conditions météorologiques et la luminosité.
Un radar à longue portée permet une vision jusqu’à 200 mètres à l’avant du véhicule, ce qui autorise des vitesses élevées.

Des capteurs inertiels mesurent la rotation et l’accélération du véhicule
afin d’aider l’unité de contrôle d’automatisation à calculer son déplacement.
En mesurant la vitesse de rotation de chaque roue, l’unité de contrôle d’automatisation est capable de calculer le déplacement et les changements de direction du véhicule.
Le GPS détermine la position du véhicule et lui permet de planifier son itinéraire. Les manœuvres requises pour suivre l’itinéraire sont gérées par les capteurs et la fusion de données.

La liaison de données mobiles est un canal de communication permettant de recevoir les missions de transport, de rendre compte de l’état et des performances du véhicule, et de partager les données de perception avec d’autres véhicules autonomes.

Michel LEBRUN pour Truckeditions – 13 juin 2016

Source : Scania